IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Projet de reconversion RH vers IT


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Projet de reconversion RH vers IT
    Bonjour à tous !

    Je vais tenter d'aller droit au but !

    Ma situation

    J'ai 28 ans (et demi) et j'habite sur Lyon (je ne souhaite et ne peut pas changer de département).

    Je suis chargé de recrutement en ingénierie et (un peu) en IT (en agence d'emploi/travail temporaire). Cela fait 3 ans que j'évolue sur cette fonction.

    Ce poste est très intéressant et me plaît mais la conjoncture actuelle a un impact fort sur mon activité : il y a des postes, il y a des candidats... mais le rapprochement des deux n'est pas aisé... et surtout frustrant... Les retours de mes confrères et clients sont identiques à mon expérience.
    Je réfléchis quelle évolution je peux donner à mon parcours professionnel.

    Je ne me vois pas évoluer sur un poste administratif (paie, gestion des formations...) je préfère basculer sur une partie plus conseil RH (difficilement réalisable si je ne passe pas par la case administratif) ou entamer une reconversion professionnelle me permettant de revenir au recrutement.

    C'est pourquoi j'envisage d'évoluer en IT.

    Ma réflexion

    Passionné d'informatique, j'essaye de me projeter dans ce secteur et je m'informe tant sur la partie technique que sur la santé économique/emploi du marché.
    J'ai une "culture générale" en programmation, Linux, et réseaux : en gros je m'informe sur les technos et pratique très peu.

    Je retiens 2 voies qui peuvent être en cohérence à mes aspirations :

    - Développement Web = si je me positionne en indépendant ou évolue dans une petite société, ce poste m'offre (peut être) la possibilité d'utiliser mes compétences acquises (développement commerciale, écoute et analyse du besoin client) et mes connaissances des différents secteurs d'activités (fonctionnement, organisation...).
    - Administration et réseaux = les fonctions me paraissent intéressantes. J'ai pu gérer pas mal de recrutement sur ce poste : il me paraît important dans le fonctionnement d'une entreprise.

    Je suis aussi intéressé par l'Informatique décisionnelle mais pour l'instant j'écarte cette possibilité en raison de la faisabilité.

    Mes questions

    1 - Si j'entame une reconversion je table sur une formation de 1 à 3 ans. En sortie, j'aurais maximum 33-35 ans (en fonction si on accepte mon dossier CIF). Je souhaite privilégier les formations en alternance.

    Au vu de mon age, comment mon profil sera perçu ? Est-ce que je pourrais évoluer comme une personne plus.... jeune ?

    2 -On admettra que, tant en développement web qu'en administration réseaux, pour être employable : la veille technologique, le relationnel, et la maîtrise des technologies en adéquation aux besoins des entreprises sont de nécessaire)

    Pour une personne qui se reconvertit, Quel est la voie qui paraît la plus sûre au niveau de la sécurité de l'emploi ?
    En d'autre terme, quelle est le métier où une reconversion professionnelle serait plus facilement accepter et compris ?


    3 - Après avoir acquis les compétences techniques IT et une expérience (5 à 10 ans), j'envisage d'évoluer sur un poste plus orienté fonctionnel.
    Il me semble qu'être dans la technique jusqu'à la fin de la carrière est délicat (sauf si on a trouvé la bonne entreprise).
    Qu'en pensez vous ?
    Sur quel type de poste je peux évoluer (et par voie de conséquences me renseigner) ?


    Je reste ouvert à la possibilité de revenir dans le recrutement en entreprise ou en indépendant en fin de carrière; tout en gardant la possibilité de faire une activité créatrice en parallèle (développement d'outil interne à l'entreprise)
    Est-ce que cette projection vous paraît cohérente ?


    J'espère que je suis clair....
    La suite logique pour moi une fois que j'aurai décidé de me lancer sera de développer mes compétences IT en tout seule pour valider le plaisir que j'y prend et, en parallèle de faire une demande de CIF

    Je vous remercie pour vos retours qui me permettront d'orienter mes recherches d'informations et ma réflexion !

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 506
    Points : 11 277
    Points
    11 277
    Par défaut
    Bonjour et félicitations pour toutes ces remises en question.

    Citation Envoyé par sojoachim Voir le message
    Je suis chargé de recrutement en ingénierie et (un peu) en IT (en agence d'emploi/travail temporaire). Cela fait 3 ans que j'évolue sur cette fonction.
    ...
    Ce poste est très intéressant et me plaît mais la conjoncture actuelle a un impact fort sur mon activité : il y a des postes, il y a des candidats... mais le rapprochement des deux n'est pas aisé... et surtout frustrant... Les retours de mes confrères et clients sont identiques à mon expérience.
    Votre activité vous plaît, c'est essentiel dans la durée; je comprends qu'il vous faille tenir le coup comme nous tous "vos candidats".

    Citation Envoyé par sojoachim Voir le message
    Je réfléchis quelle évolution je peux donner à mon parcours professionnel.
    Je reste ouvert à la possibilité de revenir dans le recrutement en entreprise ou en indépendant en fin de carrière; tout en gardant la possibilité de faire une activité créatrice en parallèle (développement d'outil interne à l'entreprise)
    Avez-vous envisagé dans un premier temps un bilan de compétence ?
    En tous cas, vous avez une expérience riche et exploitable en terme de relation commerciale, de connaissance de secteur d'activité pointu, etc ...

    Bonne chance,

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 4
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour Escapetiger

    merci pour votre retour.

    Même si mon métier me plaît je sais que je vais me sentir bloqué, les perspectives ne m'intéresse guère : si j'évolue mon ressenti (frustration et pression) n'en sera que plus grand


    Donc soit je me lance dans l'informatique (que je peux combiner avec mes compétences RH et commercial sédentaire) soit poursuis en RH (master 2) mais.... pour l'instant je suis moyen tenté... au vu du nombre de candidat RH que je vois passer...


    Effectivement j'ai pensé au bilan de compétences mais je ne souhaite pas m'engager dans cette démarche.
    Pourquoi ?
    J'ai 2 ans d'expériences donc encore junior (à mon goût) et j'ai bien ciblé les compétences que j'ai développé (ou pas)
    D'autre part j'ai des pistes de réflexion et je suis en mesure de mener mes propres démarches d'enquêtes (que j'entreprends actuellement) pour définir mon projet


    Votre activité vous plaît, c'est essentiel dans la durée; je comprends qu'il vous faille tenir le coup comme nous tous "vos candidats".
    Par cette comparaison vous pointer un des mes points de frustration : avec de bon candidat qui tiennent le coup, avec bon potentiel... mais vous pouvez rien en faire...

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 06/09/2007, 19h35
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2007, 17h57
  3. Reconversion chimie vers développeur ? Comment ?
    Par John Arbuckle dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2007, 10h07
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 15h54
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2005, 17h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo