IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apache Discussion :

[APACHE] Choix de version Apache / MySQL / PHP...


Sujet :

Apache

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 51
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut [APACHE][RESOLU] Choix version Apache / MySQL / PHP [Apache 2.2.2/PHP5.1/MySQL5]
    Bonjour à tous,

    Je vous écris afin d'avoir votre avis sur le meilleur compromis Apache / MySQL / PHP.
    En effet, je souhaite réaliser une appli web sécurisée (HTTPS, HTACCESS...) et je cherche à trouver la meilleure solution avant de commencer le dev.

    Je pourrais utiliser EasyPhp et ne pas me poser de questions mais je pense qu'il est important que j'installe les composants qui correspondent le mieux (et puis une fois en production EasyPhp c'est bien sympa mais je pense que c'est un peu limité).

    Il faut savoir que mon serveur tourne sur du windows xp (et que je ne peux pas mettre de distrib Unix/Linux). J'aurai tendance à prendre les dernières versions arrêtées de chacun de ces composants mais j'ai pu lire beaucoup de choses contradictoires...

    J'aimerai donc vos avis sur les choix de versions à faire concernant :
    - Apache (Pour l'instant je regarde pour la 2.2.2)
    - MySQL (ou PostgreSQL...)
    - PHP

    Je rappelle que je dois mettre en place une sécurisation par HTTPS et/ou HTACCESS (il faut que je me penche là dessus aussi... mais chaque chose en son temps )

    Merci d'avance !!

  2. #2
    Membre averti Avatar de sami_c
    Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 754
    Points : 388
    Points
    388
    Par défaut
    Si t'es sous win, alors tu peux parfaitement utiliser EasyPHP, il est tout a fait possible de développer avec easy php, en fait ce que tu devrais connaitre c'est que easy php n'est pas en lui meme un soft, c'est juste apache+php+mysql+phpMyAdmin, le tout bien configuré pour travailler ensemble, c-a-d que ça t'evite de te casser la tete avec les modif des fichiers de configuration.
    Personellement je suis sous win xp pro, et j'utilise easy php 1.7, je n'ai aucun pb, je fais mes dev et je bascule tout sur mon serveur unix, et généralement il y a pas de gros pb.
    Si tu veux utiliser php5 + mysql 5, tu peux telecharger WAMP (pour win)
    http://www.wampserver.com/
    Je n'ai jamai essayé, mais c'est tjr le meme principe que EasyPHP : tous les serveurs installé ensembles et configuré pour communiquer ensemble, sans trop se fatiguer
    Have phun
    '...parfois l'informatique peut vous rendre fou...'

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 51
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Ouaip mais le truc c'est que je dois ensuite le mettre en prod et faire tourner en prod sur easy php ca risque de craquer
    Je sais qu'il y a du apache + mysql etc... dans easyphp mais c'est du pas trés récent et les maj sont rares... La on a la 1.8 de dispo... Mais on l'a attendu un moment et ils ne sont toujours pas passés à du Apache 2.0 ou 2.2... Ils sont resté à la 1.3 (je ne dis pas que c'est un mal mais j'aimerai avoir les avis d'habitués pour me confirmer ou m'infirmer des choix).

    Sur ton serveur tu as quoi comme install ? Tu n'utilises plus easy mais tu as configuré chacun des composants et pour ce faire tu as mis quelles versions ?

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    6 152
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 6 152
    Points : 17 777
    Points
    17 777
    Par défaut
    Effectivement EasyPHP n'est pas à jour.

    1. pour revenir sur une sécurisation HTTPS/htacess : ce sont deux choses différentes et les accès par htaccess au travers le protocole HTTP, ça ne vaut rien. Je préfère être clair.

    2. j'avais lu qu'il était préférable d'utiliser Apache 1.3.X plutôt qu'Apache 2.X pour PHP, est-ce encore vrai ?

    3. pour la base de données, c'est selon tes goûts


    Julp.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 51
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Donc selon toi il vaut mieux que je creuse du coté de l'HTTPS plutot que l'HTACCESS...

    C'est vrai qu'il vaut peut mieux misé sur un cryptage des données qui ne servent que pendant la communication plutot que des données enregistrée dans des fichiers soit disant protégé... donnée écrite = danger... Mais je ne connais pas ces deux techno. C'est à moi de décider laquelle prendre mais il est vrai que la seconde me semble moyenne... maintenant je suppose qu'il y a d'autres astuces pour bien protéger... Maintenant vu que toutes les protections finissent par sauter je me demande si c'est encore nécessaire de se prendre la tronche à chercher !

    Sinon pour les versions des 3 soft bah j'avais vu un truc aussi sur apache 1.3 soit disant mieux que 2.x mais bon... J'ai pas lu beaucoup de chose qui m'ont dit "Attention avec la version 2.x il y a ça ça et ça qui pose problème alors que dans la 1.3 non !".

    Pour le SGBD je connais un peu mysql, pas du tout postgre mais je pense que le 2nd est plus "pro" car il gère plus de choses que son petit copain... Encore que mysql a pas mal évolué.

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 51
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Bon voila... J'ai lutté mais j'y suis arrivé

    J'ai Apache 2.2.2 avec PHP5.1.4 et MySQL5.0.21 qui tourne... j'ai réussi à mettre en place le HTTPS et j'ai testé vite fait le .HTACCESS qui effectivement n'a rien à voir

    La je viens de résoudre quelques bug... Mon PHPMyAdmin fonctionne niquel, mais par contre un ptit script tout con en php n'arrivait pas à interroger ma base de test... Evidemment... On est passé sur du mysqli_connect et non plus mysql_connect... Et le i fait la différence dans de nombreuses commandes. La POO s'est vachement développé autour du PHP, c'est pas mal mais du coup maintenant je suis perdu dans la quantité de framework dispo parce que c'est clair que si je peux éviter de tout coder à la mano ca sera pas du luxe !


    J'ai déjà lu les posts au sujet de Quel framework choisir etc... mais je suis noyé d'information... Enfin en cherchant comme je l'ai fait pour mettre en place un ptit serveur web local.. je devrais trouver mon bonheur mais vos conseils seront les bienvenues

Discussions similaires

  1. Apache, MySQl, PHP et mises à jour
    Par phédra dans le forum Outils
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2007, 16h42
  2. [EasyPHP] Installation Apache MySQL PHP
    Par JmL40 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/07/2007, 03h00
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2006, 14h10
  4. [OS pour Apache/MySQL/PHP]Red Hat Fedora ou Enterprise?
    Par Jean_Benoit dans le forum Apache
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2006, 19h58
  5. Configuration de apache 1.3.X.X avec php
    Par franfr57 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2006, 10h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo