Ce que je trouve intéressant dans le Bitcoin c'est qu'il pose des questions et remet en cause les systèmes bancaires solidement assis sur leurs acquis.
exemple:
pourquoi les banques continuent-elles à protéger nos comptes en ligne avec un simple code numérique à 6 chiffres ?
pourquoi faut-il une semaine pour obtenir un nouveau mot de passe par la poste, alors que 1) l'adresse postale n'est pas forcément à jour, 2) la banque utilise déjà le mobile pour valider par SMS les opérations sensibles, 3) le guichet ne peux pas intervenir sur le compte en ligne (BNP)
pourquoi un virement prend-il entre 2 ou 3 jours ouvrés, un transfert de bitcoins ça prend 1/4h montre en main, 24h/24 7j/7
pourquoi un virement interne de compte à compte prend au moins 24h ?!
depuis le 1er janvier la BNP m'impose:
un délai de 24h avant de pouvoir réaliser un virement vers un compte externe européen fraîchement ajouté (exemple, achat de Bitcoin).
m'interdit de faire un virement depuis un compte épargne (exemple Livret A) vers un compte externe, il faut d'abord transiter par le compte courant (soit 24h de délai supplémentaire)
impossible de faire des opérations en ligne sur les comptes de mes enfants mineurs
Notez que je pourrais aussi critiquer le LCL qui ne sait pas gérer un numéro de téléphone en +262 (la Réunion), et dont le site est une catastrophe.
Bref, les banques on un retard considérable sur la technologie et avec les virement SEPA en ont profité pour accentuer leur retard.
Elles sont frileuses si ce n'est incompétentes.
Partager