Microsoft sort App Studio
une plateforme Web en ligne pour créer des applications Windows Phone sans aucune expérience préalable
Windows Phone attire les développeurs surtout pour la convivialité de son environnement de développement et sa facilité d’accès à la documentation, selon une récente étude de VisionMobile.
Microsoft continue d’étendre son effort pour attirer encore plus de développeurs en simplifiant le processus de développement pour son écosystème mobile.
L’éditeur vient de lancer Windows Phone App Studio, une nouvelle plateforme de développement, qui élimine l’ensemble de concepts que doit connaitre une personne pour créer une application Windows Phone.
L’outil, encore au stade de version bêta, est disponible gratuitement en ligne et permet à n’importe qui de créer une application Web conforme à l’IU et à l’ergonomie de Windows Phone, en partant de zéro ou en quelques clics en utilisant les modèles de projets proposés par Microsoft.
« Windows Phone App Studio vise à donner à chacun la possibilité de créer une application, sans avoir une expérience préalable. Il peut également radicalement accélérer le flux de travail pour tous les développeurs », explique Microsoft dans un billet de blog.
Pour utiliser la plateforme, il suffit de disposer d’un compte Microsoft. Le processus de développement se ferait en seulement quatre étapes selon la société : « avoir une idée, ajouter du contenu, choisir le style et utiliser l’application. »
Microsoft propose 13 modèles prédéfinis, permettant de mettre en avant une société, publier un catalogue, dresser le menu d’un restaurant, concevoir l’application d’une équipe sportive, partager un récit, un voyage ou une passion, et bien plus.
Une fois le développement de l’application finalisé, elle pourra être téléchargée sur le smartphone de l’utilisateur qui pourra la tester et la publier sur le store Windows Phone. Le code source de l’application pourra également être exporté vers Visual Studio.
Microsoft a également simplifié le processus d’enregistrement d’un dispositif pour faciliter le déverrouillage des téléphones des développeurs. Le Dev Center bénéficie aussi d’une nouvelle fonction « Click To Chat », permettant aux développeurs de bénéficier d’un support en direct des équipes de Microsoft.
Pour l’occasion, la firme a publié quelques chiffres sur l’évolution de Windows Phone, qui a franchi le cap des 2 milliards de téléchargements. La société affirme que le rythme de téléchargements s’est accéléré, permettant à Windows Phone d’enregistrer 1 milliard de téléchargements en 6 mois. Pourtant, il avait fallu plus de deux ans à l’écosystème mobile pour atteindre 1 milliard de téléchargements.
Source : Microsoft
Et vous ?
Êtes-vous tenté(e) par l’aventure Windows Phone à moindre effort ?
Cette plateforme va-t-elle permettre d’attirer les développeurs vers Windows Phone ?
Que pensez-vous de l’évolution du nombre de téléchargements de cet écosystème ?
Partager