IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Création d'une base de données - Interface utilisateur - Multiples Fonctionnalités


Sujet :

Access

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Contrôleur de gestion
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur de gestion
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Création d'une base de données - Interface utilisateur - Multiples Fonctionnalités
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je souhaiterais avoir quelques réponses à certaines questions que je me pose. Pour être le plus clair possible sur ma demande je vais essayer de vous donner un maximum de détails.

    Je travaille dans un hôpital et je dois créer une base de données sous Access. Aujourd’hui, l’ensemble des données sont stockés sur Excel. Ce fichier Excel est un outil de gestion qui permet de visualiser l’activité de l’hôpital à travers des tableaux de bords et des graphiques. Ce fichier a été réalisé de sorte que les différents managers aient accès à ces données le plus simplement possible (Page d’accueil, accès aux différents tableaux de bords via le choix d’un service, d’un pôle, d’une unité médical, d’un indicateur …) à travers des listes déroulantes à choix…
    Le fichier étant beaucoup trop lourd aujourd’hui nous pensons passer sur Access qui semble plus adapté pour accueillir autant d’informations. J’ai dans un premier temps crée les tables qui reflètent l’organisation d’un hôpital :

    Nom table -------- Champ 1 -------- Champ2 -------------------- Informations :
    Table 1 ----------- Code Pôle ------- Intitulé Pôle ---------------- 1 Code Pôle = 1 Intitulé Pôle ; Ex : POLE01 = Urgences
    Table 2 ----------- UM --------------- Code Pôle ------------------ 1 Code Pôle = X UM ; Ex : Chirurgie = Chir Amb ou Chir HC
    Table 3 ----------- Service ---------- UM (Unité médicale) ------ 1 UM = X Services ; Ex : Gynéco = CPEF ou Obsté ou Acha
    Table 4 ----------- Spécialité ------- Service --------------------- 1 Service = X Spécialités ; Ex : Med = Gastro ou Néphro, etc.

    Une 5ème table qui répertorie l’ensemble des CAC (centre d’activités) par spécialité avec d’autres éléments concernant les CAC.
    Ensuite après cela j’ai créé une première table qui reprend les indicateurs d’activités, il s’agit d’une partie des indicateurs. L’objectif est de voir si cela fonctionne pour ces indicateurs avant de s’occuper du reste. Les indicateurs (par mois et par années) sont les suivants : nb de journée réalisés, nb de journées attendues, nombre de mutations attendues et réalisés, etc. Il s’agit de données saisies.

    A partir de cela, je dois par un tour de magie faire en sorte d’avoir un certain nombre de données en fonction de tel ou tel champ. Je m’explique les chefs de pôle, doivent avoir la possibilité d’avoir selon leurs envies les données pour tel ou tel pôle, tel ou tel UM (Unité Médicale), tel ou tel spécialité, etc. Pour tel ou tel mois, tel années, l’écart entre deux années, entre le réalisé et l’attendue … Et pour cela il faut une interface utilisateur ou le chef de pôle devra cliquer sur tel ou tel bouton, choisir tel champ dans une liste déroulante, etc. Et surtout ne pas avoir accès aux données brutes directement sur les tables…

    Voilà à peu près ce que nous envisageons de faire. Est-ce possible ? Si oui, comment dois-je procécder ?

    Merci d’avance pour vos réponses

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Contrôleur de gestion
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur de gestion
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Personnes pour me donner un coup de main .... :/

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 596
    Points : 281 917
    Points
    281 917
    Par défaut
    Bonjour et bienvenue parmi nous,

    Tu demandes si c’est possible… évidemment ça l’est !

    Personnes pour me donner un coup de main ....
    Sans doute, mais pour quoi faire ?

    Tu demandes comment t’y prendre… : il faut un minimum d’expérience en Access pour réaliser un tel projet : la magie n’a rien à voir là-dedans !

    Précise le sens de ta démarche, ton niveau de connaissance… : cela incitera des participants à te répondre.

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Contrôleur de gestion
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur de gestion
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Avant tout merci pour ta réponse qui me permet de me dire que déjà il est possible de réaliser ce que je souhaite. Ensuite, n’ayant pas trop l’habitude des forum j’ai conscience que ma première demande n’est pas très claire et est même assez vague :s
    Pour répondre à tes questions, aujourd’hui mon niveau me permet de créer les tables, des requêtes assez simples, des formulaires de saisie, des états … mais la base de ces outils sans aller dans la complexité. Concernant mon projet, j’ai réalisé les tables, leurs liaisons, deux formulaires de saisie (qui vont permettre de compléter les tables indicateurs au jour le jour ou mois après mois, une requête qui me sort l’ensemble des indicateurs avec en plus des calculs d’écart (en valeur et en %).
    Pour préciser le sens de ma démarche, je vais y aller par étape. Dans un premier temps je voudrais savoir comment faire en sorte d’avoir ce résultat sur Access : Nom : Accueil.png
Affichages : 2894
Taille : 138,9 Ko….
    Donc une page d’accueil pour un utilisateur externe qui va choisir l’année e le pôle et ensuite l’indicateur qu’il souhaite. Et en fonction de ces choix seule les données qui l’intéressent apparaissent ..
    Merci par avance

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 596
    Points : 281 917
    Points
    281 917
    Par défaut
    Ce que tu montres dans ta pièce jointe est faisable… mais, à ta place je terminerais par cela.
    Si tu peux poster ta db actuelle dans une version compatible avec Access2000 (donc une archive contenant un fichier .mdb), j’y jetterai un coup d’œil.

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Contrôleur de gestion
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur de gestion
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je ne sais pas comment il faut s'y prendre.. j'ai essayer d'envoyer le fichier tel que je l'ai actuellement mais le format n'est pas valide (pas pris en charge) lorsque je tente de l'insérer :s

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 596
    Points : 281 917
    Points
    281 917
    Par défaut
    Tu fais d'abord un zip du fichier .mdb et tu mets le zip en PJ.


    Vois ici la procédure pour convertir en Access2000.

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Contrôleur de gestion
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur de gestion
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    J'ai réussi Merci bcp

    Voila le fichier BdDv3.zip

    Et encore merci!!

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 596
    Points : 281 917
    Points
    281 917
    Par défaut
    En vrac :

    Tu devrais éviter les lettres accentuées et les espaces dans le nommage des colonnes de tes tables (vois ce que des professionnels recommandent Descriptif des conventions typographiques du code Visual Basic de Jean-Philippe AMBROSINO.

    Évite les suppressions en cascade dans tes relations : une distraction de l’utilisateur peut engendrer une série de dégâts difficiles à réparer.

    Prends l’habitude de choisir un champ Numéro auto comme clé primaire des tables.

    Tes tables Access sont construites comme en Excel. Exemple, dans TAB_CAC , tu inscris « Psychiatrie », on devrait y trouver la valeur (Numérique Long) de la clé de « Psychiatrie » dans TAB_SPECIALITE.

    Les dates devraient être enregistrées au format « Date ».

    Tel que tu as conçu ta table TAB_NBRELIT, quelqu’un va devoir encoder tous les mois l’inventaire des lits, il serait sans doute plus judicieux de s’organiser pour capter les variations d’un mois à l’autre, j’imagine que le nbre de lits est une donnée plus ou moins stable et donc qu’encoder les variations éventuelles sera moins fastidieux que d’encoder tout l’inventaire.

    Dans tes formulaires, Access dispose de fonctions standard : des boutons de commande pour : ajouter, sauvegarder, supprimer un enregistrement ne sont pas nécessaires, ni pour fermer le formulaire.

    Et plus, si affinité.

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Contrôleur de gestion
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur de gestion
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    C'est cool
    Je vais déjà commencer par rectifier ma base à l'aide de tes remarques avant d'aller plus loin.

    Encore merci

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Contrôleur de gestion
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur de gestion
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Salut à tous et bon mercredi à vous !!!

    ClaudeLELOUP .. j'ai repris mon travail sur Access en essayant de réctifier les erreurs que tu m'as signalé ...
    Donc j'ai enlevé les accents, les espaces, dans mes relations je ferai attention aux suppresions en cascade.

    Mais je bloque au niveau de la valeur numérique long .. j'ai pas compris ce qu'il faut que je fasse ! je dois juste changer le format de mes cellules ou autre chose ?
    Et concernant la table TAB_NBRELIT, j'ai compris ou tu veux en venir et je trouve que c'est une très bonne idée mais je ne vois pas comment je dois procéder ... car je dois pouvoir garder les données des mois écoulés..

    En espérant avoir été clair dans mon message

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Tchouss

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 596
    Points : 281 917
    Points
    281 917
    Par défaut
    Bonjour,

    Mais je bloque au niveau de la valeur numérique long .. j'ai pas compris ce qu'il faut que je fasse ! je dois juste changer le format de mes cellules ou autre chose ?
    Poste tes tables dans une version compatible Access2000, je te donnerai un exemple concret.


    mais je ne vois pas comment je dois procéder ... car je dois pouvoir garder les données des mois écoulés..
    Connaissant le stock de départ (1re variation en plus) et les variations (+ et -) à chaque date, on peut écrire une fonction qui calcule le nbre de lits à une date quelconque. (Vois un exemple dans ce tutoriel qui traite de la gestion de stock, dans ton cas une seule table suffit pour les entrées et sorties.)

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Contrôleur de gestion
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur de gestion
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 8
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Salut,

    Merci de ton retour.

    Voila la base version 2000 : BdDv4.zip

    Ok, pour les entrées et sorties c'est très clair !!!

    Merci à toi, sympas de ta part pour ton aide..

    @+ et bonne journée à tous.

  14. #14
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 596
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 79
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 596
    Points : 281 917
    Points
    281 917
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ferais comme ceci :













    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2015, 12h39
  2. création d'une base de données
    Par cyrilng dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2005, 14h38
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2004, 09h17
  4. Création d'une base de données contenant des images
    Par gandalf_le_blanc dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2004, 15h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo