Une enquête révèle un fossé entre les générations dans les habitudes en matière de sécurité et vie privée,
la génération Y peu soucieuse des données de l'entreprise ?
L’américain Fortinet, spécialiste dans les solutions de sécurité pour les réseaux et les ordinateurs, a étudié les différences dans les habitudes liées à la gestion des mots de passe, aux données personnelles entre la génération X et la génération Y. Pour ce faire, l’entreprise a étudié un univers relativement petit en respectant la parité homme-femme ; 150 individus de la génération X (âgés entre 33 et 48 ans) et 150 de la génération Y (âgés entre 18 et 32 ans).
Les résultats révèlent que la plupart changent leur mot de passe de façon périodique, ne serait-ce qu’une fois par an. 16% d’entre eux (19% génération Y, 13% génération X) indiquent le changer mensuellement, 30% (25% génération Y, 35% génération X) le font trimestriellement, et 9% (11% génération Y, 7% génération X) le font chaque année. Néanmoins, plus de 40% des deux générations ont déclaré n’avoir jamais changé de mots de passe, à moins d’y être contraints. 70% du panel affirme conserver le même mot de passe partout. Quatre répondants sur dix utilisent pour leur part des mots de passe uniques pour chaque site qu’ils visitent.
Lorsqu’il a été question de mots de passe pour accéder au téléphone, près de la moitié (49%) de la génération X a déclaré ne pas y avoir recours, contre 37% pour l’autre génération. Parmi ceux qui ont déclaré l’utiliser, le système le plus populaire est de loin le code PIN à quatre chiffres avec 47% des suffrages. Les mots de passe complexes qui incluent les caractères alphanumériques viennent en seconde position avec 26%. Ils sont suivis par les mots de passe qui consistent à reproduire une forme géométrique enregistrée comme « clé » (21%). Les mots de passe biométriques comme la reconnaissance faciale ou encore d’empreinte digitale n’ont récolté que 5% des suffrages.
Pour déterminer la valeur des données personnelles, chaque groupe a été invité à classer par ordre d’importance le type de données qu’ils auraient le plus peur de perdre : information médicale, boîte email, déclarations de revenus, fichiers personnels, fichiers de travail, mots de passe en ligne, le contenu de courriels, historique de navigation sur Internet, historique des achats en ligne et adresse IP. Pour les deux groupes, le numéro de sécurité sociale était la donnée qu’ils avaient le plus peur de perdre et en troisième position les deux ont placé les mots de passe en ligne.
La génération Y a classé les déclarations de revenus en second, puis l’historique des achats en ligne en quatrième et le contenu de courriels en cinquième position. La génération X pour sa part a placé les adresses mail en second, l'historique de la navigation en quatrième et les fichiers de travail en cinquième position.
John Maddison, vice-président marketing pour le compte de Fortinet, n’a pas manqué d’exprimer son inquiétude : « il est intéressant de noter que si les courriels de travail sont venus en cinquième pour la génération X, ils ne sont pas classés dans le top cinq pour la génération Y », a-t-il déclaré. Une enquête précédente de Fortinet a révélé que 51% de la génération Y ignore les politiques de l'entreprise qui recommandent de limiter l'utilisation de leurs propres appareils ou services Cloud au travail. « Dans l'ensemble, la génération Y se dit essentiellement, 'nous ne nous soucions pas de ce que nos employeurs disent. Nous allons utiliser n'importe quel appareil au travail et si les données de entreprises se perdent ou disparaissent, tant pis. »
Source : Fortinet
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