IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 Delphi Discussion :

logiciel avec BD, qui ne marche pas sur d'autres postes


Sujet :

Delphi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    programmeur
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 65
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut logiciel avec BD, qui ne marche pas sur d'autres postes
    bjr
    j'ai créé un logiciel et quand je veux l’exécuté dans un autre ordinateur il marche pas

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 561
    Points : 3 951
    Points
    3 951
    Par défaut
    Salut

    C'est le genre de message auquel on ne peut pas répondre dans le cas le plus favorable ou on ne veut pas répondre.
    Peux-tu au moins nous dire ce qui ne marche pas en précisant le comportement du programme et les éventuels messages d'erreur rencontrés ?
    En l'ayant créé, tu devrais au moins avoir une idée sur le problème, non ?

    @+

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  3. #3
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 013
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 013
    Points : 2 080
    Points
    2 080
    Par défaut Logiciel ne marche pas
    Bonjour,
    Effectivement la question est minimaliste pour ne pas dire plus ...
    On ne peut donner que des réponses très générales

    Par exemple :
    -Si c'est un programme qui utilise un moteur de base de donnée il faut que le moteur de base de donnée soit installé sur l'autre PC
    -Si le programme sous Windows avec UAC activée il peut y avoir des problèmes de droits par exemple le si programme est installé dans programmes files
    -Si le programme utilise des DLL ou l'api Windows il peut y avoir des problèmes de recensement de compatibilité
    etc etc etc

    Pour avoir une réponse sur développez Il faudrait à minima indiquer
    - ce que fait le programme
    - la version de Delphi et de Windows sur laquelle il est développé
    - la version de Windows sur laquelle il est installé
    - dire ce qui se passe quand le programme est lancé (message d'erreur )

  4. #4
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    programmeur
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 65
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    salut
    désolé de n’être pas claire ,

    je travaille avec delphi 5 , j'ai utilisé Paradox pour créer les tables ,

    la premiere des choses: quand j'ai installé delphi dans les autre pcs il ya un pc où j'ai le message probleme de debuggeur

    la 2 eme chose c'est que le delphi était bien installé mais quand je veut exécuté mon application j'ai le message "alias introuvable"
    merci

  5. #5
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 013
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 013
    Points : 2 080
    Points
    2 080
    Par défaut Logiciel marche pas
    Bonsoir

    Donc il y a notamment un probleme de base de donnée.

    La base de donnée est ou ?
    Une base indépendante sur chaque poste ?
    Une base unique sur un des postes partagée avec les autres PC ?

    Quel est le Mode d'acces aux données ( BDE ? ODBC ? ado ? composants tiers ... )
    Si ODBC il faut effectivement créer un alias

    A tout hasard va faire un tour dans le panneau de configuration
    - administration du BDE
    - et sources ODBC
    et créer l'alias
    Puisque tu ne répond pas a la question posée (systeme d'exploitation) je te donne encore à tout hasardla procédure XP
    1.Cliquez sur Démarrer, pointez sur Panneau de configuration, double-cliquez sur Outils d'administration, puis sur Sources de données (ODBC).
    2.Cliquez sur l'onglet Source de données système, puis sur Ajouter.
    3.Cliquez sur le pilote de base de données correspondant au type de base de données auquel vous vous connectez, puis cliquez sur Terminer.
    4.Tapez le nom de source de données. Assurez-vous de choisir un nom facile à mémoriser. Vous devrez utiliser ce nom ultérieurement.
    5.Cliquez sur Sélectionner.
    6.Cliquez sur la base de données appropriée, puis sur OK.
    7.Cliquez sur OK, puis une nouvelle fois sur OK.

    Pour le problème de debug tu peux a tout hasard encore essayer de désinstaller et réinstaller Delphi après avoir fait une vérification du disque dur

    Mais au fait pourquoi as tu installé Delphi sur tous les postes ??
    Normalement on copie simplement l'exécutable sur les autres poste et on installe le BDE si tant est que tu l'utilise.

    Il est vraiment très difficile de te répondre. Développez c'est pas madame Irma

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 092
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 092
    Points : 41 067
    Points
    41 067
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par gaby277 Voir le message
    Bonsoir

    Donc il y a notamment un probleme de base de donnée.

    La base de donnée est ou ?
    Une base indépendante sur chaque poste ?
    Une base unique sur un des postes partagée avec les autres PC ?

    Quel est le Mode d'acces aux données ( BDE ? ODBC ? ado ? composants tiers ... )
    Si ODBC il faut effectivement créer un alias
    +1

    mais si BDE également , il faudra vérifier
    1- BDE est installé sur les postes
    2- Que les alias soit créés
    3- Vérifier que l'UAC ne pose pas de problèmes

    Mais au fait pourquoi as tu installé Delphi sur tous les postes ??
    Normalement on copie simplement l'exécutable sur les autres poste et on installe le BDE si tant est que tu l'utilise.
    +1 , heureusement c'est D5 , peut-on encore parler de licences pour lui ?
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  7. #7
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    programmeur
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 65
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    bonjour

    je vais bien détaille:
    j'ai créer un logiciel pour l’équipement (comptabilité) dans mon PC ,mais les Etats à imprimer pas encore,
    et je doit installé ce logiciel dans le PC de comptabilité, alors j'ai installé delphi5 pour pouvoir continuer le développement dans l'autre PC, tous est bien mais lors de l’exécution de mon application voilà le message d'erreur "le projet projet1.exe a provoqué une classe d'exception EDBEngineError avec le message''repertoire incorrect " Répertoire: 'd:\equipement.log' processus stoppé"

    note:le 2eme pc a une seule partition le C

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 561
    Points : 3 951
    Points
    3 951
    Par défaut
    j'ai créer un logiciel pour l’équipement (comptabilité) dans mon PC ,mais les Etats à imprimer pas encore,
    Chaque chose en son temps...
    et je doit installé ce logiciel dans le PC de comptabilité, alors j'ai installé delphi5 pour pouvoir continuer le développement dans l'autre PC,
    Pas très clair: je te conseille de ne pas développer sur un poste de production. Réserve un poste pour le développement sur lequel tu installes définitivement Delphi et tout ce qu'il te faut pour bosser.
    Laisse le poste de comptabilité aux comptables, ce sera plus clair.
    Je rappelle que l'installation de Delphi ne doit pas se faire sur tous les postes mais dans la limite de la licence accordée à l'entreprise. De toutes façons, ce n'est pas àconseiller d'un point de vue pratique si tu installes beaucoup de composants tiers, ça finit par faire beaucoup de boulot.

    tous est bien mais lors de l’exécution de mon application voilà le message d'erreur "le projet projet1.exe a provoqué une classe d'exception EDBEngineError avec le message''repertoire incorrect " Répertoire: 'd:\equipement.log' processus stoppé"
    note:le 2eme pc a une seule partition le C .
    Le problème est que pour travailler avec les tables paradox, il faut installer le BDE, ce que fait Delphi quand tu l'installes. Vérifie si, sur le CDROM di'nstallation de Delphi 5, il se trouve un kit d'installation pour le BDE, (je n'ai pas Delphi 5, je ne peux donc pas aller le vérifier).
    Sur ton poste de développement, où théoriquement tout se passe bien, accède à l'administrateur BDE dans le panneau de contrôle, recherche les alias pour les bases Paradox et trouve, le cas échéant, celui qui concerne ton programme.
    ensuite il y a le paramètre global NETDIR qui doit être défini partout de la même façon si ton application est prévue pour fonctionner avec Paradox en réseau, ce paramètre contient un chemin d'accès valide(avec impérativement l'accès en lecture, écriture et création), au besoin définit un lecteur réseau de mainère identique sur tous les postes où sera installé ton programme. Pour une installation monoposte, inscrit un répertoire existant (c:\Temp\) par exemple.

    Commence par faire ce qui précède et épluche un peu la doc de Delphi, on ne pourra pas tout faire à ta place.

    Remarque :
    - Delphi 5 est une vieille version, il te faudrait utiliser au moins Delphi 7 dans la mesure du possible car les composants tiers ne sont en général pluis maintenus pour les versions antérieures à D7.
    - les tables paradox sont très sympathiques à utiliser mais elles impliquent l'emploi du BDE, bref ça complique les installations (tu est en train d'en faire l'expérience) et le SQL local de PAradox est extrêment limité (c'est un grosse daube en fait).
    - Firebird est une excelllente alternative, et l'emploi de composants libres tels ZeosLib est très simple et plus pérenne. Mais le changement implique une réécriture du programme.

    @+

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  9. #9
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 013
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 013
    Points : 2 080
    Points
    2 080
    Par défaut
    Citation Envoyé par nassimanocus Voir le message
    bonjour

    je vais bien détaille:
    j'ai créer un logiciel pour l’équipement (comptabilité) dans mon PC ,mais les Etats à imprimer pas encore,
    et je doit installé ce logiciel dans le PC de comptabilité, alors j'ai installé delphi5 pour pouvoir continuer le développement dans l'autre PC, tous est bien mais lors de l’exécution de mon application voilà le message d'erreur "le projet projet1.exe a provoqué une classe d'exception EDBEngineError avec le message''repertoire incorrect " Répertoire: 'd:\equipement.log' processus stoppé"

    note:le 2eme pc a une seule partition le C
    Bonjour
    Si le PC n'a pas de disque il est totalement logique que tu ai un message d'erreur te disant que le répertoire
    n'existe pas

    Apres :
    - soit créer une partion D: c'est sans doute pas la meilleure solution, mais peut-être la plus simple pour toi ...

    - soit voir dans ton programme si c'est toi qui crée le fichier 'equipement.log' et dans ce cas changer le répertoire. A noter que créer des fichiers dans la racine du disque c'est en general pas top ..
    Si ce fichier se crée "à l'insu de ton plein gré" par exemple par le BDE (il y a tres longtemps que je n'ai plus utilisé le BDE et je ne sais s'il crée des fichiers .log du nom de la base ou d'une la table peut-etre)
    Il faut rechercher dans la doc de ce qui crée le fichier log.

    Tu pourrais regarder aussi ce qu'il y dans d:\ (en rapport avec ton programme) sur le poste qui marche
    Pour comprendre pourquoi ce répertoire est utilisé.

    Une question stupide me vient a l'esprit: as-tu déjà fait du pas à pas pour debuguer un programme ?
    Trouver la ligne sur laquelle se produit l'erreur serait une grande aide pour toi, la citer permettrait sans doute a ceux qui prendront la suite de t'aider plus efficacement.

  10. #10
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    945
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 945
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    pour faire plus simple ne renseigne pas tes tables avec les disque local exple:'d:\....\table.db' mais tu mais seulement le nom de la table d'aprés ce que j'ai compris tes tables sont dans le même répertoire que ton application.

Discussions similaires

  1. .bat qui ne marche pas sur tout les postes
    Par guismoman33 dans le forum Scripts/Batch
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2008, 11h52
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2007, 21h39
  3. DATEDIFF() qui ne marche pas sur une version 5.0.xx
    Par vallica dans le forum Requêtes
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2006, 17h44
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2003, 15h06
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2003, 12h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo