IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Avis et conseil sur mon CV


Sujet :

CV

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 104
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut Avis et conseil sur mon CV
    Bonjour à tous.

    Fraichement diplômé, je rentre dans la vie active et je souhaite intégrer une SSII en tant qu'ingénieur Études et Développement Java EE.

    J'ai alors revu et actualisé mon cv. Pour cela, j'ai parcouru le web et les forums, ainsi que le guide de cecile-coulle. J'ai essayé au mieux de respecter les "bonnes pratiques" mais j'ai quelques interrogations.

    1) Avant tout, quel est votre avis sur mon CV ? Vous le trouverez en piece jointe de ce post.

    2) Pour la phrase d'accroche, je me demande si le terme SSII, devenu péjoratif dans certaines oreilles, est approprié ? Qu'en pensez-vous? (mais bon, un chat et un chat...)

    3) Dans la partie Formation, j'ai précisé mon Bac et mon année de prépa. J'ai vu plusieurs avis opposés. Oui, il faut les mettre, et non il ne faut pas les mettre... Qu'en pensez-vous? (gain de place sur le cv?)

    4) Bien qu'il s'agisse principalement de stages, je trouve que la partie Experiences Pro est trop dense. Comment pourrais-je améliorer cette section, la rendre plus lisible sans supprimer les différentes informations qui sont, je pense, importantes ? (Et je n'ai même pas mis le "résultat" de ces stages...)

    3) Comme vous l'avez peut-être constaté, en stage j'ai toujours travaillé sur des solution de GED (Nuxeo) et Portail (Liferay, Jalios JCMS). D'où l'importance de préciser mes réalisations, cad des projet d'école, sur 5-6 mois pour ceux en groupe. Ces projets montrent que j'ai déjà travaillé avec Java EE et SpringMVC, ce vers quoi je m'oriente.
    Cette partie ne me plait pas spécialement (ça fait un peu remplissage...), comment puis-je améliorer cette section?

    4) J'ai décidé de supprimer la section "compétences" de mon CV, où je liste les langages, les sgbd, les outils (du genre maven, svn, cvs, ant), les frameworks... Cette section répétait ce qui était déjà dit dans mes experiences et mes réalisations. Et surtout, elle perdait mon langage phare, Java, au milieu de php, html, css, javascript...
    Par exemple, je ne peux pas prétendre bien connaitre Oracle 11g ou php, simplement étudié en cours et TP. Mais je ne suis pas non plus "à la rue" et je peux rapidement m'adapter. Et franchement en tant que jeune diplômé, j'ai encore des choses à apprendre et je suppose que le recruteur le sait.
    Je ne sais pas quoi faire avec cette section qui semble obligatoire dans les CV d'ingénieur info.

    5) Est-il conseillé de se limiter à une seule page? (Si oui, je me pends direct... )

    Je fais donc appel à vous pour me donner vos avis. Et répondre à mes questions.

    Merci beaucoup !!!!
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Je le trouve pas mal ce CV

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il faudrait préciser les pays des villes étrangères car ça peut porter à confusion.
    Montréal ? Dans l'Aude ? Dans l'Ardèche ?
    Londes ? London, Ontario ?

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 104
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Entendu pour les villes à l'étranger.
    Serait-ce utile de préciser les numéro de département pour les villes ?

    Merci pour vos remarques.
    D'autres suggestions?

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Salut,

    Par principe, j'ai tendance à penser qu'un CV doit tenir sur une page.

    A moins (et encore) d'avoir 40 ans d'expériences diverses et variées, tout devrait tenir sur une page.

    Ne pas oublier que le CV c'est aussi un exercice de synthèse.

    La phrase d'accroche... Là encore, je suis mitigé. C'est quoi le but? T'exonérer d'une lettre de motivation? Le CV à sa fonction, la lettre de motivation en a une autre.

    Concernant ton parcours scolaire : pourquoi préciser ton année en classe prépa? Est-ce que cela te donne un plus par rapport aux autres jeunes diplômés de ton école (ou d'autres écoles)? As tu pensé aux autres interprétations possibles : par exemple, que tu as lâché aux premières difficultés (je me mets dans la tête d'un RH qui ne connait pas l'univers des prépas, je sais que ca peut être difficile), que tu n'es pas persévérant, etc...
    Bref, cela te prends deux lignes et cela n'apporte à mon sens pas grand chose en plus d'être source de mauvaise lecture.

    Pour les langues, le bon vieux "lu parlé écrit" n'a jamais voulu rien dire et ne veut toujours rien dire. Mets un score de TOEFL/TOEIC. Ou alors utilise les niveaux européens : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadre_e...chelle_globale

    Pour tes expériences, j'aime bien le fait de mettre les technos dans les expériences au lieu de faire juste un gros bloc de compétences. Ca montre que tu les as mises en pratique.

    Bref, je trouve que ton CV est bien, mais trop long. Peut être que tu devrais faire un CV concis, et une deuxième version plus détaillée.

    Pour ton information, les SS2I se font désormais appeler ESN - Entreprises de Services Numériques.

    Bon courage!

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 657
    Points
    3 657
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Salut, désolé pour toi mais oui va falloir le faire tenir sur une page.
    Tu as bac +5, pense tu vraiment que ton bac fait une différence sur le CV ? Si tu voulais remplir ton CV encore tu aurai pu le mettre, mais là ce n'est pas le cas.

    On va rester en haut du CV, tu as un grand carré blanc à droite de ton nom et prénom. Tu devrai remonté ton titre par la tu gagnerai facilement 7/8 lignes déjà.

    La partie Réalisations et projets personnels me chagrine un peu. Tu la nomme projet personnel mais je n'y vois que des projets scolaires.

    C'est toujours une partie intéressante pourtant car c'est l’occasion de se distingué et de montré par quoi on est intéressé. Il faut donc que tu la garde mais que la travail un petit peut pour gagner de la place
    2012 - Projet scolaire - 5 personnes est peut être par exemple pas super important pour un projet perso.

    Mis à par ça le CV est plutôt bien fait

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 104
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Salut et merci pour vos messages et vos encouragements!

    Je vais tenter de tenir sur une page. Ça va pas être du gâteau puisque je trouve que la partie Expériences est relativement succincte et synthétique. Je ne vois pas comment faire plus en fait. Je vais me creuser la tête.

    @Carhiboux

    Pour la partie Bac/prépa effectivement, c'est une des questions que je me posais. Rien de bien méritant, a part que j'ai terminé l'année normalement. Je vire et je gagne de la place.

    La phrase d'accroche est là afin d'orienter le lecteur sur ma situation et mon objectif et en aucun cas remplace la lettre de motiv. Je la pensais obligatoire d'après d'autres sites. Je vire tout simplement?

    Pour l'anglais, je n'ai ni TOEIC ni TOEFL, d'où le détail de mes séjours à l'étranger. À la place de "lu,écrit,parlé", je peux remplacer par Courant (B2)?

    Pour les compétences dans l'expérience, au moins ce n'est pas ambigüe (je trouve) comme un bloc de compétence fourre-tout. Mais est-ce une raison pour ne pas mettre ce bloc fourre-tout?

    Merci pour la notion d'ESN

    @MarieKisSlaJoue

    Bonne idée pour la partie vide en haut en droite!

    Pour la section "réalisations et projets personnels" je vais la renommer simplement "Réalisations" ou par "Projets scolaires" directement. Je n'ai pas réalisé de projets réellement personnels (ça viendra!). Ces projets scolaires sont des sujets donnés par l'école et nous choisissons les technos (par intérêt, par volonté de montée en compétences...). Le fait de dire le nombre de personnes me permettait de montrer que j'ai déjà travaillé en équipe (certes dans le cadre scolaire...) mais que je suis aussi capable de travailler seul (2ème point). Pas nécessaire donc?

    En tout cas cette partie est très importante puisque c'est celle qui montre mon intérêt et mon (début) d'expérience sur springMVC par exemple. Je dois donc la rendre impeccable! Je réfléchis pour le mettre plus en valeur, mais j'ai pas trop d'idée pour l'instant.

    Un point qui me vient a l'esprit à propos de réalisations. Je pratique beaucoup à la maison pour m'améliorer et découvrir les technos. Je pars d'un showcase et je réalise mon bouiboui. Il ne s'agit pas de réel projet perso mais des projets d'entraînement. Est-ce-que ça justifierai une ligne supplémentaire du style :
    "Projet divers/fictifs afin de montée en compétences - springMVC, Struts, JSF"

    Certes ces compétences n'ont pas été mises en pratiques lors d'un stage ou un projet, mais c'est tout de même des frameworks que je maîtrise (débutant qui peut monter rapidement). Si un recruteur recherche Struts par exemple, j'ai pas envie qu'il me zappe car il n y a pas marqué Struts dans mon cv.
    C'est peut-être un peu tirer par les cheveux, mais je me pose la question...

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 657
    Points
    3 657
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Pour ton niveau d'anglais seul toi peut le savoir, B2 c'est plutôt sortie de lycée en général cependant.

    Le bloc foure tout compétence ça dépend. Moi je l'ai sur mon cv car j'ai la place pour le mettre, mais il n'est pas agencé comme le tien, j’ai toute la marge de gauche de libre. Maintenant ce n'est pas une obligation de le mettre, le plus important étant de préciser les technos utiliser pendant les projet pro/perso.

    Met réalisation au lieux de projet scolaire ça sonne mieux.
    Pour le travail en groupe ça sera de toute façon une question des rh pendant l'entretiens, donc je dirai pas que c'est vital de la mettre sur le cv. Surtout que dans certain cas ça coule de source.

    Si tu as un portefolio ou tu poses des essai de techno tu peux mettre le lien ça évitera de lister sur ton cv toute des activités de découverte mais laisse quand même une trace visible.

    Tu peux aussi le mettre dans divers, tu précises que tu réalise des "expérience" en dev et que tu fait de la veille sur les techno

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 104
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    J'aurais plus tendance à dire B1 pour la sortie du lycée (selon le descriptif). C'est communément admis que niveau lycée, c'est B2?
    Cela dit, il n'y a pas une différence prononcée entre B2 et C1 dans le descriptif.

    Je préfère ne pas ajouter ce bloc compétences. Je me dis qu'avec mon expérience d'un an en SSII, des choses comme Ant, maven, CVS, eclipse, mysql et d'autres outils semblent peu importants... Même les OS me semblent inutiles. Au mieux, ça fait des choses à dire en entretien.
    Et au moins, ce que je met comme compétences dans mon CV sont justifiés (experiences et projets) et ne sont pas ambiguës.

    Dans divers, c'est une bonne idée.
    Et malheureusement, je n'ai pas de portfolio ou de blog à mettre en avant. Je trouve maintenant que c'est dommage de ne pas avoir fait cela plus tôt...

    Je reprends les différentes remarques et je reposte mon CV sous peu.
    Merci

  10. #10
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 104
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    CV édité en pièce jointe (et édité dans le post d'origine)

    Voilà ce que ça donne après vos premières remarques. Je gagne de la place mais ce n'est pas encore ça.

    Questions sur la partie "Réalisations", dois-je tout de même laisser la mention "projet scolaire" ?

    J'ai viré la réalisation sous Play!. Même si le framework est apprécié, je n'ai qu'un lointain souvenir et n'y ai pas retouché depuis (plus de 2ans). Et ça me fait gagné de la place.

    Je pense qu'il reste à travailler sur la partie "Expériences", j'ai tout de même un gros bloc... Sans forcement virer des infos, il y a surement un meilleur agencement. Des suggestions ?
    Je pensais à virer la partie "Mémoire de fin d'étude" que je peux développer dans ma lettre de motivation. Je gagne les lignes manquantes.

    Que pensez-vous de baisser la taille de police à 9 plutôt que le 10 actuel ? Il ne me manquerait que 5 lignes pour caser mon Divers.
    Images attachées Images attachées

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Citation Envoyé par Doudoupe Voir le message
    Je me dis qu'avec mon expérience d'un an en SSII, des choses comme Ant, maven, CVS, eclipse, mysql et d'autres outils semblent peu importants...
    Non pour moi c'est important. C'est des petits plus non négligeable.

    Je veux dire, si tu maitrises vraiment Maven ou Ant, c'est un vrai plus.

    De même, j'ai vu bien des jeunes diplomés arriver dans le monde du travail sans connaitre le concept de suivi de version (git, svn, cvs, ...) ou les outils d'intégration continue. Ben c'est encore du boulot en plus pour celui qui va devoir les mettre à niveau.

    Donc c'est "pas grand chose" parce que ce n'est pas le cœur du métier de dev, mais cela fait gagner un temps fou à tout le monde si tu as déjà ces compétences et ces bonnes pratiques.

    Et puis le RH, il a sa liste de mots clé, il comprends rien de rien à la technique, pour pour peu que le CdP lui ait dit qu'il y avait maven et SVN dans l’environnement du client hop, c'est dans la liste de mots-clé à trouver.

    Donc à mettre à mon sens. Peut être à distiller dans les compétences mis en œuvre lors de tes diverses expériences si tu ne souhaites pas faire un bloc compétences.

  12. #12
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 104
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Salut,

    Merci pour votre aide. J'ai pu pofiner mon CV t enfin le faire rentrer sur une page. J'ai cependant mis 9 en taille de police. Je le posterai à la suite de ce message.

    Bien cordialement

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Mes conseils:
    • Essaye de réduire au minimum les marges
    • Tu gagner de la place en haut et dans les interlignes
    • Tu devrais avoir une section "connaissances informatiques" où tu pourrais lister les technos que tu connais et en mettant en exergue celle que tu maitrise le mieux. Au moins le recruteur tombe directement sur les mots clés qu'il cherche.
    • Pour tes expériences pro, je regrouperais les techno dans un petit encadré en parallèle des sections. Voir la petite vignette en dessous
    • Je regrouperais tes 2 dernières sections pour avoir un bloc du type "autres informations"
    • Le "niveau B2" en anglais c'est pas parlant. Si tu as passé un test officiel (genre BULAT ou TOEIC) marque directement la note (genre 70/100), c'est bien plus parlant. Et évite peut-être d'étaler tes 11 mois en pays anglophones ... Parce qu'on se demande presque pourquoi tu n'as pas un niveau bilingue



  14. #14
    -
    - est déconnecté
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 237
    Points : 975
    Points
    975
    Par défaut
    Pour ma part aussi pour le diplôme aussi je mettrais "Master en informatique", plutôt qu'"Expert en informatique".

    Etant dans le métier depuis 7 ans et des bananes maintenant et un diplôme d'ingé info en poche, j'ai du mal encore à me définir comme "expert". Alors à moins d'être feu Aaron Swartz, pour un JD, bon voilà quoi...

    Sinon parmi les boîtes où postuler si tu es vraiment passionné :
    - Zenika
    - Octo Technology
    - Xebia

    A contrario, évite :
    - Alt*n
    - Assystem
    - Open
    - et bien d'autres en fait.

Discussions similaires

  1. avis et conseils sur le référencement de mon site web
    Par chocchocolat dans le forum Référencement
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2014, 15h20
  2. Vos avis et conseils sur mon site Toners Laser France
    Par Noukito dans le forum Mon site
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 16h24
  3. Avis et conseils sur mon site (environnement)
    Par cedobice dans le forum Mon site
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2008, 13h50
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 23/02/2008, 15h17
  5. avie et probleme sur mon site
    Par coucou449 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2005, 09h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo