Bonjour à tous,

Après une période d'interruption, je reprends mon application GPS qui avait fait l'objet d'une discussion ouverte le 24 janvier dernier sous l'intitulé

nicroman, que je remercie beaucoup, m'avais bien aidé.

Informatiquement parlant, cette application fonctionne tout à fait correctement. Je rappelle sommairement le besoin.
Sans perturber le déroulement de la capture d'un parcours qui peut s'avérer long en distance et en durée, il doit être possible :
  • d'éteindre le téléphone pour économiser la batterie,
  • de téléphoner ou d'exécuter une autre application,
  • de décomposer le parcours en tronçons de trajectoire correspondant à des arrêts qui ne concerne pas la géolocalisation (Repas, courses, etc...)
  • de définir des domaines de parcours (pédestre, nautique, automobile, aéronautique) pour limiter la taille du fichier de la trajectoire et changer les graduations de l'écran.

L'application doit pouvoir sauvegarder le parcours dans un fichier au format ".kml" pour une visualisation directe sous Gooole Earth ou Google Maps (que je n'ai pas encore essayée). Ci-contre, la miniature de l'écran de l'application lors d'un test sous Android/Eclipse.

Tachymetre.png
Après ce petit préambule, voici donc ma préoccupation. Après maintes recherche sur la Toile, je planche depuis un moment sur la manière de traiter simplement les géolocalisations sachant que la précision des mesures est de l'ordre de 4 à 5 mètres pour des GPS publics ce qui se confirme avec la puce GPS de mon téléphone.

Dans le domaine pédestre, une marche normale et tranquille est de l'ordre de 1 m/s soit 3,6 km/h. Ce mètre parcouru en une seconde est inférieur à la précision du GPS. Quand les erreurs de mesure se compensent, on obtient une vitesse instantanée à peu près correcte ce qui n'est pas du tout le cas quand les erreurs se cumulent. L'aiguille de la vitesse a des déplacements amplifiés.

Certes, pour une marche, la vitesse instantanée et la vitesse maximale ne présentent que peu d'intérêt. Cependant, la vitesse moyenne semble à peu près crédible.

Le phénomène est moins gênant dans le domaine automobile et aéronautique car le déplacement en 1 seconde est largement supérieur à l'erreur de précision.

L'imprécision des géolocalisations est être amplifiée par l'erreur sur leurs mesures comme le montre les figures sous Google Earth ci dessous :

Vue générale d'un parcours pédestre deux tronçons (aller-retour)

Vue particulière avec des erreurs : je marche sur les trottoirs !...

une vue à peu près fiable

Auriez-vous donc une petite proposition d'amélioration ?
merci d'avance.