Que faire pour retenir les talents dans une entreprise ?
un expert donne cinq commandements
Lorsqu’il s’agit d’emploi, internet foisonne de trucs et astuces pour donner aux recruteurs les bons outils pour repérer la crème de la crème en matière de talent. Mais lorsqu’il s’agit de maintenir cette équipe de choc dans l'entreprise pour laquelle elle travaille, très peu a été dit. Même Google est étonnamment muet sur le sujet.
Dans un billet de blog, Jason Lemkin partage son expérience. L’expert a un leitmotiv qu’il tient de son ancien employeur : « zéro départ volontaire ». Comment réussir ce coup de force ? Jason donne cinq commandements qui lui ont permis de réussir jusqu’à présent.
En premier, « L’augmentation est un dû ». En effet, c’est un élément sur lequel les patrons d’entreprises lambinent naturellement. Cela ne devrait pas être le cas puisque, lorsqu’ils décident finalement d'accorder cette augmentation, il est déjà trop tard. L’employé a déjà quitté l'entreprise pour une meilleure offre.
Pour le second, « Éviter d’être radin ». Certains patrons d’entreprises payent leurs employés « au lance-pierre ». Ceux-ci frustrés, n’auront d’autre choix que de quitter les lieux. Pour éviter que cela n’arrive, Jason recommande aux décideurs de respecter les standards (en terme de paiement) observés sur le marché.
Le trois, « Repérer rapidement les frustrations des employés ». Pour Jason, c’est un élément important dans la mesure où un employé frustré ira voir ailleurs, même si plus tard on lui proposait une augmentation dans l’optique de l’obliger à rester.
Le quatre, « Établir un profil de carrière pour ses employés ». Pour l’expert, lorsque des personnes rejoignent une entreprise, c’est pour apprendre et se développer. Si l'entreprise est grande (en termes d’employés), il faudrait au moins le faire pour les cinquante premiers employés.
En dernier, « Recueillir les feedback réels des employés au moins une fois par trimestre ». Ceci pour anticiper un bon nombre d’éléments qui pourraient causer des départs volontaires.
Source : blog SaaStr
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