IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Des tuyaux pour un job en SSII (ou pas) sur Tours (37) ?

Sujet :

SSII

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur Concepteur Senior
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Concepteur Senior

Informations forums :
    Par défaut Des tuyaux pour un job en SSII (ou pas) sur Tours (37) ?
    Bonjour à tous,

Cela fait bientôt 10 ans que je travaille en SSII (6 mois de stage puis 5 ans dans une grosse boîte du secteur, Unilog/Logica pour la citer, puis depuis 4 ans 1/2 dans une boîte à taille humaine d'environ 250 personnes, toujours sur Paris), développeur Java/JEE principalement, avec tout(e)s les technos/langages web annexes (HTML/CSS/Javascript...)

Ma compagne, qui est en libéral dans le domaine médical, s'est installée il y a bientôt 2 ans dans une ville du 91, mais malheureusement son cabinet peine à décoller certains mois (toujours dans les ~50 patients) et ce n'est pas toujours facile pour elle niveau moral. En contact avec des anciennes camarades d'école, elle est notamment solicitée par l'une d'elle installée du côté de Tours, qui a pas mal de boulot, et qui est obligée de refuser des patients.

Vous vous en doutez bien, ce changement de vie potentiel provoque de longs débats entre nous, et je peux vous dire que concernant mon emploi, je peux tout sauf la rassurer.
    En effet, il m'est clairement impossible de faire du télé-travail pour ma SSII, je suis à 100% en mission longue durée chez des clients.

Et bien évidemment, après une recherche succincte, je n'ai pour l'instant pas trouvé grand chose dans la région de Tours - ou même d'ailleurs en allant un peu plus loin, 50-100km aux alentours - qui me corresponde, à part éventuellement 2 offres chez une société appelée OPEN (à creuser).

Etant conscient que le paysage des SSII (et sans doute des sociétés informatiques + généralement) n'est pas aussi large qu'en RP, je voulais savoir si certains connaissaient le coin et auraient des conseils pour ma recherche d'emploi (sites d'emplois à absolument essayer/fuir, sociétés à contacter directement/à éviter...).

Merci d'avance !

Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil

Activité : Développeur indépendant

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je ne connais pas le marché du travail à Tours mais j'ai une bonne expérience des SSII de province. Ce qui risque malheureusement de t'arriver si tu trouves une SSII à Tours, c'est que la première mission sera probablement dans la région mais que par la suite ils t'enverront à Paris en t'expliquant qu'il n'y a pas beaucoup de clients sur place et que finalement 1 heure de TGV c'est pas la mort (forcément ce n'est pas eux qui s'y collent, et ils oublient le trajet entre chez toi et la gare de Tours et entre la gare d'Austerlitz et le client). Ça m'est arrivé avec une SSII de Lyon, ils m'ont dit que 2 heures de TGV ça se faisait à l'aise, sauf que de chez moi au client il y avait 4 h 30, et même en ne faisant qu'un aller-retour par semaine c'est super pénible sur la durée.

Ceci pour dire que je te conseillerais d'éviter les SSII et d'essayer de trouver quelque chose dans une entreprise 'normale', car tout le monde a besoin d'informatique.

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2014
    Détails du profil

Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut
    N'hésite pas à faire des candidatures spontanées sur la région de Tours, une bonne partie du marché du travail n'est pas dans les annonces.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

Sur Tours même, cela risque de manquer de poste (mais pas impossible)...
    Dans le "coin" tu as des villes comme Le Mans ou Niort qui bougent plus avec un secteur assurance très développé. Je sais pas exemple que sur Niort il doit y avoir régulièrement des offres...

Bon courage dans tes recherches !

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Tours-Niort : 173km.

Tours-Le Mans : 103km.

C'est pas des distances que tu fais tous les jours quoi.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai bien fait des Nantes - Vannes (210 km par jour) pendant plusieurs mois (ce n'est plus mon cas aujourd'hui et tant mieux).
    Quand j'ai quitté la région parisienne, j'ai été étonné par les temps de trajet que pouvais faire les gens dans l'ouest. Pour moi le retour en province rimais avec proximité de mon travail...
    Mais sur mon service de 25 personnes.Plus de la moitié ont plus de 50 km pour venir travailler...

Après ce que je pense c'est qu'il n'y a pas que Tours ou ça femme pourra trouver du taf dans l'ouest...
    Et en terme de richesse d'emploi informatique dans l'ouest (pour les grandes villes), je pense que Tours est dans les moins bien classé...

Après il y a une autre possibilité, habiter entre Tours et Niort ou Tours et le Mans.

@Carhiboux : Je suis d'accord avec toi, pour preuve j'ai quitté mon poste qui m'obligeais a faire 200 km par jour.

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Je vais tâcher de rebondir un peu sur ce qui a été dit.

Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Je ne connais pas le marché du travail à Tours mais j'ai une bonne expérience des SSII de province. Ce qui risque malheureusement de t'arriver si tu trouves une SSII à Tours, c'est que la première mission sera probablement dans la région mais que par la suite ils t'enverront à Paris en t'expliquant qu'il n'y a pas beaucoup de clients sur place et que finalement 1 heure de TGV c'est pas la mort (forcément ce n'est pas eux qui s'y collent, et ils oublient le trajet entre chez toi et la gare de Tours et entre la gare d'Austerlitz et le client). Ça m'est arrivé avec une SSII de Lyon, ils m'ont dit que 2 heures de TGV ça se faisait à l'aise, sauf que de chez moi au client il y avait 4 h 30, et même en ne faisant qu'un aller-retour par semaine c'est super pénible sur la durée.
    Oui effectivement, je trouve que c'est limite malhonnête, ou alors il faut être très vigilant sur le contrat de travail quand à l'éventuelle clause de mobilité, et ne pas signer si elle est trop permissive (mais bon, peut-on se permettre ce luxe...?)
    J'ai moi-même dû faire pendant 1 an un trajet quotidien assez long quand j'ai commencé à travailler. A l'époque j'habitais encore chez mes parents, dans l'Est, donc pour venir sur Paris j'en avais déjà pour 2h, et il fallait encore se farcir les transports à Paris jusque chez le Client, une bonne demi-heure, 3/4 d'heure. J'ai été content le jour où j'ai emménagé, réduisant ma "peine" à 1h de trajet domicile-travail, ce qui est encore la norme aujourd'hui.

Ceci pour dire que je te conseillerais d'éviter les SSII et d'essayer de trouver quelque chose dans une entreprise 'normale', car tout le monde a besoin d'informatique.
    J'ai effectivement connaissance de cette possibilité, mais, et c'est la raison pour laquelle je suis en SSII depuis près de 10 ans, je trouve l'idée pas très sexy parce que tu peux vite te retrouver enfermé dans un domaine/contexte qui ne te plaît pas, et là pour changer c'est pas du tout la même histoire. Sans compter que mon domaine de prédilection, c'est l'informatique et pas autre chose, donc le métier des clients, ce n'est pas ce qui m'intéresse, donc c'est plutôt difficile de savoir vers quelles entreprises se tourner.

Citation Envoyé par Mikky76 Voir le message
    N'hésite pas à faire des candidatures spontanées sur la région de Tours, une bonne partie du marché du travail n'est pas dans les annonces.
    J'imagine que c'est de la même teneur que la recommandation précédente, mais dans quel domaine du coup ?

Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Tours-Niort : 173km.
    Tours-Le Mans : 103km.
    C'est pas des distances que tu fais tous les jours quoi.
    Clairement non. Et n'ayant jamais conduit une voiture pour aller au boulot, je me vois mal faire de telles distances tous les jours !!! Dans l'idée, c'est plus 25-50 km. M'enfin...

Citation Envoyé par katkiller Voir le message
    Après ce que je pense c'est qu'il n'y a pas que Tours ou ça femme pourra trouver du taf dans l'ouest...
    Et en terme de richesse d'emploi informatique dans l'ouest (pour les grandes villes), je pense que Tours est dans les moins bien classé...
    C'est bien le paradoxe. Plus j'ai de chance de trouver un travail, moins elle risque d'avoir de succès dans l'établissement de son cabinet car la concurrence est assez nombreuse et bien installée. C'est d'ailleurs pour ça que Tours convient car il n'y a pas encore trop de professionnels de santé de sa branche installés, et comme à la clé il y a une possibilité d'association, c'est quand même plus simple pour (re)démarrer une activité.

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Par contre j'allais vous demander votre avis sur OPEN, mais visiblement, avec un peu de recherche, je suis servi : http://www.developpez.net/forums/d96...s-groupe-open/
    c'était il y a trois ans, ça fait peur...

Alors que dire de Alten / Apside / Altran / Atos / GFI qui sont quasiment les seuls ayant des offres dans ce secteur ("Ouest") mais vu les descriptions de jobs, ça ressemble plus à des pots de miel qu'autre chose...

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    On ne le dira jamais assez ici, mais les offres en ligne ne représente que la partie immergée de l'iceberg.

Il y a des tas de places à prendre, à condition d'avoir l'information, ou de tenter des candidatures spontanées.

Bien souvent, ces emplois ne font pas l'objet d'une annonce parce que les employeurs ont déjà des postulants sans avoir à passer par cette étape fastidieuse.

Donc il ne faut pas hésiter à envoyer des candidatures spontanées.

En plus, dans notre domaine, tout se fait par mail. Donc à part un peu d'huile de coude, cela ne coute rien!

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2014
    Détails du profil

Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut
    Pour la question du domaine de l'entreprise, peut importe, l'idéal est qu'elle soit assez grande pour avoir une service info.

Ma technique est de regarder les annonces, de repérer les postes dans l'informatique, récupérer le nom de la société puis j'envoie ma candidature via leur site web.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Activité : Big Data / Freelance EURL

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    On ne le dira jamais assez ici, mais les offres en ligne ne représente que la partie immergée de l'iceberg.

Il y a des tas de places à prendre, à condition d'avoir l'information, ou de tenter des candidatures spontanées.

Mouais. Sans avoir l'information il y a quand même très très très peu de retour pour les candidatures spontanées en tout cas pour les clients finaux, ou leurs intermédiaires les cabinets de recrutement. Les seules candidatures spontanées que je fais c'est lorsque je vois une annonce pour telle fonction et je postule pour une fonction proche. Par exemple s'il y a une annonce pour du dév web et un ERP, j'en déduis qu'ils ont un besoin pour l'ERP ou pour faire du SQL et/ou de la BI.

En plus si les cabinets de recrutements peuvent gérer les candidatures spontanées, les clients finaux comme les PME n'ont pas de service RH suffisamment étoffé: ça peut arriver à la poubelle direct sans être lu.

A moins que j'ai loupé quelque chose dans les candidatures spontanées, tu as une recette magique ?

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Recette magique, non.

Mais chez les gros comptes, il n'y a jamais d'annonces. Je vois, dans ma ville, un des plus gros employeurs IT est une grosse banque. Ils recrutent plusieurs dizaines de personnes par an rien que pour l'IT. Pourtant, si il y a 3 annonces qui sortent pas an les concernant, c'est le maximum. Le reste se fait en "sous-marin". Si à l'instant T, il y a un CV qui convient qui leur arrive, tu auras peut être un entretien. Maintenant, clairement, tu envoies ton CV un mois avant ou un mois après, il part au placard.

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Je ne sais pas si c'est toujours d’actualité, mais je crois que tu a de la chance maxxyme !!

Je suis actuellement à Tours en SSII (en alternance sur deux ans). La société s'appelle Umanis

Pour te résumer un peu tout sa, c'est un centre de service. C'est à dire que nous avons qu'un faible pourcentage de collaborateurs qui sont en déplacement. Tout se passe dans les locaux de la ville Tourangelle !
    Cela est déjà un premier bon point.

La vie en entreprise est sympatique, les gens ont le sourire, il y a une soirée par mois offert par l'entreprise (bar, bowling, lasergame etc....), un CE, des Tickets Restos ...

L'entreprise reste simple d'accès, et il y a énormément de recrutement effectué. Je ne dirais pas les chiffres car je ne sais pas le niveau de confidentialité de ces derniers, je peut juste te dire que c'est impressionnant

Malheureusement, je n'ai pas d'informations concernant les salaire comme je suis apprenti :/

Donc si tu a besoin d'un contact direct, n'hésite pas à m'envoyer tes questions par M.P car je ne vais pas te mentir nous avons le droit à quelque petit cadeaux en cas de cooptation et les procédure seront beaucoup plus rapide pour toi

J'espère que ces infos t'aurons aidé !

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur commercial
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Activité : Ingénieur commercial
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Les gros donneurs d'ordres sur tours sont Harmonie pour la santé, Chorégie et enfin Systalians pour la retraite. Ces trois comptes drivent 90% du business IT de la région. J’espère que j'aurais pu t'aider dans tes recherches. Bonnes chances!

Discussions similaires

1. Sauter des lignes pour qu'un questionnaire ne soit pas coupé
    Par benjamin_malaussene dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2014, 13h45
  2. Créer des lancements automatiques pour mes jobs TOS
    Par Darcynette dans le forum Exécution et industrialisation
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2007, 10h40
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2006, 13h24
  4. [Kylix] Trouver des composants pour Kylix 3