IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Attention ceci n'est pas un classement : Valeur 1 égale valeur 2, retrouver valeur correspondante [XL-2007]


Sujet :

Excel

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 33
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut Attention ceci n'est pas un classement : Valeur 1 égale valeur 2, retrouver valeur correspondante
    Bonjour à toutes et à tous,

    Voici mon problème :

    Je veux obtenir les 3 plus fortes ventes réalisées par d'un coté les hommes et de l'autre les femmes.

    En plus des ventes réalisées, je veux connaitre les noms des vendeurs.

    Pour les quantités vendues j'utilise deux types de formule, Max et grande.valeur (2), (3).

    Pour les noms j'utilise une formule de recherchev.

    Mon souci réside au niveau de la recherche du nom, s'il n'y a pas de vente exequo pas de souci, mais si j'ai deux vendeurs qui réalisent la même quantité de vente, seul le premier nom apparait, j'ai essayé avec le système "rang", mais cela me donne une place, et ce n'est pas ce que je recherche.

    N'étant pas sûr d'être clair dans mon explication, je vous joins un fichier excel. Essai pour le net.xlsx

    Cordialement

    Dubdub22

  2. #2
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 564
    Points : 3 554
    Points
    3 554
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,
    Voici une proposition dans le classeur joint.
    Une ligne a été insérée sous la ligne 6 ce qui reporte la plage de données en $A$11:$E$17 au lieu de $A$10:$E$16.
    Pour le principe, il s'agit d'avoir un classement sans ex æquo et donc ne pas chercher le nom des venduers au moyen d'un classement sur la plage $A$11:$A$17 pour les hommes
    ou sur la plage $D$11:$D$17 pour les femmes mais d'un classement sur la plage $A$11:$A$17 - LIGNE($11:$17)/1000 pour les hommes ou sur la plage $D$11:$D$17 - LIGNE($11:$17)/1000 pour les femmes.
    Deux remarques :
    Si l'on ne veut pas matérialiser ces plages dans des colonnes intermédiaires, il faut utiliser une formule matricielle (c'est le choix fait dans le classeur).
    Si l'on est sûr que la plage de données n'atteint pas la ligne 100, on peut se contenter de diviser la ligne par 100 au lieu de la diviser par 1000.
    En A4, la formule est :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SI($A$2="";"";GRANDE.VALEUR(SI($A$2="Homme";$A$11:$A$17;$D$11:$D$17);LIGNE()-3))
    recopiée jusqu'en A6.
    En A7, la formule est :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SI(OU($A$2="";GRANDE.VALEUR(SI($A$2="Homme";$A$11:$A$17;$D$11:$D$17);LIGNE()-3)<>A6);"";A6)
    En B4, la formule matricielle est :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    =SI(A4="";"";INDEX(SI($A$2="homme";$B$11:$B$17;$E$11:$E$17);
    EQUIV(GRANDE.VALEUR(SI($A$2="homme";$A$11:$A$17;$D$11:$D$17)-LIGNE($11:$17)/1000;LIGNE()-3);SI($A$2="homme";$A$11:$A$17;$D$11:$D$17)-LIGNE($11:$17)/1000;0)))
    à valider par Ctrl + Maj + Entrée et à recopier vers le bas jusqu'en B7.
    La ligne 7 insérée avec ses formules permet d'écrire deux noms de vendeurs lorsqu'il y a des ex æquo pour la 3ème des plus fortes ventes et ne pas citer seulement l'un des deux.
    Cordialement
    Claude
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 33
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Bonjour Claude,

    Je vous remercie pour votre aide et pour ces formules qui répondent exactement à ce que je veux, c'est super !!!

    Mais ( car il y a toujours un mais qui se cache), lorsque j'écris une formule, j'aime bien la comprendre, et là j'ai 2 points que je ne comprends pas, non pas que vos formules ne soient pas claires, non c'est juste que je suis autodidacte, et que je n'ai pas toutes les ficelles des habitués.

    Les 2 points sont:

    1) à quoi sert le (-3) dans la formule ?
    2) Pourquoi faut-il diviser par 1000 ou par cent ?

    Voilà, c'est juste pour mon instruction, autrement vos formules me conviennent.

    Merci encore de vos réponses et de votre aide.

    Cordialement

    Dubdub22

    je marque le sujet comme résolu.

  4. #4
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 564
    Points : 3 554
    Points
    3 554
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,
    Content que le problème soit résolu.
    1er point
    Je cherche le plus souvent possible à avoir une seule formule qui se modifie toute seule par incrémentation.
    La vente au rang 1 se trouve en cellule A4 et il faudrait écrire une formule du genre = GRANDE.VALEUR(plage;1);
    En A5 où l'on désire la vente de rang 2, il faudrait changer la formule en = GRANDE.VALEUR(plage;2) ...
    Or en A4, la fonction LIGNE() renvoie 4 donc LIGNE() - 3 renvoie le 1 attendu comme paramètre de la fonction GRANDE.VALEUR.
    En A5 , LIGNE() donne 5 donc LIGNE - 3 donne 2 , paramètre pour chercher la 2ème grande valeur ...
    2ème point
    Le classement se fait sur des nombres entiers mais comporte des ex æquo; pour "départager" ces ex aequo, il suffit de modifier les scores en retranchant
    ou en ajoutant des nombres différents pour chaque vendeur mais des nombres obligatoirement inférieurs à 1 pour ne pas pertuber l'ordre normal.
    Un critère simple reste de faire intervenir le rang de la ligne où est inscrit chaque vendeur. Les lignes étant comprises entre la ligne 11 et la ligne 17,
    il faut donc au moins les diviser par 18, mais il est facile d'utiliser des puissances de 10 assez grandes : 100, 1000 ...
    100 suffisait mais ne connaissant pas l'importance du tableau réel, j'ai mis 1000 par mesure de sécurité.
    Si on ajoute le nombre ligne()/1000 au score normal au lieu de le soustraire, l'ordre d'écriture des ex æquo sera inversé (ici contraire à l'ordre alphabétique).
    Cordialement
    Claude

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 33
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Re bonjour Claude,

    Merci bien pour cette explication, c'est mieux pour moi de savoir d'une, ce que j'écris, et deux, au cas ou dans l'avenir j'ai à nouveau besoin d'utiliser cette formule.

    Voilà merci encore.

    Cordialement

    Georges

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. erreur : " ceci n'est pas un nombre"
    Par fripette dans le forum Outils
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2013, 16h51
  2. Ceci n'est pas le forum Algorithmes
    Par ok.Idriss dans le forum ALM
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2008, 09h01
  3. FOrms 10g : Ceci n'est pas un mois valide
    Par lolafrite dans le forum Forms
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2008, 09h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo