Nodyn : Node.js s’invite sur la machine virtuelle Java
le projet permet de combiner Java et Node.js pour des projets plus performants
« JavaScript est partout … ou est en passe de se retrouver partout. » Critiqué par certains, adulé par d’autres … le langage de script continue à conquérir des adeptes et s’étend désormais au-delà du Web.
JavaScript s’est retrouvé sur les serveurs grâce à Node.js. La plateforme de développement événementiel a conquis plusieurs entreprises américaines, qui ont abandonné notamment Java et Ruby On Rails pour celle-ci, avec des gains en performances et en productivité.
Fort de ce succès qui repose essentiellement sur son modèle de programmation événementiel I/O non bloquant, Node.js vient jouer sur les plates bandes du langage Java.
Grâce au projet open source Nodyn, Node.js peut désormais fonctionner sur la machine virtuelle Java (JVM). Soutenu par Red Hat, l’objectif du projet est de fournir une meilleure intégration entre Java et Node.js, et permettre ainsi aux applications Java de tirer parti des atouts de Node.js.
Avec Nodeyn, les développeurs seront également capables de faire travailler les applications Node.js avec les applications Java existantes. Ainsi, des travaux sont en cours pour intégrer le projet au sein de l’écosystème JBoss, et ses développeurs ont pour ambition de permettre son utilisation avec l’ensemble de l’univers Java, y compris les applications utilisant d’autres langages qui s’exécutent sur la JVM, à l’instar de Scala ou Clojure.
« Imaginez votre application Node fonctionner sur la JVM, ou avez immédiatement accès à tout ce que le monde Java peut fournir, directement à partir de JavaScript. Vous avez tout l’écosystème Java à votre disposition depuis DynJS. Pourquoi ne pas injecter un peu de JRuby ou Clojure à votre application », peut-on lire sur le site du projet
Nodyn est un surensemble de Node.js qui s’exécute au dessus de Dyn.js, un compilateur bytecode JavaScript, qui utilise les caractéristiques dynamiques de Java 7. Dyn.js est une alternative open source au moteur d’exécution JavaScript d’Oracle Nashorn. Le projet repose également sur Vert.x, un framework open source basé sur la JVM pour le développement d’applications Web évolutives « event-driven ».
Pour l’instant, le projet est encore au stade de préversion. Certaines API Node.js n’ont pas encore été intégrées à celui-ci.
Le site du projet
Le code source de Nodyn sur GitHub
Et vous ?
Que pensez-vous de ce projet ? Etes-vous attiré par celui-ci ?
Partager