IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Signal Discussion :

calcul décalage en temps de deux jeux de données

Sujet :

Signal

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut calcul décalage en temps de deux jeux de données
    Bonjour,

Voici mon problème:

Le long d'un chenal, j'ai deux capteurs de pression au centre de celui-ci espacés de 100m. Un écoulement non homogène arrive, passe sur le 1er capteur qui enregistre les variations de poids de l'écoulement (du aux différentes charges sédimentaires) puis passe sur le 2nd capteur, qui enregistre la même chose.

J'ai donc deux signaux de charge en fonction du temps comme cela:

Je mesure une vitesse moyenne par l'intercorrélation des deux signaux et la mesure du décalage du pic de corrélation..

Mais j'aimerais avoir la courbe de la vitesses en fonction du temps. Car la vitesse n'est pas régulière le long de l'écoulement, cela se voit par différentes valeurs de décalage sur la figure (décalage 1 et 3 qui semble identique mais qui montre une vitesse plus faible que le décalage 2).

Merci pour votre aide.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2014
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Salut !

Je suis tombé par hasard sur ton post, je travaille sur la corrélation de signaux egalement.
    J'ai utilise une methode de correlation entre deux signaux qui sont censes representer les memes variations (deux accelerometres places a un meme endroit, mais dont les systemes d'acquisition sont differents).
    Mon probleme etait que les horloges des deux systemes d'acquisition sont en fait differentes, de ce fait, pour une frequence d'echantillonnage supposee identique, les deux signaux se decalaient dans le temps.
    La methode d'intercorrelation me donnait un resultat plus qu'approximatif, tout du moins en utilisant les signaux complets. En effet, le decalage devenait de plus en plus grand au fil du temps, impossible donc de calculer un decalage pour tout le signal. Il fallait donc que je calcule un decalage au fil du temps. J'ai donc decoupe mon signal en plusieurs blocs, calcule le decalage de chaque bloc pour construire un nouveau vecteur temps et synchroniser mes signaux.

Je pense que tu peux appliquer ca a ton cas, en decoupant ton signal en plusieurs petits blocs et en calculant le decalage de chaque bloc, tu auras ainsi ta vitesse moyenne pour chaque portion de signal. Plus tes blocs seront petits, plus l'evolution de ta vitesse moyenne sera bonne, mais attention a ne pas utiliser de blocs trop petits, sinon la cross-correlation de chaque bloc risque d'etre mal calculee.

En esperant t'avoir aide !

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci Pablot pour ta réponse,

Et je crois bien que l'unique solution semble être effectivement un fenêtrage.

Mais j'aimerais bien avoir une courbe de variation de vitesse avec le même échantillonnage que mes données. C'est à dire une sorte de fenetre glissante se déclant d'un échantillon à chaque mesure et donner la valeur de vitesse mesurée au point indexé par le centre du fenêtrage.

Ceci s'avère compliqué, d'autant plus avec ce genre de signaux non périodiques:

- comment choisir la dimension de la fenêtre? Elle dépends aussi de la qualité de corrélation du signal? On peut très bien tombé sur un max de corrélation qui n'a aucun rapport avec le décalage réel..

- Est-ce que cela à un sens de donner la valeur de vitesse au point indexé au milieu du fenêtrage?

Merci

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2015, 10h44
  2. Matcher deux jeux de données
    Par Séphirée dans le forum R
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2015, 11h16
  3. Barplot avec deux jeux de données
    Par Francois1435 dans le forum R
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2014, 11h57