Bonjour tout le monde;
depuis une semaine que j'ai essayer de résoudre un exercice de l'excel mentionné ci-dessous, mais malheureusement j'ai trouvé un grand difficultés c'est pour cela j'ai le déposé dans ce forum afin de vous m'aider.

et Merci d'avance
alors l'exercice et comme suit :

Un touriste représenté par « X » est placé initialement dans une région. il avance aléatoirement
d'une région à une autre mais tout droit, sur son avant gauche ou son avant droit avec la même
probabilité.
1) Délimitez avec des couleurs la zone de déplacement du touriste si on prévoit qu'il réalise 6 pas
et que cette zone figure entièrement à l'écran (initialement, le touriste est placé sur la case I1 de
votre tableur).

2) En utilisant la fonction alea (voir éventuellement l'aide ) on fera écrire dans la colonne 1 les
nombres 0, 1 ou 2 qui vont conduire le touriste à aller vers la gauche de l'écran 0, tout doit 1 ou
vers la droite de l'écran 2.

3) En utilisant uniquement les fonctions SI, ET, OU faire apparaître le chemin du touriste jusqu'à
la ligne 7, On doit avoir 13 cellules d'arrivée possibles.

4) L'objectif est maintenant d'observer les fréquences avec lesquelles sont atteintes ces 13 cases.
On souhaite donc faire fonctionner les cellules C8 à O8 comme autant de compteurs contenant le
nombre de fois ou les cellules C7 à O7 sont atteintes.
Dans le menu Outils, Options choisir l'onglet Calcul,
→ Fixer le mode de calcul à calcul sur ordre
→ Cocher Itérations et fixer nombre d'itération à 1,
Utiliser la touche F9 et vérifier le bon fonctionnement de votre feuille de calcul.
Écrire dans la cellule C8 la formule assurant la fonction de compteur et recopier vers la droite.
5) Pour réaliser une expérience plusieurs fois il faut pouvoir remettre à 0 les compteurs. On pourra
modifier la formule des compteurs pour les remettre à 0 si le contenu de la cellule Q7 est mis à
0 par l'utilisateur.
6) Si vous représenter graphiquement par une courbe les résultats affichés par les compteurs vous
devez obtenir une courbe de Gauss. Vous déterminerez expérimentalement les valeurs à donner
à a et b pour que la fonction que vous ferez apparaître en ligne 9 pour des
valeurs de x allant de -6 à +6
(ligne 10) se superpose au mieux sur un même graphique avec la courbe des compteurs.
1



Nom : Sans titre.png
Affichages : 63
Taille : 34,5 Ko