IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Probleme de connexion internet avec free


Sujet :

Hardware

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    15 039
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 15 039
    Points : 23 430
    Points
    23 430
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rhadopsy Voir le message
    Merci de ta réponse très complète et précise.

    Dans le boitier, partie câble extérieur maison

    - Il y a que deux câbles de brancher sur le haut du boitier - Le gris sur la partie gauche et le Blanc sur la partie droite.

    Dans le boitier, partie câble intérieur maison

    - Il y a que deux câbles de brancher sur le bas du boitier - Le gris sur la partie gauche et le Blanc sur la partie droite.

    - Il y a aussi un câbles de brancher sur la partie central du boitier - Plusieurs câbles gris (surement en fer) entrelacés, qui provient d'un autre câble qui va lui aussi a l'extérieur de la maison. Je ne sais pas du tout ce que c'est.

    Je vais essayer avec un domino comme tu me la conseiller dès demain.

    Encore merci.
    Attention tu as peut être plusieurs prises de téléphone raccordées à ce boitier.

    Dans ce cas pour faire des tests ne relie que la prise qui va à la box avec le câble.

    Attention si tu as plusieurs câbles bien prendre le câble télécommunication qui va vers l'extérieure de ta maison.

    Tu peux couper la ligne autant que tu veux, ne fais pas de court circuit pour ne pas avoir besoin d'appeler la Hot Line pour l'alarme sur le DSLAM.

  2. #22
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 29
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Non, je n'ai qu'une seul prise, et le câble a l’intérieur de la maison se dirige vers une seul prise mural en T.

    Je ne sais pas c'est quoi l'autre câble entrelacé de couleur métallique, mais ça n'a rien a voir avec les fils de couleurs comme sur le rj11.

    Ce dont je suis sur, c'est que l'éclateur possède 3 pattes, celle de gauche en liaison avec les 2 câbles gris extérieur/intérieur, celle de droite les 2 câbles blanc extérieur/intérieur, celle du centre le câble en question.

  3. #23
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 29
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Voila j'ai branché avec un domino, la connexion internet est revenu, par contre j'ai toujours enormement de gigue (329 au dernier test). Et j'ai encore des pertes de paquets, quelque ping qui ne réponde pas...

    Pour récapituler ma ligne :

    - Depuis l'extérieur, brancher avec un domino gris/gris blanc/blanc.
    - Une seul prise, brancher seulement sur les plots 1 & 3.
    - Les fils non oxydés, en bonne état.
    - Changement du filtre adsl et du cable RJ11.

    Toujours même résultat, CAD coupure internet a cause certainement de trop nombreuse perte de paquets (dû au gigue?).

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    15 039
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 15 039
    Points : 23 430
    Points
    23 430
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Dans ce cas tu as un problème de liaison France Télécommunication, il faut appeler FREE leur dire ce que tu as fait et demander que l'on vienne vérifier ton câble qui va de ta maison au boitier de raccordement FT qui doit être dans la rue.

    Car souvent les câbles longues distances sont bon car le fil de cuivre utilisé est plus gros.

    De toute façon FT et FREE te doivent une ligne ADSL sans coupure.

    Même lorsque l'on est du métier il n'est pas facile de les faire bouger.

  5. #25
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 29
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est bien ce dont j'avais peur... Je leurs ai déjà téléphoner encore et encore pendant 3 mois pour qu'au final, ils me disent qu'ils n'y peuvent rien... J'ai peur que ca recommence, mais je n'ai plus le choix, j'espere qu'ils vont prendre en compte tout mes tests que j'ai fait.

    Mise a part cela, j'ai vu de ma fenêtre le boitier extérieur, vissé a ma maison et relié par le cable du poteau.



    Je n'ai aucun droit sur se boitier c'est bien ça?

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    15 039
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 15 039
    Points : 23 430
    Points
    23 430
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Normalement ce boitier appartient à France Télécommunication mais tu peux l'ouvrir si tu veux et s'il n'intervienne pas.

    Tu procèdes de la même façon que pour le boitier interne pour faire les tests.

  7. #27
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 36
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour Rhadopsy,

    pour compléter ce qui a déjà été conseillé, il te manque encore un essai.

    [j'ai eu le même problème que toi par le passé, avec Free, en dégroupage total. L'histoire a duré 42 mois (tu as bien lu ...). J'ai réussi à les coincer et à leur imposer leur obligation de résultat. À l'époque le médiateur des télécommunications était l'instance qui réglait les "différents" entre les FAI et les clients. J'étais sûr de moi, j'ai suivis la procédure, j'ai monté le dossier etc ... au final, Free s'est démerdé avec FT pour remettre ma ligne en service et a respecté le dédommagement conseillé par le médiateur des télécoms ... c'est à dire 700 Euros de dommages pour les 42 mois d'interruptions de service intempestives !]

    Le dernier test :

    Raccorder la freebox directement au niveau du boîtier d'arrivée de FT dans ton domicile.
    Ça isole complètement les possibles pannes entre le boîtier FT et la prise murale qui alimente ta freebox.
    Ça te permet d'affirmer haut et fort que ton installation intérieure est insoupçonnable (si les dysfonctionnements persistent bien sûr).

    Bien évidement il faut déplacer ton pc avec la FB au niveau du boîtier FT pour ce test.
    Virer l'éclateur et utiliser un domino comme conseillé, ou bien des "Scotchlock", c'est le nec plus ultra.

    S'il n'y a plus de pbs -> tu as gagné.
    Si les pbs persistent -> tu as gagné aussi mais ça prendra un peu plus de temps.

    Pour finir,
    la photo prise en extérieur montre ce qui ressemble à un halogène tout prés du réseau FT.
    Il faut l'isoler, donc couper son alimentation de manière indiscutable pour éviter que les guignols des "télécoms" ne viennent te reprocher quoi que ce soit.


    P.S:
    2 techniciens de Free sont venus chez moi pour constater les pbs.
    À chaque fois ils ne voulaient pas faire les tests avec une FB raccordé directement au point de pénétration de FT (en fait la liaison ne dépassait pas 30 cm).
    J'ai rien lâché, mon installation intérieure fait 30 cm de long, un point c'est tout, le reste c'est du réseau Ethernet ...
    Ils ont donc été obligé de se connecter avec leur portable en Ethernet sur ma FB et ont constaté par deux fois les pbs.
    Ils ont également "mesuré" la capacité entre les deux fils de l'arrivée FT pour constater à chaque fois qu'elle était bien trop élevée ...
    C'est le seul "vrai" "test" qu'ils ont bien daigné faire ... tu parles de techniciens ...
    La conclusion officielle ... un câble était débranché quelque part entre le point de pénétration FT et le dslam de Free ... ça c'est du rapport de dépannage circonstancié !

  8. #28
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 29
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par pilou254 Voir le message
    Bonjour Rhadopsy,

    pour compléter ce qui a déjà été conseillé, il te manque encore un essai.

    [j'ai eu le même problème que toi par le passé, avec Free, en dégroupage total. L'histoire a duré 42 mois (tu as bien lu ...). J'ai réussi à les coincer et à leur imposer leur obligation de résultat. À l'époque le médiateur des télécommunications était l'instance qui réglait les "différents" entre les FAI et les clients. J'étais sûr de moi, j'ai suivis la procédure, j'ai monté le dossier etc ... au final, Free s'est démerdé avec FT pour remettre ma ligne en service et a respecté le dédommagement conseillé par le médiateur des télécoms ... c'est à dire 700 Euros de dommages pour les 42 mois d'interruptions de service intempestives !]

    Le dernier test :

    Raccorder la freebox directement au niveau du boîtier d'arrivée de FT dans ton domicile.
    Ça isole complètement les possibles pannes entre le boîtier FT et la prise murale qui alimente ta freebox.
    Ça te permet d'affirmer haut et fort que ton installation intérieure est insoupçonnable (si les dysfonctionnements persistent bien sûr).

    Bien évidement il faut déplacer ton pc avec la FB au niveau du boîtier FT pour ce test.
    Virer l'éclateur et utiliser un domino comme conseillé, ou bien des "Scotchlock", c'est le nec plus ultra.

    S'il n'y a plus de pbs -> tu as gagné.
    Si les pbs persistent -> tu as gagné aussi mais ça prendra un peu plus de temps.

    Pour finir,
    la photo prise en extérieur montre ce qui ressemble à un halogène tout prés du réseau FT.
    Il faut l'isoler, donc couper son alimentation de manière indiscutable pour éviter que les guignols des "télécoms" ne viennent te reprocher quoi que ce soit.


    P.S:
    2 techniciens de Free sont venus chez moi pour constater les pbs.
    À chaque fois ils ne voulaient pas faire les tests avec une FB raccordé directement au point de pénétration de FT (en fait la liaison ne dépassait pas 30 cm).
    J'ai rien lâché, mon installation intérieure fait 30 cm de long, un point c'est tout, le reste c'est du réseau Ethernet ...
    Ils ont donc été obligé de se connecter avec leur portable en Ethernet sur ma FB et ont constaté par deux fois les pbs.
    Ils ont également "mesuré" la capacité entre les deux fils de l'arrivée FT pour constater à chaque fois qu'elle était bien trop élevée ...
    C'est le seul "vrai" "test" qu'ils ont bien daigné faire ... tu parles de techniciens ...
    La conclusion officielle ... un câble était débranché quelque part entre le point de pénétration FT et le dslam de Free ... ça c'est du rapport de dépannage circonstancié !
    Bonjour pilou,

    Il y a quelques petits truc que je n'ai pas comprit.

    Le boitier FT que tu me parles, si c'est celui avec l'éclateur, je suis déjà passé directement avec un domino gris/gris blanc/blanc, j'ai également vérifier le boitier externe cette après midi, l'installation était propre, toujours avec un domino gris/gris et le blanc/blanc. Il n'y a pas d'autre boitier a l’intérieur de chez moi que celui que j'ai pris en photo avec l'éclateur. J'ai donc pus testé en ligne direct.

    Il y a par contre un test que j'aimerai faire :

    Ils ont également "mesuré" la capacité entre les deux fils de l'arrivée FT pour constater à chaque fois qu'elle était bien trop élevée ...
    Mais je suppose que cela nécessite du matériel adapté.

    un câble était débranché quelque part entre le point de pénétration FT et le dslam de Free
    Je pense que mon problème serait similaire au tiens, avec le test que j'ai fait et présenté en première page, avec le logiciel pingplotter, les premières pertes de paquets se font sur du matériel Free, et le dès le premier relais, c'est a dire, certainement le dslam.

    Edit :

    Au final, je pense leurs téléphoner demain, et leurs envoyé une lettre recommandé avec accusé de reception, avec demande de remboursement depuis janvier (110e) et demande dommage & intérêt (300e demandé), avec des explications fournis concernant les tests que j'ai effectué.

    Je vais leurs joindre également cette série de photo :



    Qu'en pensez vous?

  9. #29
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 36
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour Rhadopsy,

    Le boitier FT que tu me parles, si c'est celui avec l'éclateur, je suis déjà passé directement avec un domino gris/gris blanc/blanc,
    oui, c'est bien du boîtier avec l'éclateur dont je te parle.

    j'ai également vérifier le boitier externe cette après midi, l'installation était propre, toujours avec un domino gris/gris et le blanc/blanc. Il n'y a pas d'autre boitier a l’intérieur de chez moi que celui que j'ai pris en photo avec l'éclateur. J'ai donc pus testé en ligne direct.
    Oui, tu as testé la ligne en "direct", c'est à dire que tu as éliminé tout ce qui pouvait provoquer un dysfonctionnement dans ce boîtier.
    Moi, je te parles de raccorder directement ta FB dans ce boîtier, toujours avec les dominos.
    Le but c'est d'isoler la partie de câblage entre le boîtier intérieur de FT et la prise murale qui alimente ta FB afin de mettre hors de cause cette partie, sinon tu ne peux pas savoir.
    C'est pour ça que je t'ai écris qu'il fallait déplacer physiquement ta FB et ton PC directement au niveau du boîtier intérieur de FT pour effectuer les nouveaux tests, c'est un peu "sportif" comme méthode mais c'est imparable.

    [Concernant l’éclateur, son but est d'évacuer à la terre une surtension véhiculé par le réseau téléphonique, ok.
    Le problème c'est de savoir sur quelle prise de terre l'éclateur est raccordé ... très souvent il s'agit d'une terre commune avec la mise à la terre de ton installation électrique et ça, c'est mal !
    Plus tard, si tu dois conserver une protection par éclateur dans ce boîtier, ou ailleurs, il faut impérativement que l'écoulement à la terre des surtensions soit assuré par une prise de terre distincte de la prise de terre de l'installation électrique (la valeur de la résistance de cette prise de terre doit être très faible pour être efficace, quelques ohms, pas plus).
    Il faudra veiller à ce que le couplage entre ces deux prises de terre soit le plus faible possible, voir inexsistant, pour éliminer les risques de remontées de potentiel par l'une ou l'autre prise de terre lors d'orages etc ...]



    Il y a par contre un test que j'aimerai faire :
    "mesure capacité ligne"
    Mais je suppose que cela nécessite du matériel adapté.
    Tu peux déjà mettre en évidence une aberration avec un capacimètre d'assez bonne précision (5%).
    En fonction de la longueur de la ligne et de la section du câble (ou de ses sections car il arrive que ton branchement extérieur soit en 6/10 ème et que le réseau soit en 8/10 ème par exemple), tu peux évaluer la capacité parasite de la ligne. A cela tu dois rajouter la valeur du condensateur qui est présent au niveau du transformateur d'entrée/sortie de ton raccordement sur la carte du dslam. L'unité de mesure dans ce cas de figure c'est le pF (pico Farad), donc des valeurs de quelques centaines de pF, voir quelques microF devraient être relativement normales (il faudrait être plus précis en consultant la doc des fabricants de câbles et des dslam, ça fait longtemps que je n'ai plus mis les mains la-dedans).

    Je pense que mon problème serait similaire au tiens, avec le test que j'ai fait et présenté en première page, avec le logiciel pingplotter, les premières pertes de paquets se font sur du matériel Free, et le dès le premier relais, c'est a dire, certainement le dslam.
    Au final, je pense leurs téléphoner demain, et leurs envoyé une lettre recommandé avec accusé de reception, avec demande de remboursement depuis janvier (110e) et demande dommage & intérêt (300e demandé), avec des explications fournis concernant les tests que j'ai effectué.
    Il faut suivre scrupuleusement la procédure indiqué là :
    http://www.free.fr/assistance/360.html
    Elle comporte 3 étapes et peut prendre plusieurs mois avant d'être indemnisé.
    Je ne te conseille pas de "trop en mettre" en terme d'investigations.
    Tu as le droit de raccorder toute ton installation directement au niveau du boîtier intérieur de FT pour faire des tests.
    Tu dois également être sûr concernant l'halogène que l'on voit sur la photo, sa proximité avec le branchement FT peut t'être reproché.
    Ce que tu as fait à l'extérieur c'est bien mais gardes-le pour toi.
    Si tu fais une mesure de capacité c'est bien aussi mais gardes-le pour toi également.
    Tout ce que tu peux faire et mesurer mais que tu n'as pas vraiment le droit de faire, et bien fais-le, mais tu ne peux t'en servir que pour appuyer ta détermination.
    Lorsque tu es sûr de toi, que tu sais que tu as raison -> Lances la procédure et vas jusqu'au bout s'il le faut.
    Ton FAI est contraint par une obligation de résultat, c'est ce qui ressort de la jurisprudence, donc tu mets le paquet la-dessus et tu vas jusqu'au bout.
    Si tu as raison, la ligne sera mise en conformité et tu seras dédommagé.
    C'est ce que j'ai fait. Ma ligne est une "autoroute" et j'ai encaissé la braise avec grand plaisir suite à l'injonction du médiateur !

  10. #30
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 36
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    J'ai bien fait de vérifier concernant les valeurs théoriques de la capacité de la ligne ...
    L'unité de grandeur c'est le nF et non le pF !
    Typiquement ça vas chercher dans les 50 nF / km.

    Tu en apprendras bien plus encore à l'aide de ces liens :

    http://wallu.pagesperso-orange.fr/pag-pairedecuivre.htm
    http://www.wavetel.fr/applications/i...ou-un-tdr.html
    http://weagun.free.fr/save/TIC/module%202b.pdf
    https://lafibre.info/images/adsl/201...ch_adsl_v3.pdf

    Bonne lecture.

  11. #31
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 29
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Je te remercie de toute tes réponses, malgré tout, rien ne change, j'ai donc contacté le service téléphonique de Free pour signaler mes problèmes avec précision avec les tests deja effectué. Aussi, j'envoi le recommandé aujourd'hui même.

    Je vous tiendrai informé de toute évolution.

Discussions similaires

  1. probleme de connexion internet avec ubuntu 9.10
    Par linconnue55 dans le forum Réseau
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2011, 11h54
  2. Probleme d'acces internet avec connexion wifi
    Par dustoc dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2007, 17h32
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2005, 12h29
  4. Problème de connexion internet sous RedHat 9
    Par sali dans le forum Réseau
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/08/2005, 23h28
  5. Problème de connexion internet
    Par infotron dans le forum Réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2004, 12h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo