Un nouvel algorithme pourrait bientôt révolutionner les systèmes de reconnaissance d’objets
ses performances seraient supérieures aux meilleurs algorithmes actuels
Une équipe de recherche de l’université américaine Brigham Young (BYU) a récemment annoncé le développement d’un nouvel algorithme pour les systèmes de reconnaissance d’objets.
Baptisé « Evolution-Constructed Features algorithm », il pourrait révolutionner la reconnaissance d’objets. Contrairement aux algorithmes utilisés jusqu’à présent, celui-ci serait soi-même en mesure d’apprendre à reconnaitre les objets.
Le professeur Dah-Jye Lee, auteur et chef de l’équipe de recherche, a confié ce qui suit : « Dans la plupart des cas, c’est l’être humain qui décide des objets sur lesquelles le système doit se focaliser, de ce fait les algorithmes développés sont dictés par ce choix préalablement fait. Dans notre cas, l’approche utilisée diffère, à l’image de photos d’animaux qu’on montre à un enfant, ce dernier sera en mesure d’identifier les animaux en se basant sur ses propres critères, c’est cette approche qui a été utilisée pour notre algorithme, il détecte les caractéristiques de chaque objets et en se basant sur cela, il les catégorise comme étant un piéton, un arbre ou encore un avion ».
Concernant les performances de « Evolution-Constructec Features Algorithm », l’équipe s’accorde à dire qu’à la suite de plusieurs tests, leur algorithme offre des performances supérieures aux autres. À titre d’exemple, lors d’un Benchmark basé sur le set de test Caltech, son score est de 100 % alors que les meilleurs systèmes disponibles sur le marché ont un score variant entre 95 et 98 %.
Pour rappel, Caltech est un set de test pour la reconnaissance faciale, ainsi que la reconnaissance d’objets tels que les voitures, les motos ou les avions.
Enfin, l’auteur a tenu à rassurer les plus sceptiques d’entre nous, en rappelant que ses travaux n’ont pas pour but de créer un quelconque Terminator du futur, mais qu’ils sont à des fins pacifiques et visent avant tout à améliorer les systèmes de reconnaissance d’objets et à s’affranchir de l’assistance humaine.
Source : Annonce sur le site de la BYU
Et vous ?
Que pensez-vous des systèmes de reconnaissance d’objets ?
Partager