Crytek et Epic Games optent pour un nouveau modèle économique pour leur moteur
Crytek et Epic Games sont des studios de développement ayant construit leur propre moteur de jeux. Leur moteur CryEngine et Unreal Engine respectivement sont des moteurs de jeux professionnels proposant les dernières techniques pour le rendu, l'intelligence artificielle ou encore le réseau. Si vous regardez attentivement les jaquettes de vos jeux vidéos (PC ou console), vous verrez régulièrement apparaître les noms Unreal ou CryEngine.
Pour les studios de développement de jeux vidéo, il est possible de payer une licence pour utiliser ses moteurs et notamment, pour avoir accès au code source du moteur et un support complet (documentation, forums, aide directe, ...). Généralement, ce genre de licence est très chère et seule les grands studios peuvent se permettre d'acheter un tel moteur. Pour citer un exemple (parmi tant d'autres), Ubisoft a utilisé l'Unreal Engine pour Splinter Cell Conviction mais a modifié la gestion et le comportement des lumières pour atteindre le rendu voulu.
Mais, cette époque est maintenant révolue. C'est ce qui a été annoncé durant la Game Developers Conference à San Francisco. En effet, les créateurs de jeux vidéo ont décidé de donner un accès à leur moteur en tant que service. Ainsi, ce n'est plus une licence fixe que vous allez payer, mais un abonnement vous donnant accès au code source du moteur.
Ainsi, pour avoir accès au code source en C++ de l'Unreal Engine, vous devez payer 19 $ par mois. Pour le CryEngine, le coût est de 9,99 $ / 9,00 €. Pour l'Unreal Engine, le studio devra ensuite payer 5 % de royalties une fois le jeu publié. Quant à Crytek, la licence est dénuée de royalties.
Toutefois, il y a une zone de flou par rapport au CryEngine. En effet, voici le texte de l'annonce :
Finalement, on peut comprendre l'annonce comme un changement où les mises à jour deviennent disponibles uniquement si on paie l'abonnement. Il faudra donc attendre quelques jours pour avoir des précisions sur ce nouveau modèle.The CRYENGINE free SDK will continue to be available under its current terms but developers wanting to take advantage of the new features of CRYENGINE will need to subscribe to the new EaaS-Program
Votre opinion
Pensez-vous que ce nouveau modèle économique autour des moteurs est une bonne chose pour les studios ?
Êtes-vous intéressé dans ces moteurs ? Pourquoi ?
Voir aussi
Unity 5 dévoilé durant la Game Developers Conference 2014
Unreal Engine 4, le moteur d'Epic Games, arrive sur nos navigateurs avec des performances quasi natives
Sources
CryEngine
Unreal Engine
Partager