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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Crytek et Epic Games optent pour un nouveau modèle économique pour leur moteur


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Avatar de LittleWhite
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    Par défaut Crytek et Epic Games optent pour un nouveau modèle économique pour leur moteur
    Crytek et Epic Games optent pour un nouveau modèle économique pour leur moteur

    Crytek et Epic Games sont des studios de développement ayant construit leur propre moteur de jeux. Leur moteur CryEngine et Unreal Engine respectivement sont des moteurs de jeux professionnels proposant les dernières techniques pour le rendu, l'intelligence artificielle ou encore le réseau. Si vous regardez attentivement les jaquettes de vos jeux vidéos (PC ou console), vous verrez régulièrement apparaître les noms Unreal ou CryEngine.
    Pour les studios de développement de jeux vidéo, il est possible de payer une licence pour utiliser ses moteurs et notamment, pour avoir accès au code source du moteur et un support complet (documentation, forums, aide directe, ...). Généralement, ce genre de licence est très chère et seule les grands studios peuvent se permettre d'acheter un tel moteur. Pour citer un exemple (parmi tant d'autres), Ubisoft a utilisé l'Unreal Engine pour Splinter Cell Conviction mais a modifié la gestion et le comportement des lumières pour atteindre le rendu voulu.

    Mais, cette époque est maintenant révolue. C'est ce qui a été annoncé durant la Game Developers Conference à San Francisco. En effet, les créateurs de jeux vidéo ont décidé de donner un accès à leur moteur en tant que service. Ainsi, ce n'est plus une licence fixe que vous allez payer, mais un abonnement vous donnant accès au code source du moteur.
    Ainsi, pour avoir accès au code source en C++ de l'Unreal Engine, vous devez payer 19 $ par mois. Pour le CryEngine, le coût est de 9,99 $ / 9,00 €. Pour l'Unreal Engine, le studio devra ensuite payer 5 % de royalties une fois le jeu publié. Quant à Crytek, la licence est dénuée de royalties.


    Toutefois, il y a une zone de flou par rapport au CryEngine. En effet, voici le texte de l'annonce :
    The CRYENGINE free SDK will continue to be available under its current terms but developers wanting to take advantage of the new features of CRYENGINE will need to subscribe to the new EaaS-Program
    Finalement, on peut comprendre l'annonce comme un changement où les mises à jour deviennent disponibles uniquement si on paie l'abonnement. Il faudra donc attendre quelques jours pour avoir des précisions sur ce nouveau modèle.


    Votre opinion

    Pensez-vous que ce nouveau modèle économique autour des moteurs est une bonne chose pour les studios ?
    Êtes-vous intéressé dans ces moteurs ? Pourquoi ?


    Voir aussi

    Unity 5 dévoilé durant la Game Developers Conference 2014
    Unreal Engine 4, le moteur d'Epic Games, arrive sur nos navigateurs avec des performances quasi natives

    Sources

    CryEngine
    Unreal Engine

  2. #2
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    Salut,

    1) Pour les gros peut-être pas vu qu'ils doivent se remettre à payer une licence déjà acquise (à moins qu'ils n'aient pas besoin de le faire) mais ça reste vachement faible comme prix je trouve. Les royalties bah, l'UE est quand même une merveille technologique (je parle du visuel, certains n'aiment pas, moi j'adore) alors 5% ça me paraît correct. Après, seul un comptable de grosse boîte pourrait dire si c'est avantageux ou pas, moi tout ce que je vois c'est qu'un tout petit studio peut s'en servir sans se ruiner, ce qui est plutôt pas mal. Cela étant dit, tout le monde dit qu'il faut un très gros studio pour le faire fonctionner, mais bon je crois que le fait qu'il soit petit n'est pas spécialement gênant, il faut juste des gens compétents qui savent ce qu'ils font.

    2) J'aimerais vraiment voir des modèles à moi dans ce moteur (l'UE), c'est là que j'ai trouvé les jeux qui me paraissent le plus beau (tout le monde vante les mérites le réalisme supérieur du cry engine mais qui a dit que le réalisme était synonyme de beauté ?) et pour moi, en tant que graphiste, ça constituerait une forme d'accomplissement d'avoir un modèle de ma création, parfaitement optimisé et qui peut bouger dans ce moteur.

  3. #3
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    Existe t-il encore une version free ?

  4. #4
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Pensez-vous que ce nouveau modèle économique autour des moteurs est une bonne chose pour les studios ?
    Êtes-vous intéressé dans ces moteurs ? Pourquoi ?
    Le fait de rendre un moteur accessible au petits studio ne peux pas vraiment être une mauvaise chose. On sent que le moteur Unity qui a raflé la mise sur les petits studios inquiète les fabriquant de gros moteurs qui ont du faire une offre accessible pour tous.

    Citation Envoyé par Hantse Voir le message
    Existe t-il encore une version free ?
    Il n'y a jamais eu de version "free" (ni libre, ni gratuite) du Cry Engine, ni de l'Unreal Engine.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
    Salut,

    1) Pour les gros peut-être pas vu qu'ils doivent se remettre à payer une licence déjà acquise (à moins qu'ils n'aient pas besoin de le faire) mais ça reste vachement faible comme prix je trouve.
    Sauf que si j'ai bien compris, n'importe qui pourra souscrire un abonnement, et non pas simplement les boites de développement. Du coup ils ont du faire un calcul très simple : Si tous , ou même simplement une partie, de ceux qui utilisent les versions gratuites payent pour un abonnement, alors ils devraient empocher pas mal de pognon. Ce qui doit expliquer en partit le faible prix, il faut que ça soit accessible à tous.

    Moi ce qui me surprend, c'est que le CryEngine soit moins chère que l'Unreal. Mais je crois que Crytek, dont le moteur coute très chère en développement, pas forcément plus que l'Unreal mais ils ont jusqu'á présent vendus moins de licences, a un besoin assez urgent de le rentabiliser, il me semble qu'ils ont quelques soucis de ce coté.

    Une question : Comment vont-ils protéger les sources si autant de personnes y ont accès ? Quelqu'un aurait une réponse ?

  6. #6
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    Citation Envoyé par nikau6 Voir le message
    Une question : Comment vont-ils protéger les sources si autant de personnes y ont accès ? Quelqu'un aurait une réponse ?
    Euh, supposition bête de néophyte mais c'est un moteur qui a été développé par une boîte bien précise pendant plus d'une décennie, qui mieux qu'eux pourrait s'y retrouver ? A quoi bon protéger les sources quand il faut une carte pour pas se perdre ? ^^ Après je me plante peut-être totalement.

  7. #7
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    Ha zut ça fait trois ans qu'on travaille sur un jeu unreal avec les copains on va devoir tout jeter à la poubelle.

  8. #8
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    Cela va faire mal à Unity dont le prix des licences a pas mal augmenté, surtout quand on veut faire du multi support. Le marché des jeux vidéos revient un peu aux sources ces dernières années, il y a de plus en plus de production "indie", donc des structures avec peu de moyens. Par conséquent, rendre accessible ces moteurs pour un prix aussi dérisoire c'est une très bonne nouvelle pour tout le monde : plus de facilités pour les studios indépendants, meilleures offres pour les joueurs, et si les fournisseurs de moteurs y trouvent leur compte, c'est parfait ! En plus il y a le code source, c'est vraiment top.

    Êtes-vous intéressé dans ces moteurs ? Pourquoi ?
    Donc oui très intéressé, parce que travailler sur ces moteurs aussi aboutis c'est le mieux pour mettre un pied à l'étrier, au pire ça permet de se former sur une techno très utilisée, et au mieux il y a moyen de produire des petits trucs sympas

  9. #9
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    Citation Envoyé par nikau6 Voir le message
    Une question : Comment vont-ils protéger les sources si autant de personnes y ont accès ? Les sources de l'unreal engine ont toujours été disponible et modifiable pour les acheteurs de la licence
    Quelqu'un aurait une réponse ?
    La question est y a il un intérêt a empêcher de consulter ces sources? Visiblement Epic pense que non. Le fait que quelques curieux puissent avoir accès aux sources sans payer ne sera de toute façon pas un grand manque a gagner pour eux, au contraire ça leur fait de la pub.

    Les studio sérieux qui envisagent réellement de distribuer leur jeux, devront de toute façon payer, c'est ça qui est important.

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