Des batteries alimentées par du sucre
pourraient remplacer celles actuelles à base d'ions lithium
Des chercheurs de Virgina Tech ont développé ce qu’on appelle une « biobatterie » alimentée par du sucre. L’idée est d’exploiter les ressources naturelles pour obtenir de l’énergie. Vu que « Le sucre est un composé de stockage d'énergie parfait dans la nature », les chercheurs n’ont pas hésité longtemps à l’utiliser pour alimenter les batteries. C’est ce qu’explique YH Percival Zhang, professeur de l'ingénierie des systèmes biologiques à Virginia Tech qui dirige les recherches. Les résultats de ces recherches viennent « répondre aux besoins croissants de l'électronique portable ».
En effet, une voie catabolique synthétique comprenant 13 enzymes peut produire 24 électrons par unité de glucose maltodextrine dans une pile à combustible enzymatique aérobie. Le glucose maltodextrine est un composé de l’amidon. « Les piles à combustible enzymatiques contenant 15 % de solution de maltodextrine ont une densité de stockage d'énergie de 596 Ah kg-1, qui est un ordre de grandeur plus élevé que celle des batteries aux ions lithium ». Les piles à base de sucres ne sont ni inflammables ni explosives comme celles qui existent. Ces piles pourraient offrir jusqu’à 10 fois plus d’énergie que les batteries classiques. Elles sont destinées aux appareils électroniques portables.
Cette technologie n’est pas une première. Plusieurs investigations ont déjà été menées pour construire des batteries à base de sucre. Sony avait déjà développé un prototype en août 2007, mais sans succès. Des chercheurs de l’Université de Saint Louis de Missouri avaient aussi réussi à fournir de l’énergie en mars 2007 grâce au sucre.
Le professeur Zhang estime que, d’ici 3 ans, ces batteries à base de sucre pourraient remplacer celles actuelles à base de lithium et largement augmenter la durée de vie des batteries des smartphones, tablettes et même des voitures électriques selon les chercheurs.
Source : Nature
Et vous ?
Ces batteries remplaceront-elles les actuelles ?
Partager