Les bases de la programmation : les types structurés
Un cours complet réalisé par Eric Thirion

Dans le cours sur les tableaux, nous avons vu un premier moyen de mémoriser un ensemble de données dans une variable. Cette manière de procéder est toutefois limitée à des données de même type. Les types structurés qui sont présentés dans ce chapitre permettent de lever cette limitation.

Une autre limitation importante des tableaux est qu'ils sont de dimension fixe. On est donc souvent contraint de les surdimensionner, afin de s'assurer qu'ils pourront stocker toutes les données à traiter. Dans ce cours, nous allons voir comment stocker des ensembles de données de taille variable sous formes de listes. Avec cette nouvelle représentation, il sera possible d'utiliser une place mémoire proportionnelle au nombre de données à mémoriser.

Dans ce chapitre sont également décrits les pointeurs, qui sont des variables contenant une adresse, indispensables à l'utilisation des listes.

Les bases de la programmation - 5e partie : les types structurés

Eric Thirion, titulaire d'une thèse en informatique et d'un Capes de mathématiques, a passé plusieurs années à l'étranger (de 1990 à 1994 à l'Université Heriot-Watt de Edimbourg, puis de 1994 à 1996 à l'université de Leuven en Belgique) dans le cadre de contrats de recherche en vision par ordinateur. Auteur d'une vingtaine de publications, il a enseigné la programmation à l'école des Mines de Nancy, à l'IUT de Nancy et à l'université Louis Pasteur de Strasbourg. Actuellement, il est professeur d'informatique en BTS-SIO à l'école Estudia de Strasbourg.

Nous le remercions d'avoir mis ce cours à notre disposition.

Qu'en pensez-vous ?