ASP.NET : Microsoft dévoile le projet Helios
qui combine les avantages offerts par l'hébergement IIS et Self-Host
Microsoft a annoncé récemment le lancement de son nouveau projet “Helios” relatif à la plate-forme ASP .NET, ce projet s'inscrit dans la droite ligne du projet précédent “Katana”, lancé il y a quelques mois de cela.
Ce second projet traduit la volonté de Microsoft de repenser son cycle de développement de la plate-forme et des technologies ASP .NET pour les faire passer d'une plate-forme monolithique à une plate-forme modulaire, ce qui permet à la fois un développement indépendant de chaque module avec son propre cycle, les modules sont délivrés via NuGet.
Alors que Katana a entamé ce processus, en permettant de créer une architecture modulaire basée sur 4 couches différentes (Application, Middleware, Server, Host) et de diversifier les options d'hébergement des applications (IIS, Self-Host, OwinHost.exe), tout en n'oubliant pas l'essentiel qui est le support du standard OWIN et la possibilité de créer des applications OWIN.
Le projet où plutôt le framework Helios a pour but de tirer parti et de combiner les avantages offerts par l'hébergement IIS et Self-Host des applications OWIN, la première option a pour avantage l'existence de tous un tas de routines pour la gestion et l'administration des applications, tel que l'équilibrage de charge, la possibilité de suspendre (au lieu d'arrêter) une application, quant à la seconde option, elle permet au développeur d'avoir un meilleur contrôle sur son application, ce qui se fait au détriment de la stabilité.
Ainsi Helios permet de combiner les deux options pour une meilleure exécution des applications OWIN, en offrant une plus grande stabilité, de meilleures performances et une charge de travail moins importante pour IIS.
Parmi les autres objectifs affichés par Helios :
- Permettre une plus grande densité sur les serveurs web.
- Permettre une grande flexibilité pour le framework Helios et un déploiement rapide et facile des applications web.
Du coté des plate-formes supportées, pour le moment il n'est question que du couple Windows 8/Windows Server 2012, toutefois Microsoft a confirmé que le framework sera prochainement porté à d'autres plates-formes comme Windows 7 et Windows Server 2008 R2.
Source : Blog de Microsoft
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Partager