IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 Oracle Discussion :

Licence/version Oracle, comment choisir ?


Sujet :

Oracle

  1. #1
    Membre habitué Avatar de PoichOU
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 328
    Points : 161
    Points
    161
    Par défaut Licence/version Oracle, comment choisir ?
    Bonjour,

    Mon entreprise souhaite développer une application informatique qui sera utilisée par tout le personnel (~100 personnes). Pour cette dernière, nous envisageons d'utiliser Oracle en tant que base de données.
    Si j'ai bien compris j'ai le choix entre :
    • Oracle Database Standard Edition One
    • Oracle Database Standard Edition
    • Oracle Database Enterprise Edition

    Que recommandez-vous ? (je pense à Oracle Database Standard Edition)

    Je me perds un peu sur les coûts de licence, si j'ai bien compris il y a un coût d'achat de licence et ensuite un coût annuel, c'est bien ça ?
    Quelle est la différence entre "Named User Plus" et "Processor Licence" ?

    Nous souhaitons installer plusieurs environnements : un pour la production, un pour les dévs et peut être un autre pour les tests.
    Est-ce qu'il y a un impact sur les licences ?


    Question bonus, selon vous, dois-je utiliser Oracle 11g ou 12c ? (je me demande si la 12 n'est pas trop récente)

    Pouvez-vous me donner des conseils pour y voir plus clair ?

    Merci d'avance

    PoichOU

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 127
    Points : 339
    Points
    339
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par PoichOU Voir le message
    Si j'ai bien compris j'ai le choix entre :
    • Oracle Database Standard Edition One
    • Oracle Database Standard Edition
    • Oracle Database Enterprise Edition

    Que recommandez-vous ? (je pense à Oracle Database Standard Edition)
    Les fonctionnalités de l'Enterprise Edition sont-elles nécessaires ? Pensez-vous dépasser un jour le seuil symbolique de 1To de données ?Si ce n'est pas le cas, plus d'hésitation : Standard Edition. De plus, Standard et Standard One sont entièrement compatibles (à une seule exception : Standard One ne peut être utilisée pour un RAC), donc vous pouvez même envisager de prendre du Standard One pour le dev.

    Je me perds un peu sur les coûts de licence, si j'ai bien compris il y a un coût d'achat de licence et ensuite un coût annuel, c'est bien ça ?
    C'est bien cela. Le support annuel revient à 22% du prix des licences


    Quelle est la différence entre "Named User Plus" et "Processor Licence" ?
    La différence entre une licence par processeur et une licence par utilisateur nommé est toute simple : soit vous payez en fonction du nombre de processeurs de votre serveur (dans le cas de la Standard Edition, il s'agit du nombre de sockets, en Enterprise Edition c'est le nombre de cœurs divisés par un coefficient qui dépend du constructeur) et vous n'avez pas à vous soucier du nombre d'utilisateurs, soit vous payez en fonction du nombre de personnes/serveurs qui accèdent à votre base directement ou indirectement et le nombre de processeurs n'importe que pour calculer le nombre minimal d'utilisateurs nommés (5 par processeur dans le cas de la Standard Edition, 25 par processeur dans le cas de l'Enterprise Edition).

    Grâce à la liste des prix, vous pouvez calculer facilement à partir de combien d'utilisateurs la seconde méthode n'est plus avantageuse. Pour cent utilisateurs, une licence par processeur s'impose, sauf si votre serveur possède plus de deux sockets. Les environnements de dev et de test seront certainement accédés par moins de monde et une licence par utilisateur nommé sera sans doute envisageable.

    Question bonus, selon vous, dois-je utiliser Oracle 11g ou 12c ? (je me demande si la 12 n'est pas trop récente)
    Vous aurez effectivement plus de facilité à trouver du personnel formé sur la 11g, et vous éviterez les ennuis habituels des premières release. Après, on a besoin de pionniers pour faire avancer les choses...

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de pachot
    Homme Profil pro
    Developer Advocate YugabyteDB
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    1 822
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Developer Advocate YugabyteDB
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 1 822
    Points : 6 446
    Points
    6 446
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Que recommandez-vous ? (je pense à Oracle Database Standard Edition)
    Si vous n'avez pas besoin des fonctionnalités Enterprise (liste ici) partez pour une Standard. Et si vous voulez plus par la suite, Oracle est toujours ouvert lorsque que vous voulez payer plus.
    Si vous pensez utiliser des fonctionalités Enterprise, et que vous n'avez pas encore le hardware (dédié: il faut licencier tous les cores physiques) ODA peut être intéressant: un très bon hardware à un prix correct, et la possibilité de ne pas activer tous les cores.
    Question bonus, selon vous, dois-je utiliser Oracle 11g ou 12c ? (je me demande si la 12 n'est pas trop récente)
    Donc pour partir sur un nouveau développement, le choix est 11.2.0.4 (dernier patchset de la 11g) ou 12.1.0.1 (dernière release).
    Beaucoup ont peur des premières releases d'une version. C'est psychologique et historique (la version 1 qui n'a jamais existé, la version 8.0 pour laquelle il valait mieux attendre la 8i - qui était la 8.1 avec le point sir le i...)
    C'est l'idée que les première releases amènent des nouvelles fonctionnalités et des nouveaux bugs, qui seront corrigés par les releases suivantes.
    Mais ce n'est pas vrai aujourd'hui:
    1- j'ai vu autant de bugs amenés pas la 11.2.0.4 (patchet terminal de la release 2 de la 11g) que par la 12.1
    2- il y aura autant voire plus de nouvelles fonctionnalités dans les releases suivantes de la 12. Rien que le prochain patchset, 12.1.0.2 qui va amener In Memory
    Donc pour un nouveau développement, mieux vaut partir sur la version la plus récente. C'est celle là sur a le plus de chance de voir ses bugs corrigés rapidement.

    Cordialement,
    Franck.

  4. #4
    Membre habitué Avatar de PoichOU
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 328
    Points : 161
    Points
    161
    Par défaut
    Bonsoir,

    merci à vous 2 pour vos réponses, les choses me paraissent assez claires.
    Je pense rester sur la standard edition et si j'ai bien compris
    pour user named
    • Licence : 256,47 €
    • support annuel : 56,42 €

    pour cpu :
    • Licence : 12 823,33 €
    • support annuel : 2 821,13 €

    Et comme dans mon cas j'ai 100 utilisateurs et 2 CPU, ça revient au même.

    Par contre, est-ce qu'il y a un impact si j'installe d'autres bases de données (ex: base de dév, de recette, ...) ? Parce qu'en terme de nombre d'utilisateurs ça change rien (les personnes qui vont ce connecter sur la recette sont comptés dans ceux qui se connectent sur la prod) mais en terme de CPU, c'est une autre installation sur un autre serveur (et donc 1 ou 2 CPU en plus)?

    En ce qui concerne la version d'Oracle je me pose encore la question. C'est sûr qu'il y a un côté qui fait peur à prendre la nouvelle version mais en même temps ça évitera de devoir migrer plus tard et ça évite de prendre une extension du support... à réfléchir.


    A+
    PoichOU

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 882
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 882
    Points : 53 070
    Points
    53 070
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par PoichOU Voir le message
    Bonsoir,

    merci à vous 2 pour vos réponses, les choses me paraissent assez claires.
    Je pense rester sur la standard edition et si j'ai bien compris
    pour user named
    • Licence : 256,47 €
    • support annuel : 56,42 €

    pour cpu :
    • Licence : 12 823,33 €
    • support annuel : 2 821,13 €

    Et comme dans mon cas j'ai 100 utilisateurs et 2 CPU, ça revient au même.
    ATTENTION : certaines options et non des moindres sont payantes en sus de la licence courante. Il faut évaluer le fonctionnel de votre application afin de savoir si vous en avez besoin immédiatement ou dans le futur... En effet, si par exemple vous avez besoin du module SIG, de la haute dispo "data guard", de la compression des données, de TDE (Transparent Data Encryption), de In Memory, ou encore du partitionnement... Va falloir payer en sus et c'est TRES CHER !!! Comptez 11 000 à 50 000 $ en sus par option... Enfin, si vous avez besoin d'un serveur redondant pour la haute dispo, il faudra doubler le prix...
    http://www.oracle.com/us/corporate/p...ist-070617.pdf
    PS : vous pouvez envisager MS SQL Server qui possède toutes ces options dans la version Enterprise ou quelques unes dans la version standard (SIG, mirroring - équivalent du data gurad) et qui de fait est 2 à 25 fois moins cher qu'Oracle ! En sus :
    • MS ne fait pas payer les serveurs froids (haute dispo...).
    • SQL Server est multibase, multischéma sans aucun coût de licence supplémentaire....


    A +

  6. #6
    Membre habitué Avatar de PoichOU
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 328
    Points : 161
    Points
    161
    Par défaut
    Merci pour ces informations (mon chef veut utiliser Oracle, je vais lui donner ces infos pour savoir si ça le fait changer d'avis).

    Il me reste encore cette question essentielle (et j'avoue ne pas trouver la réponse chez Oracle) :
    Citation Envoyé par PoichOU Voir le message
    Par contre, est-ce qu'il y a un impact si j'installe d'autres bases de données (ex: base de dév, de recette, ...) ? Parce qu'en terme de nombre d'utilisateurs ça change rien (les personnes qui vont ce connecter sur la recette sont comptés dans ceux qui se connectent sur la prod) mais en terme de CPU, c'est une autre installation sur un autre serveur (et donc 1 ou 2 CPU en plus)?
    Pouvez-vous m'aider svp ?

    Merci
    PoichOU

  7. #7
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 701
    Points : 710
    Points
    710
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    ATTENTION : certaines options et non des moindres sont payantes en sus de la licence courante. Il faut évaluer le fonctionnel de votre application afin de savoir si vous en avez besoin immédiatement ou dans le futur... En effet, si par exemple vous avez besoin du module SIG, de la haute dispo "data guard", de la compression des données, de TDE (Transparent Data Encryption), de In Memory, ou encore du partitionnement... Va falloir payer en sus et c'est TRES CHER !!! Comptez 11 000 à 50 000 $ en sus par option... Enfin, si vous avez besoin d'un serveur redondant pour la haute dispo, il faudra doubler le prix...
    http://www.oracle.com/us/corporate/p...ist-070617.pdf
    PS : vous pouvez envisager MS SQL Server qui possède toutes ces options dans la version Enterprise ou quelques unes dans la version standard (SIG, mirroring - équivalent du data gurad) et qui de fait est 2 à 25 fois moins cher qu'Oracle ! En sus :
    • MS ne fait pas payer les serveurs froids (haute dispo...).
    • SQL Server est multibase, multischéma sans aucun coût de licence supplémentaire....


    A +
    Bonsoir ,

    Oracle a augmenté ses prix :

    en HT :
    Merci de noter qu’un processeur Oracle Database Standard Edition a le prix 13,813.00, et le support pour un an pour un processeur est 3,038.81. Donc pour 2 processeurs, qui restent après la résiliation, on a le montant 6077.6, prix à lequel on applique une remise de 5% et on arrive au prix mentionné dans la proposition envoyé.
    envoyé par le commercial support pour notre CSI, j'ai trouvé les mêmes chiffres sur leur site .

    Cordialelement

  8. #8
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 701
    Points : 710
    Points
    710
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonsoir,

    votre derniere question est tout à fait pertinente .
    Nous allons externaliser une application tournant sur Oracle , l'hébergeur va acheter un serveur mono-processeur octo coeur !!
    Nous avons mixé les modes de licences : processeur pour la prod sur un serveur physique , utilisateurs nommés pour la dev et test sur un serveur virtuel .
    Nous avons supprimé Enterprise Edition de notre site et nous ne fonctionnons qu' en Oracle standard edition .

    Eventuellement vous créez toutes vos bases sur le même serveur, c'est un peu génant pour tester les nouvelles versions d'oracle mais sinon c'est plus économique .

    Attention, si vos applications sont sur internet et ouvertes à l'extérieur, vous êtes obligés de prendre une licence "processeur" dixit Oracle .

    Cordialement

  9. #9
    Membre habitué Avatar de PoichOU
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 328
    Points : 161
    Points
    161
    Par défaut
    Merci à vous pour les précisions !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Comment afficher la version oracle client?
    Par boby73 dans le forum Administration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2023, 16h42
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2007, 11h56
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 17h08
  4. [VB][BO] Comment choisir la version ?
    Par pc75 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 17h07
  5. [Oracle/MS SqlServer] Comment choisir judicieusement ?
    Par damou2004 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2006, 18h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo