IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 42
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut Debout ou assise,...
    ... la magistrature a toujours au moins un métro de retard et n'a répondre devant personne de ses "égarements"...

  2. #42
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 494
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 494
    Points : 6 062
    Points
    6 062
    Par défaut
    Malgré que la justice n'a pas pour but de se venger, elle aime montrer le pendu en place public. Je pense qu'elle poursuit pour pas donner un sentiment aux autres personnes de s'autoriser à fouiner dans les serveurs mal protégés et que chacun sorte l'excuse "Ben il y avait de la lumière je suis rentré".
    C'est un peut comme celui qui a découvert un bug sur les cartes bancaire, prévient la banque et ce dernier se retourne contre lui. Long débat mais complexe.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  3. #43
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 837
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 837
    Points : 15 262
    Points
    15 262
    Par défaut
    Citation Envoyé par frfancha Voir le message
    Vous oubliez LE fait important : en France Anses n'exerce ni le pouvoir législatif ni judiciaire : Anses ne décide pas de ce qui constitue un délit ou pas !

    C'est pourtant eux qui ont porté l'affaire en justice, non ?

    À te lire, on dirait qu'il faut appartenir au système judiciaire pour pouvoir ester en justice ! Donc si je me fais cambrioler je ne peux pas porter plainte ?
    Pas compris, là.

    En tout cas, il me semble bien que si le plaignant retire sa plainte, l'action s'arrête. Sinon c'est du grand n'importe quoi, comme en ce moment...

    Par ailleurs (je ne retrouve pas le post), quelqu'un disait que s'il avait récupéré 2 ou 3 documents c'était pas grave, mais là, 8 000, fouhhh c'est pas bien, faut le punir !
    Et pour 4 000 ? Et pour 2 315 ? Il y a une norme, une limite ?

    Les zozos (et d'ailleurs le lien vers la page "open" cité dans un post ne fonctionne plus, j'ai testé ) qui ont laissé leurs documents à la portée de n'importe qui n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux et à leur incompétence.

    C'est comme si je parcourais les Champs-Élysées avec une valise pleine de billets de 100 € et qu'elle s'ouvre d'un coup (vieille serrure moisie) : faut que je porte plainte contre tous ceux qui auront récupéré les biftons ? Nan, c'est bien fait pour ma gueule
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #44
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    bah ça montre bien que l'on paye les administrations pour des boulots bâclés ^^
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  5. #45
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 176
    Points : 501
    Points
    501
    Par défaut
    Citation Envoyé par frfancha Voir le message
    Vous oubliez LE fait important: en France Anses n'exerce ni le pouvoir législatif ni judiciaire: Anses ne décide pas de ce qui constitue un délit ou pas!
    Je pensait naïvement que quand on était victime et qu'on allait jusqu'au procès, on pouvait décider d'arrêter les poursuites.

    Si la victime ici se rend bien compte qu'elle à fait une erreur et qu'il n'y à rien à reprocher au bloggeur, et que les magistrat continuent leur acharnement malgré un manque de compréhension total du sujet, c'est à mon avis un signe qu'il y à quelque chose de "politique" derrière et qu'on tape sur le bloggeur parce qu'on à enfin trouver le moyen de lui taper dessus.

  6. #46
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Google répondrait "Ce sont des systèmes automatiques, aucun employé de Google ne consulte ce que la recherche renvoie à un utilisateur".
    Le prochain mec qui utilise un botnet devrait essayer de la resservir, celle-là !

  7. #47
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 606
    Points
    1 606
    Par défaut
    Citation Envoyé par niarkyzator Voir le message
    Je pensait naïvement que quand on était victime et qu'on allait jusqu'au procès, on pouvait décider d'arrêter les poursuites.
    Et bien, non, il n'appartient pas aux parties civiles de décider de l'opportunité des poursuites.
    Au pénal, le procès est (en théorie) au bénéfice des intérêts de la société.

  8. #48
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    Et bien, non, il n'appartient pas aux parties civiles de décider de l'opportunité des poursuites.
    Au pénal, le procès est (en théorie) au bénéfice des intérêts de la société.
    C'est comme quelqu'un qui se fait agresser, pour éviter qu'il ne succombe aux pressions des agresseurs ? Mais là le parquet outrepasserait un peu ses prérogatives, car l'Anses n'est pas sans défense. Et d'autre part on lit beaucoup d'articles des gens ayant abandonné des poursuites: ça n'arrête donc les poursuites simplement car il n'y a pas eu d'appels de la part du parquet ?

    Sources ?

    A moins de vouloir éviter des jurisprudences ? Mais celles-ci ont tout de même beaucoup moins de poids qu'en droit anglo-saxon.

  9. #49
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 814
    Points
    1 814
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message
    Ce qui n'est pas normal c'est l'acharnement, 30h de garde à vue...mais on relâche des voyous, et que le parquet va en appel tout seul!
    La plus haute instance judiciaire, qui met en temps normal des mois à se rassembler pour des affaires extrêmement graves, arrive à se rassembler en moins d'heure heure pour interdire un spectacle (ce qui n'était pas arrivé depuis 1945 sous le Maréchal Pétain) (je lance pas de troll, je n'ai aucun préjugé sur les personnes concernées, je ne constate que la réactivité totalement anormale de la justice pour un cas aussi "petit" par rapport au temps que cela met à juger des "gros"), alors ça n'en fait qu'en rajouter une grosse couche sur l'inégalité de la justice Française.

    "Liberté égalité fraternité" ? Pour tous oui, bien sûr. Mais la donne n'est pas du tout équilibrée.
    .I..

  10. #50
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 814
    Points
    1 814
    Par défaut
    Citation Envoyé par frfancha Voir le message
    <<je suis tombé sur un dépôt de fichiers de l'Anses, que j'ai copiés>>, 8000 fichiers.

    Il savait parfaitement que ces fichiers n'étaient pas destinés au public (même si pas protégés).
    Et ce ne sont pas des fichiers que Google lui a montré, mais des fichiers obtenu à une adresse dans un PDF que google indexait, il n'a pas suivi innocemment 8000 liens google.
    Bref la condamnation est tout-à-fait logique.
    Maintenant l'importance de celle-ci et la comparaison avec d'autres méfaits que chacun d'entre nous juge plus grave et plus prioritaire est bien sûr un autre débat.
    Je vais te donner une image plus claire de la chose :

    "Nous avions laissé la porte grande ouverte dans notre maison, qui donne sur une autoroute. Pourtant sur la porte il y avait bien marqué "entrez votre mot de passe", bon sang !
    Et pourtant des gens sont venus, se sont servi ! Quelle honte ! Punissez les votre honneur !"

    Il n'y a pas quelque chose qui cloche ?
    .I..

  11. #51
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 429
    Points : 1 531
    Points
    1 531
    Par défaut
    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    Je vais te donner une image plus claire de la chose :

    "Nous avions laissé la porte grande ouverte dans notre maison, qui donne sur une autoroute. Pourtant sur la porte il y avait bien marqué "entrez votre mot de passe", bon sang !
    Et pourtant des gens sont venus, se sont servi ! Quelle honte ! Punissez les votre honneur !"

    Il n'y a pas quelque chose qui cloche ?
    Je la voit plutôt comme ça:

    Un bâtiment libre d'accès pour tous. Une porte avec une serrure, mais non verrouillée. Qui nous dit qu'il faut absolument la clé pour passer cette porte, vu qu'elle n'est pas verrouillée (et qu'aucun panneau accès interdit n'est mis dessus)

  12. #52
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 15
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    pour moi, entrer quelque part juste parce que c'est ouvert (j’entends un lieu privé) c'est déjà de la violation de domicile (effectivement moins évident sur internet) et fouiller fouiner et se servir (même sans rien prendre de valeur évidente) c'est pareil.
    Donc tes métaphores et comparaisons sont pourries.
    La copie de milliers de fichiers depuis un site dont il est suffisamment évident qu'il n'est pas public est une fraude.
    La condamnation peut se discuter, pas la transgression, il n'a pas été condamné pour la recherche, mais bien pour ce qu'il a fait de ce qu'il a trouvé.

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Ha ok. Donc un magasin, même si il est ouvert, tu n'as pas le droit de rentrer dedans? Pourtant si, on rentre bien dedans.

    Maintenant, si tu rentres dans une boutique, et que tu passes dans l'arrière boutique par la porte ouverte. C'est une intrusion? Le patron sera surement pas content, mais si il a laissé la porte ouverte, il ne peut pas reprocher grand chose à celui qui est rentré (sauf si il y a vol bien sur).

    Alors, quelle est la différence fondamentale entre un magasin et une maison?

    Et un site web, c'est plutôt un magasin ou une maison? Puisque à la base un site web c'est bien prévu pour avoir des visiteurs, non?

    Il n'y a pas eu de vol. Les données n'ont pas été supprimées du serveur.

    Il n'y a pas eu d'intrusion puisqu'il n'y a pas eu de démarche active pour contourner une mesure de sécurité. Sinon, là encore, par analogie, si l'on ouvre une porte déverouillée (donc qui possède une sérrure) est-ce qu'on contourne le système de sécurité (le verrou) si celui ci n'est pas actif?



    Là encore, où est-elle? Soit il y a le droit d'en regarder/télécharger un, et dans ce cas, il y a le droit de tous les télécharger, soit il n'y pas le droit de les regarder du tout. Et dans ce cas, il faut mettre en place les mesures efficaces pour que personne n'y accède.


    Pour moi, c'est clairement l'illustration de la plainte déposée par quelqu’un de dépassé par la portée de la révélation, qui à tenté de se dédouaner de la responsabilité en faisant passer le blogueur pour un vil pirate qui aurait contourné des mesures de sécurité pour accéder aux données.

  13. #53
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 814
    Points
    1 814
    Par défaut
    Citation Envoyé par behall Voir le message
    pour moi, entrer quelque part juste parce que c'est ouvert (j’entends un lieu privé) c'est déjà de la violation de domicile (effectivement moins évident sur internet) et fouiller fouiner et se servir (même sans rien prendre de valeur évidente) c'est pareil.
    Donc tes métaphores et comparaisons sont pourries. (blabla).
    Taper le nom d'un site Internet (avec éventuellement un ou plusieurs "/"), c'est de la "violation de domicile" ?
    Bon je me désabonne de ce post, developpez.com n'est vraiment bien que dans le cadre du développement pur et dur on dirait.

    PS : Tu n'as aucune raison de rabaisser ton image en utilisant des adjectifs inutilement agressifs.
    .I..

  14. #54
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 15
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Hou, encore une argumentation bidon, le vol d'information (genre l'espionnage) implique une copie d'informations privées, pas leur suppression (qui doit être un autre délit), il ne faut pas vouloir a tout prix que les circonstances soient les même que pour un vol d'objets. Et si tu oublie de verrouiller ta porte ça n'autorise personne a venir se servir chez toi (effectivement si il ne fait qu'entrer et sortir le délit est moins évident, mais ce n'est pas le cas ici). Après tout Google a déjà été attaqué (et peut-être condamné) pour avoir photographié des gens chez eux avec le google car (et mis les photos sur google map).

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Sauf que pour rentrer chez moi, tu devras commettre une effraction.

    Donc le cas diffère du magasin, qui à lui ses portes ouvertes.



    C'est bancal comme raisonnement.

    On peut vouloir masquer la racine d'un répertoire mais ne pas empêcher l'accès à son contenu.

    Ensuite, le terme vol ne semble pas convenir, puisque le contenu n'a pas été supprimé, il a été copié. La nuance existe et est de taille.

    Alors je ne dit pas qu'il a bien fait de copier ces documents hein. Encore que dans son cas, il n'y avait à priori pas d'intention malhonnête.

    Je dit qu'à mon sens la "faute" incombe à celui ou ceux qui n'ont pas su sécuriser ce site.

  15. #55
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 10
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut Révoltant !
    Hélas la justice n'a trop souvent de justice que le nom. Si la faute professionnelle existait en justice comme dans les autres professions et que les juges ayant injustement condamné un citoyen pouvaient être jugés et condamnés à leur tour pour leurs graves fautes professionnelles, il devrait y avoir beaucoup de juges criminels. Mais c'est une profession qui ne reconnaît qu'extrêmement rarement ses erreurs (même longtemps après). Et il faudrait indémniser justement (pertes, manques à gagner et préjudice) les innocents condamnés, ça coûterait très cher...

  16. #56
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Encore et toujours du grand n'importe quoi!
    Pas de partie civile, des magistrats poussiéreux qui siègent, qui condamnent sur la base d'une enquête de la DCRI (Ex RG) concernant des documents qui ne sont même pas classifiés....C'est cela la nouvelle démocratie française, inspirée de plus en plus par le "Patriot Act". Cool....

  17. #57
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 626
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 626
    Points : 30 684
    Points
    30 684
    Par défaut
    Salut,

    J'ai "zappé" à peu près toute la deuxième et la troisième page de la discussion, donc, je ne sais absolument pas si le sujet a été traité.

    Mais, imaginons que notre "pirate", qui est simplement arrivé sur un dossier qu'il est en droit de considérer comme d'accès public, vu que disponible au travers d'une "simple" recherche sur google, ne soit pas remonté jusqu'à la racine et ne se soit jamais rendu compte qu'il était, visiblement, sur un site d'accès restreint.

    Il n'aurait jamais pu reconnaitre avoir eu à un moment quelconque connaissance du fait qu'il accédait au sous répertoire d'un domaine privé. Il aurait, en toute bonne foi, pu croire se trouver sur un (ftp ) comme ftp://gcc.gnu.org/pub/ .

    A priori, sur un site du genre, on peut télécharger toute l'arborescence si cela nous chante, il n'y a strictement rien d'illégal, nous sommes d'accord Nous sommes donc très loin du type qui entre consciemment dans l'arrière boutique d'un magasin ou qui rentre, sans le vouloir, chez son "voisin" parce qu'il a trop bu et qu'il a confondu les numéros 59 et 95 : nous sommes face à un type qui, jusqu'à un moment donné, pouvait simplement croire se trouver sur un serveur sur lequel il avait un accès "légitime" (pour ne pas dire autorisé). Se serait-il arrêté de cliquer sur "Vers un rép. de plus haut niveau" un cran plus tôt, rien ne serait venu le détromper

    D'une certaine manière, la cours d'appel ne le condamne-t-elle pas pour simplement avoir été assez bête pour admettre qu'il était remonté jusqu'au répertoire racine
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  18. #58
    Nouveau membre du Club

    Profil pro
    AMOA
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : AMOA

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 6
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut défaut de sécurisation
    Il n'y a pas une loi qui interdit le défaut de sécurisation ?
    Le véritable coupable c'est l'ANSES

  19. #59
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 22
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut les vrais coupables courent toujours...
    ce sont les responsables informatiques du site qui devraient être condamnés, au moins sévèrement punis en interne, voire virés, pour un manquement grave à leurs prérogatives. Mais il est tellement plus simple quand on est un ignare du parquet, de poursuivre un blogueur pas conventionnel plutôt que de s'attaquer aux causes du problème ! Vive la justice française !

  20. #60
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 814
    Points
    1 814
    Par défaut
    Je me suis peut-être mal exprimé, mais je voulais parler du même principe inadmissible que l'état français a fait passer pour les particuliers à savoir : si votre box n'est pas correctement protégée, et que quelqu'un s'en sert pour faire des choses mauvaises (téléchargements illégaux ou autre), c'est vous le responsable, et non pas le malfaiteur. Pourquoi ça n'a pas été le cas ici ?
    .I..

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2011, 09h18
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2010, 14h52
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2010, 17h02
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2009, 18h25
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 17/03/2007, 20h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo