Bonjour à tous,
J'ai constaté un truc assez étrange sur une petite appli excel : j'ai mis une liste déroulante (par "validation de données") avec 3 valeurs "Faible", "Moyen" et "Fort" dans une série de cellules.
Quand je sélectionne une valeur, cela exécute une formule dans la cellule adjacente
=SI(D4="";"";SI(D4="Faible";ALEA.ENTRE.BORNES(1;2);SI(D4="Moyen";ALEA.ENTRE.BORNES(3;4);SI(D4="Fort";ALEA.ENTRE.BORNES(5;6);"")))) qui donne une valeur aléatoire selon le choix effectué (ou vide sinon)
Voici ce que ça donne :
Le problème, c'est que chaque fois que je fais une nouvelle sélection ou modification dans une des listes, toutes les autres formules sont ré-exécutées en cascade et donc les valeurs déjà définies sont modifiées !! pourtant la cellule de référence dans chaque formule est juste (merci la poignée de recopie).
Mon idée est que la sélection dans une liste déclenche une sorte de "lien" avec les autres listes (qui sont identiques) et ce "lien" est interprété par les formules comme une modification, qui du coup déclenche une ré-exécution (???).
Si quelqu'un a une idée pour résoudre ce bug, je suis preneur !!
Le fichier est en pj.
Merci d'avance.
Partager