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Modélisation Discussion :

Construire une bdd à partir des programmes d'enseignement du primaire


Sujet :

Modélisation

  1. #1
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    Par défaut Construire une bdd à partir des programmes d'enseignement du primaire
    Bonjour,
    Je débute avec Acces.
    Je cherche d'abord à construire une bdd pour gérer les programmes scolaires avec :
    - les niveaux de classe : C.P ; C.E.1, C.E.2, C.M.1, C.M.2
    - pour chaque niveau les matières enseignées : français, maths, EPS, DDM, instruction civique et morale, langue vivante etc...
    - pour chaque matière ses sous-disciplines :
    par ex. en français : langue orale, Lecture, Ecriture, Vocabulaire, Grammaire,
    et en mathématiques : Nombres et calcul, Géométrie, Grandeurs et mesures, Organisation et gestions des données
    etc...

    Pour chacune de ces sous disciplines j'entrerai les compétences attendues par niveau...

    Une fois tout ça rentré, je voudrais pouvoir faire des préparations selon le niveau de classe, la Discipline, la compétence travaillée etc...

    Comment dois-je construire mes tables ?

    Merci d'avance

  2. #2
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    bperrobar,


    Tu trouveras ici le modèle adapté à ton cas et quelques explications :



    Pour répondre au modèle présenté

    La table T_Classes contient toutes les sections du primaire

    Exemple

    1,"CP"
    2,"CE1"
    3,"CE2"

    La table T_Matieres contient toutes les matières

    Exemple

    1,"Mathématiques"
    2,"Francais"

    La table T_SousMatieres contient toutes les sous-matières

    Exemple

    1,"Algèbre"
    2,"Géométrie"
    3,"Vocabulaire"
    4,"Grammaire"

    La table TJ_Matieres_SousMatieres permet d'associer Matieres et Sous-Matieres

    Exemple

    1,1,1 (maths/ algebre)
    2,1,2 (maths/ geometrie)
    3,2,3 (francais/ voca)
    4,2,4 .....

    La table TJ_Classes_Evaluations permet d'associer Classes-Matieres_SousMatieres-Evaluation

    1,1,1,4 représentant pour la classe CP Mathématiques-géométrie l'évaluation de 4
    2,3,4,3 représentant pour la classe CE2 Francais-Grammaire l'évaluation de 3

    ps. la première valeur dans chaque ligne correpond à l'identifiant (clé primaire)

    JimBoLion
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  3. #3
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    Avatar de Tofalu
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    Jimbolion,

    Pourquoi une table TJ_Matieres_SousMatieres alors qu'il serait possible d'avoir la clé étrangère IdMatiere dans la table T_SousMatiere ? A priori, une sous-matière ne peut exister que parce sa matière mère existe.

  4. #4
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    Merci de vos réponses,
    Je commence à mieux comprendre les tables de liaisons.
    Par contre l'image en pj m'affiche seulement 1 pixel ? est ce une erreur ?

    Pour Tofalu je suis d'accord avec toi : une sous matière n'existe que parce que sa matière mère existe.
    Il faut faire intervenir une clé secondaire alors dés le niveau de la table T_SousMatiere ?

    Et ensuite, pour chaque sous-matière j'ai différentes compétences à entrer (en mode mémo).
    Je m'y prends comment ?
    faut-il crée une table compétence pour chaque sous-matière ? comment relier chaque compétence à son niveau de classe (cp, ce1...)/sa matière/ sa sous-matière ?

    J'ai du mal à imbriquer tout ça.

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
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    Bonjour,

    Par contre l'image en pj m'affiche seulement 1 pixel ? est ce une erreur ?

    JimBoLion a de bons yeux, tu sais !

    (D'après QUAI DES BRUMES)
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  6. #6
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    Claude, Tofalu, bperrobar

    Par contre l'image en pj m'affiche seulement 1 pixel ? est ce une erreur ?

    JimBoLion a de bons yeux, tu sais !
    Peut-être pour cela que je travaille sur des logiciels opticiens. Mais malgré tout l'affichage de la capture ressort bien chez moi ?
    Il faut cliquer sur le lien bperrobar

    Pourquoi une table TJ_Matieres_SousMatieres alors qu'il serait possible d'avoir la clé étrangère IdMatiere
    Dans l'idée qu'une sous matière puisse être affectée à différentes matières... dans les exemples proposés il n'est pas mentionné de sous matières identiques. Imaginons par exemple que pour chaque matière (Francais / mathematiques) une nouvelle sous-matière commune soit nécessaire (exemple compréhension du problème). Dans ce cas, en suivant ton idée j'aurais deux entrées en sous matière comportant compréhension de l'énoncé.
    J'étais parti sur cette idée et me suis ravisé en proposant cette table de jonction permettant de pallier à tous les cas de situation...

    Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'une sous matière n'existe que parce que sa matière mère existe (mon modèle tient compte de cette contrainte)

    Afin de donner de la robustesse au modèle et exiger qu'une sous matière et une matière soient référencées dans TJ_Matieres_SousMatieres, les champs clés étrangères Matiere_FK et SousMatiere_FK ne doivent pas acceptés la valeur Null (à inscrire dans les propriétés des champs de la table).

    faut-il crée une table compétence pour chaque sous-matière ? comment relier chaque compétence à son niveau de classe (cp, ce1...)/sa matière/ sa sous-matière ?
    Relis mon explication bperrobar, c'est tout l'intérêt de ma table TJ_Classes_Evaluations (le champ Classe_Evaluation_Evaluation te permet de renseigner la compétence). Le descriptif que je t'ai fait dans la réponse initiale doit te permettre de comprendre le schéma.

    La table TJ_Classes_Evaluations permet d'associer Classes-Matieres_SousMatieres-Evaluation

    1,1,1,4 représentant pour la classe CP Mathématiques-géométrie l'évaluation de 4
    2,3,4,3 représentant pour la classe CE2 Francais-Grammaire l'évaluation de 3
    L'évaluation (4 ou 3) peut être un champ mémo ou texte.

    JimBoLion
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  7. #7
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    OK, je me remets à l'ouvrage.
    En fait à chaque fois 1 compétence appartient à 1 sous matière qui appartient à 1 Matière... à priori...

    Pour l'image, j'y suis arrivé en modifiant le lien proposé par l'icône du trombone :
    au lieu de cliquer sur http://www.developpez.net/forums/att...e/capture.jpg/

    qui me donne le pixel blanc !

    j'ai supprimé "capture.jpg" : http://www.developpez.net/forums/att...ment-primaire/
    et là, l'imag apparaît bien !...

    Je reviendrais très vite à mon avis....
    Mais merci beaucoup,

  8. #8
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    bperrobar,

    En fait à chaque fois 1 compétence appartient à 1 sous matière qui appartient à 1 Matière... à priori...
    Tout à fait.... Une compétence est liée à un triptyque composé dans mon modèle d'une classe, d'une matière et d'une sous-matière. La compétence exigée pour un CP-Mathématiques-Algèbre peut être différente d'une compétence CE1-Mathématiques-Algèbre...

    Pour le changement du lien, je comprends pas... en cliquant sur Capture.jpg, l'image s'affiche automatiquement.... Mystère

    JimBoLion
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  9. #9
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    Par défaut Problème de filtre dans liste déroulante... ou de construction de tables et de relations ???
    J'en étais sûr...
    Me voilà de retour !

    D'avance, il s'agit de mes tous premiers essais avec Access, d'où mes erreurs et tâtonnements.

    Je pensais qu'avec mes tables et mes relations, je pourrais dans ma table t_competences :
    avoir selon le niveau de classe choisi, les matières relatives à ce niveau (via la liste déroulante)...
    puisque (je pensais) avoir défini l'appartenance de la matière à une discipline selon un cycle dans ma table t_disciplines...

    Je commence à désespérer...
    gestion_classe.zip
    J'espère être assez clair ?

    Cf p.j...
    P.S. : pour le moment je n'ai pas entrer de façon exhaustive les données pour le cycle 3, mais justes qqs infos pour faire des tests.

  10. #10
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    bperrobar,

    Je n'arrive pas à charger le fichier par le lien.

    Je pense qu'il s'agit d'un problème chez DVP.

    Peux tu renvoyer STP

    Jimbolion
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  11. #11
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    pour la pj, ça fait comme avec le pixel fantôme !
    au lieu du lien proposé, supprime ce qui se rapporte avec le fichier.zip :
    http://www.developpez.net/forums/att...ment-primaire/

    et là ça marche !...
    en tout cas de mon côté,

    merci de ton aide et de ta patience.
    ça me redonne du courage.

  12. #12
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    bperrobar,

    J'espère que DVP va rapidement géré ce problème

    je te fais un retour rapide

    JimboLion
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  13. #13
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    bperrobar,

    Le modèle est à part les règles de nommage conforme au mien. C'est déjà très bien.... mais attentions aux confusions dans les nom. Dans une table discipline en texte, dans l'autre en numérique. Donc à la création des requêtes, Access te proposera une jointure erronée.

    Ensuite, dans la table on doit visualiser l'ID et non pas la valeur associée en texte (ce que tu as fait pour T_Competences en joignant la requête) dans la construction de ta table. Grosse erreur, car tu ne peux associer qu'un seul champ de cette même table et pas visualiser la discpline. Cet artifice est particulier à Access, mais incompatible avec ce qui existe en modèle relationnel cohérent.

    En visualisant ta table, dorénavant tu visualises l'Id et non la matière.....

    Pour la visualisation de l'ensemble des champs, il faut utiliser une requête (accessible ultérieurement pour tes formulaires, états....).

    J'ai aussi modifié ton formulaire afin d'afficher les valeurs souhaitées..

    JimBoLion
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  14. #14
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    Merci de ton aide jimbolion. C'est super !
    C'est vrai qu'en commençant à remplir ma table de compétences, j'en avais marre de saisir un id_matière qui ne me disait rien d'où cette erreur.
    Si je comprends bien une fois qu'on a construit ses tables, pour remplir quand elles sont complexes, le mieux c'est le formulaire, qui permet de faire tout ça de façon plus claire ?

    Par contre, je ne comprends pas où intervient la requête (je comprend son sens avec les filtres, mais pas le reste) ?


    Enfin, pour automatiser un peu plus mon "remplissage" de données et éviter de répéter x fois "le niveau", "la matière"... comment faire ?
    - en passant par un formulaire dans lequel on fixe (oui mais comment ?) les valeurs de certains champs
    - en passant par des requêtes ? (je vais me documenter sur ce sujet en attendant ta réponse

    Encore un grand merci en tout cas...

  15. #15
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    bperrobar,

    Le rôle principal de la table c'est de stocker. La lecture d'une table peut contenir des Id, des liens mais ne permet pas de visualiser l'ensemble des informations de manière visible (regarde ma réponse sur le modèle initial : 1,2,3,4,"bbbb" ce sont des id...)

    Le rôle d'un formulaire est de permettre à des utilisateurs (non initiés) et qui se foutent pour la plupart du temps des informations stockées dans les tables de renseigner les informations. Une listeBox n'affiche pas l'Id mais le nom de la matière, de la discipline.... Le formulaire va servir à alimenter la table (et dans ce cas ce sont bien les identifiants qui sont inscrits).

    Une requête (vue) te permet de visualiser l'ensemble des informations dans le format que tu souhaites (afin de bâtir un état par exemple). Regarde la requête que j'ai bâtie, elle te renvoie bien la matière et la discipline en clair. Cet exemple c'est pour te permettre de visualiser à quoi çà sert (on peut y insérer des champs calculés : Total = Qte * Prix et bien d'autres choses encore). On peut créer des requêtes de suppression, mise à jour, création.... Elles sont essentielles à tout projet et tu ne pourras plus t'en passer...

    Enfin, pour automatiser un peu plus mon "remplissage" de données et éviter de répéter x fois "le niveau", "la matière"... comment faire ?
    - en passant par un formulaire dans lequel on fixe (oui mais comment ?) les valeurs de certains champs
    - en passant par des requêtes ? (je vais me documenter sur ce sujet en attendant ta réponse
    Je suppose que une fois toutes les entrées faites (toutes les combinaisons), il ne s'agira plus que de consultation ?
    donc 2 solutions effectuer toutes tes entrées (prendre son mal en patience) ou établir une requête insertion... (on vide la table et en une fois on injecte toutes les combinaisons possibles)

    JimBoLion
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  16. #16
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    Pour les id j'ai compris : n° unique de la base... INDISPENSABLE !!!
    Je vais regarder de près la requête "insertion" pour commencer le remplissage...

    J'étais parti vers une solution avec le "générateur d'expression" pour automatiser certains remplissages.
    Qu'est-ce que tu en penses ?

  17. #17
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    bperrobar,

    Si le remplissage doit se faire qu'une seule fois, autant utiliser une requête d'insertion. Ton formulaire ne te servira plus qu'à la mise à jour de tes compétences...

    JM
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  18. #18
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    Il n'y a pas un problème dans la table t_compétences ?
    la colonne 2 sert à renseigner le niveau de classe (cp, ce1...) de la compétence.
    J'avais utilisé l'insertion de liste déroulante, mais il ne vaudrait pas mieux, là aussi utiliser l'id_niveau ?

  19. #19
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    bperrobar,

    J'attendais avec impatience que tu fasses la remarque !

    Oui et Re-OUI

    JM
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  20. #20
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    Par défaut création de table à partir d'Excel
    Bonjour,
    Pour continuer mon projet, j'ai besoin d'intégrer une table calendrier scolaire (avec le jours de classe de l'année).
    Ce calendrier se découpe en 5 Périodes ayant chacune 6 à 9 semaines de 4 voire 5 jours (mercredi).
    J'ai fait un tableau excel de cette année (cf. p.j)

    Est-il possible de l'utiliser pour le convertir en table access ? Si oui comment, sous quelles conditions ?

    Pour revenir à ma remarque sur la table t-compétences en modifiant la propriété du champs niveau de "liste déroulante" à "numérique" j'ai constaté qu'Access avait géré les infos des clés secondaires... Donc à priori, je pourrai continuer avec ma liste déroulante ?

    P.J : fichier calendrier excel calendrier.xlsx

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