IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

Besoin de conseil pour achats groupés


Sujet :

Ordinateurs

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 132
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut Besoin de conseil pour achats groupés
    Bonjour,

    L'école où je travaille souhaite acheter une vingtaine de PC pour équiper la salle informatique. Nous avons une petite idée de la configuration que nous voulons : pc de bureau, windows 7, ram, etc.

    Auriez-vous quelques conseils sur la manière de demander des offres aux revendeurs ?

    Et s'il est mieux de s'adresser à des revendeurs ou de commander directement via le site d'un fabricant (Dell par exemple) ?

    D'avance merci pour votre aide!

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Salut,

    c'est un sujet délicat, car même s'il y a une façon de faire, rien ne dit qu'elle sera adaptée à ton revendeur local.

    Typiquement, si tu as un ordre d'idée de la configuration qui sera installée, tu cherches le prix au détail chez un vendeur unique (pas la peine de dépouiller la rue montgallet pour chercher le prix optimisé à l'euro, aucun vendeur ne sera le meilleur sur tout.) ayant pignon sur rue, comme Dell, LDLC, Mat.net ,RDC... Tu vas devoir ensuite procéder de rois façons différentes, selon que tu contactes un assembleur indépendant, un assembleur grande marque, ou un revendeur.

    Pour l'assembleur grande marque (Dell, HP...) il faut ouvrir un compte client, c'est gratuit, c'est pas long. Ensuite tu cherches le PC qui te plait dans leur gamme, ou qui s'en approche le plus. Par principe tu dis que tu veux contacter (par téléphone, pas par mail... tu n'as pas accès aux mêmes services) le service client pour plus d'informations. Là tu exposes ton cas "ouééé alors voilà, je voulais 20 PC comme votre Schmurtz 2217b, mais je voudrai un SSD en plus et pas de carte vidéo, et un chauffe tasse USB". Ils t'enverront un devis réactualisé. Si tu dis que tu trouves les prix un peu élevé, par téléphone, habituellement ils font une petite ristourne, ou te filent de meilleurs écrans, ou autre... C'est très majoritairement par ce procédé que tu auras les machines les moins chères.

    Pour le revendeur (RDC, LDLC Pro) tu regardes leur configurations pré assemblées. Il s'agit toujours de matériel qu'ils ont en grande quantité, donc avec des rabais intéressants, si tu trouves ton bonheur tu les contactes en leur disant "si je vous en prends 20 vous faites quoi?" (ne t'attend pas à des miracles, tu auras sans doute 5%, soit une machine offerte). Tu peux chercher à négocier sur des machines assemblées et installées, à partir de composants choisis par tes soins, mais tu ne seras a priori jamais aussi bas en prix que leur machines mises en avant.

    Pour l'assembleur du coin (pagesjaunes.fr est ton ami), tu n'auras pas la même chose, les prix seront généralement plus élevés, ou si tu es dans un "trou" tu risques d'avoir du matériel peut être un peu plus ancien. Cependant, l'épée de Damoclès, c'est que tu représenteras une part non négligeable de son chiffre, tu auras du mal à négocier sur les pièces, mais tu pourras négocier sur les services, s'il en propose: réparation sur site selon le mode des tickets (genre il fait 3 déplacements par an, après c'est à ta charge...) extension de garantie, ou mise en place par ses soins.

    Chacun a sa vision des choses, pour ma part j'ai un parc de +/- 100 postes à gérer, et c'est tout sauf mon travail principal, du coup je veux que la gestion info me prenne le moins de temps possible dans la journée. Vu mon taux horaire, on s'est très vite aperçu que les services a priori chers, sur une année coûtaient peanuts. Le choix qu'on a fait a donc été de souscrire après d'un grand assembleur, de négocier comme des chiens (alors qu'on représente pas grand chose à l'année) sur les services, mais pas sur le parc en lui même. Du coup ils ne nous voient pas "trop" comme des emmerdeurs, et sont à même, de temps en temps, de faire des fleurs (pour excuser du retard sur la livraison de 4 machines ,dont une était en panne, ils nous ont envoyé un écran 24" de graphiste...).

    A toi de voir ton budget d'achat, puis ton budget annuel.

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de Tackedowno-sama
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    294
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 294
    Points : 519
    Points
    519
    Par défaut
    Pour équipement d'un parc informatique, je te conseille de passer par Dell qui en plus d'avoir de bons équipements à un service Support génial.

    J'ai testé plusieurs revendeurs et je peux te dire que leur place de leader n'est pas dû au hasard.

Discussions similaires

  1. [PC portable] Besoin de conseils pour achat
    Par Sephi_999 dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2013, 10h25
  2. Besoin de conseils pour l'achat d'un ultrabook
    Par nico.mathiss dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2013, 15h17
  3. [PC portable] Besoins de conseils pour achat de PC
    Par methodman225 dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2011, 13h02
  4. [PC fixe] Besoin de conseils pour achat de nouveau PC
    Par oudiny dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2011, 19h55
  5. Besoin d'avis/conseils pour achat d'un ordi portable.
    Par nschoe dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2008, 22h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo