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Ford s’allie avec le MIT et Standford

  1. #1
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    Par défaut Ford s’allie avec le MIT et Standford
    Ford s’allie avec le MIT et Standford
    Pour développer des voitures autonomes/automatisées

    Un peu plus d’un mois après l’annonce du projet de développement d’une voiture autonome la « Ford Fusion Hybride Automatisée » en collaboration avec l’Université du Michigan et State Farm, la firme de la banlieue de Détroit a annoncé la signature d’un accord de partenariat avec deux prestigieuses universités américaines : MIT et Standford.

    Ce nouvel accord s’inscrit dans le cadre d’un projet de développement de voitures autonomes basé entre autre sur la « Ford Fusion Hybride Automatisée » et correspondant à la vision future de la mobilité du constructeur (Blueprint for Mobility), ainsi que dans le cadre de la réalisation de ses objectifs à courts et à moyens termes en introduisant progressivement de nouvelles technologies afin de garantir une plus grande sécurité routière.

    Paul Mascarenas, vice-président et directeur technique de la recherche et de l’innovation chez Ford a tenu à s’exprimer au sujet : « Pour mener à bien notre vision pour l’avenir de la mobilité, nous avons besoin de travailler avec de nombreux partenaires issus du secteur public et privé et nous devons commencer dès aujourd’hui. Travailler avec des partenaires universitaires comme le MIT et Stanford nous permet de répondre à certains des défis à long terme autour de la conduite automatisée tout en explorant des solutions à plus court terme pour offrir une expérience encore plus sûre et efficace pour la conduite ».



    Pour rappel, la « Ford Fusion Hybride Automatisée » est un prototype de test, muni de quatre capteurs embarquant la technologie LiDAR (light detecting and ranging) permettant de scanner l’environnement immédiat du véhicule au rythme affolant de 2,5 millions de fois par seconde, afin de délivrer des informations précises et détaillées en 3D.

    Au final à travers cette collaboration avec des acteurs majeurs de la recherche scientifique, Ford vise à développer les futures voitures autonomes qui se démocratiseront selon les experts en 2050 et à se positionner parmi les précurseurs de ce secteur technologique actuellement dominé par des concurrents tels que Volvo ou encore Google.


    Source : Annonce officielle de Ford


    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

  2. #2
    Invité
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    Bonjour, bon déjà je suis pas un convaincu par les voitures autonomes. Ce n'est pas que j'y crois pas mais j'ai quelques réticences.

    Tout d'abord je pense que sa peut être utile mais pour une certaine tranche de la population, c'est à dire les aveugles, handicapés, etc... C'est évident que pour ces gens là c'est un plus ce genre de véhicule.

    Etant tout jeune conducteur (bientôt 4ans de conduite), je trouve que c'est un plaisir de conduire, oui bien sur on s'énerve au volant, mais cette sensation de vitesse, de maîtrise d'un véhicule je trouve ça excellent.

    Enfin, je commence à en avoir marre de l'assistanat programmé, c'est quoi la prochaine étape on sera tous nourris par intraveineuse? ( Wall-E est vraiment sympa du coup, on va tous se retrouver dans des sièges en mode gros porc, incapable de marcher ^^).

    Cordialement
    Sigismund

  3. #3
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    Vu le nombre d'accident qui ne sont pas produit par des aveugles, ni des handicapés, je ne sais sure que se soit utile que pour eux

    mais cette sensation de vitesse, de maîtrise d'un véhicule je trouve ça excellent.
    Il y a des circuits pour ca et non la route...

    ps : oui oui, je sais toi tu es un bon conducteur et tu n'as jamais eu aucun accident mais je pense que c'est aussi ce que disait les personnes avant d'avoir eu un accident grave

  4. #4
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    Citation Envoyé par Sigismund Voir le message
    Enfin, je commence à en avoir marre de l'assistanat programmé, c'est quoi la prochaine étape on sera tous nourris par intraveineuse?.
    Idem.

    Mouais ce genre de solution ne me parait viable que sur des longs parcours balisés de plusieurs centaines de kilomètres comme sur les autoroutes.

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    ps : oui oui, je sais toi tu es un bon conducteur et tu n'as jamais eu aucun accident mais je pense que c'est aussi ce que disait les personnes avant d'avoir eu un accident grave
    Je pense plutôt que ce genre de système est déresponsabilisant. Et même si clairement la route n'est pas un circuit, il ne faut pas croire que ces voitures autonomes conduiront au zéro accidents.

    D'ailleurs quand j'étais conducteur débutant j'avais un souci qui peut s'apparenter à celui d'une voiture autonome. Je ne conduisais que le week-end la voiture de mon père et uniquement en ville et sur autoroute. Résultat en zone péri-urbaine et sur routes secondaires j'étais perdu, je n'avais pas les bons réflexes (croisement, anticipation des autres, vitesse en courbe).

    Avec ce genre de voiture tout le monde deviendrait des conducteurs du dimanche inexpérimentés. Il suffit pour s'en convaincre de voir les accidents mortels de jeunes conducteurs. Ce ne sont pas que des fangios mais aussi souvent des gens inexpérimentés.

    Bon par contre sur des trajets de plus de 100km sur autoroute. (Paris-Lyon, Lyon-Grenoble), ça peut-être intéressant.

  5. #5
    Invité
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    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Vu le nombre d'accident qui ne sont pas produit par des aveugles, ni des handicapés, je ne sais sure que se soit utile que pour eux


    Il y a des circuits pour ca et non la route...

    ps : oui oui, je sais toi tu es un bon conducteur et tu n'as jamais eu aucun accident mais je pense que c'est aussi ce que disait les personnes avant d'avoir eu un accident grave
    Quand je parle de vitesse, pas besoin de faire du 150 km/h pour en ressentir les sensations..

    Après pour les accidents, c'est vrai que sa pourrait être une solution au problème mais bon imaginons qu'il y ai un bug et que tu doives prendre le contrôle de ta voiture, si tu n'as jamais conduit ou très peu comment tu fais?

    Et je suis loin d'être un bon conducteur, 4 ans c'est très peu.. J'essaie juste d'appliquer les règles et codes que l'on ma enseigné. Si tout le monde respectait les règles et les signalisations je pense que sa irait bien mieux. Ne serait-ce que de mettre son clignotant quand on tourne...

    Cordialement
    Sigismund

  6. #6
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    Citation Envoyé par Sigismund Voir le message
    Quand je parle de vitesse, pas besoin de faire du 150 km/h pour en ressentir les sensations..

    Sigismund
    Remarque Ironique: Si tu fais du 60km devant une sortie d'école ca me rassure pas plus

    Sinon je pense qu'il y a des procédures en cas de bug, sinon il me semble que couper le contact est déjà un bon principe, "au pire" tu seras arreter au milieu de la route.

    C'est sur que la voiture autonome pose des questions de sécurité, mais je ne suis pas sur que l'homme soit beaucoup plus fiable que la voiture autonome après suffit de faire des études.
    Perso je préferai 5 morts du a des défaillances techniques que 10 morts parce que les gens ne "savent" pas rouler.
    Et aussi les accidents ce n'est pas que le nombre de mort, il y a aussi tout les accidents avec "que" de la tôles froisés ou des blessés legers

    Bref on parle de 2050 donc on aura le temps d'y réflechir d'ici là et si l'électronique vous fais peur je vous conseille d'arreter de prendre l'avion.
    (Je reconnais que les facteurs extérieurs sont plus important à gerer en voiture qu'en avion)

  7. #7
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    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Sinon je pense qu'il y a des procédures en cas de bug, sinon il me semble que couper le contact est déjà un bon principe, "au pire" tu seras arreter au milieu de la route.
    Ho mon dieu, j'espère que tu n'auras jamais à en concevoir une
    Couper le contact désactive beaucoup trop de choses, du genre toutes les assistances : freinage, direction, feux, ...

    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    C'est sur que la voiture autonome pose des questions de sécurité, mais je ne suis pas sur que l'homme soit beaucoup plus fiable que la voiture autonome après suffit de faire des études.
    100% d'accord ! Une voiture au point réagirait bien plus vite que n'importe quel humain, et correctement surtout : discussion entre les voitures pour éviter les collisions => comme en aéronautique par exemple). Mais là il faudra quelque chose de bien plus fiable que le GPS, car sinon ça va être un carnage sous les tunnels

  8. #8
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    2050, je n'y crois pas
    Quand on repense aux discours ultra volontaristes des constructeurs sur la voiture électrique et quand on voit le nombre de ces voitures en circulation... ça fait doucement sourire

    Ces prévisions sont uniquement là pour faire du buzz...
    Et puis, pour le moment, je me pose surtout des questions sur l'ajustement des réglages de ces véhicules vis à vis de l'usure de la voiture
    Avec l'usure, les distances de freinage peuvent varier, de même que l’adhérence ou l'accélération... du coup, faut il recalibrer toute la voiture ? tous les combien de temps ? la voiture va t'elle biper comme un jukebox dès qu'une pièce sera à changer ?

    Si ces voitures atteignent réellement un jour le secteur du grand public, je pense que j'attendrai au moins 10ans avant d'y passer histoire de voir ce que ça donnera en situation réelle

  9. #9
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    Déjà que les balise tech son cracké à bout de champs pour faire démarrer nos voiture sans clée, je n'imagine même pas ce que pourrai devenir des voiture bélier télécommandé !

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