Bonjour,
J'ai effectué l'année dernière la formation de Développeur Logiciel de l'AFPA, niv BAC+2, validée avec succès.
Depuis je fais quelques ajouts et correctifs pour la startup chez qui j'ai effectué mon stage pendant la formation, mais celle-ci n'a pas un rond pour embaucher ni même pour fournir du boulot en permanence. De plus le site est écrit en PHP procédural, totalement bancal, très peu lisible et impossible à maintenir sur le long terme, ce qui est assez déprimant... C'est d'ailleurs pour ça qu'on fait appel à moi : "tu es le seul qui maitrise le site".
Le problème de la formation AFPA : on y apprend Java, Oracle et son PL/SQL, HTML5, PHP5 (à peine vu PHP OO), CSS3, JS, MySQL. Et c'est tout !
Lors de mon stage j'ai appris à utiliser jQuery, PostreSQL.
Mais j'ai beau éplucher les offres d'emploi, impossible de postuler à quoi que ce soit sans maitriser au moins un framework comme Symfony2 ou Zend et/ou le développement à destination des tablettes/mobiles. Et bien sûr je ne parle même pas des "BAC+5 exigé", "3 ans d'expérience mini", "confirmé" et autres détails peu encourageants...
J'ai pris l'initiative de commencer à m'auto-former sur Symfony2, ce qui est assez long et peu évident tout seul.
Mais j'ai de plus en plus de mal avec le doute qui s'installe et les finances dans le rouge, et me retrouve finalement avec ces options :
- Je continue à essayer dans cette voie en attendant une occasion ?
- Je cherche une vraie formation supplémentaire ?
- Y'a rien à espérer avec aussi peu de compétences, je retourne en interim faire des boulots de m... ?
Merci pour vos avis et/ou conseils !
Partager