Windows XP affichera un pop-up d’avertissement de la fin de son support
un outil gratuit pour simplifier la migration annoncé
La fin du support de Windows XP est proche. À compter du 08 avril prochain, Microsoft n’offrira plus de mises à jour et de correctif de sécurité pour l’OS. Celui-ci deviendra donc une cible facile pour les pirates.
Contre toute attente et malgré les mises en garde de Microsoft, Windows XP reste très utilisé à travers le monde, et aurait même gagné au cours du mois dernier de nouveaux adeptes. Selon le classement de NetApplications, la part de marché de Windows XP a enregistré une hausse de 0,3 point (29,53 %).
Pour inciter les utilisateurs à migrer et faire prendre conscience à ceux-ci des dangers de rester sur un OS vieux qui n’est plus supporté, Microsoft a décidé d’adopter la méthode forte. À compter du 8 mars prochain, les PC qui exécutent Windows XP (version standard et professionnelle), verront afficher sur leur écran un message d’avertissement.
Dans un billet de blog, la firme de Redmond note que le message d’alerte ci-dessous s’affichera sous forme de pop-up aux utilisateurs de Windows XP. Pour la société, le but est de « s’assurer que tout le monde est au courant de la date limite et des options qui leur sont offertes pour rester en sécurité. »
Avec cette notification affichée sur le bureau, il sera difficile pour un utilisateur de plaider l’ignorance, qu’il ne savait pas que Windows XP ne devait plus être supporté après avril 2014, sauf si celui-ci a désactivité la fonctionnalité de mise à jour Windows Update.
Pour faciliter la migration vers un OS plus récent (Windows 7, Windows 8 ou Windows 8.1), Microsoft a développé un nouvel outil gratuit à destination des utilisateurs de Windows XP.
L’outil offre un moyen plus simple de transférer ses fichiers et paramètres personnels de Windows XP vers un OS moderne. L’outil a été développé en partenariat avec Laplink et sera disponible dès la semaine prochaine.
Source : Microsoft
Et vous ?
Que pensez-vous de cette mesure ? Permettra-t-elle aux adeptes de Windows XP d'abandonner l'OS ?
Partager