IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Aidez moi svp : Jeune développeur Intercontrat ou rupture conventionnelle

Sujet :

Droit du travail

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Aidez moi svp : Jeune développeur Intercontrat ou rupture conventionnelle
    Bonjour à toutes et à tous,

Actuellement je passe par une situation un peu difficile et j'ai du mal à y voir claire.

Je suis un Jeune développeur, j'ai fait mon stage de fin d'études dans une SSII laquelle m'a embauché par la suite en CDI. J'ai été en mission 8 mois chez le client(4 mois de stage et 4 mois en CDI). Je vais faire 1 mois et demi d’inter-contrat dans 10 jours. La société n'arrive pas à me retrouver de mission, mon patron envisage de me proposer une rupture conventionnelle à la fin du mois. Il m'a même demandé de mettre mon CV en ligne. Pour l'instant je n'ai pas envie de partir car je ne sais pas de quoi sera l'avenir mais je me pose la question sur le fait de rester en inter-contrat chez moi et de ses effets négatifs sur mon CV.

J'aurais aimé avoir des retours d'expérience de la part des personnes qui ont vécu des situations similaires.

Pourriez-vous me donner des conseils?
    Qu'est ce qui est mieux pour un jeune débutant dans cette situation? Partir pour retrouver une nouvelle mission rapidement(ce qui n'est sûr) ou patienter un peu?

Je suis vraiment perdu,quelques mots de votre part m'aiderais beaucoup à avoir des idées claires.

Je vous remercie par avance

Cordialement,
    Sabola

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sabola
    Je vais faire 1 mois et demi d’inter-contrat dans 10 jours.
    Ta mission se termine dans 10 jours, mais je ne comprends pas pourquoi tu dis que tu va faire 1 mois et demi d'inter-contrat. Comment tu peux savoir à l'avance combien de temps tu vas rester en inter-contrat ?

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Ta mission se termine dans 10 jours, mais je ne comprends pas pourquoi tu dis que tu va faire 1 mois et demi d'inter-contrat. Comment tu peux savoir à l'avance combien de temps tu vas rester en inter-contrat ?

Bonjour Gastiflex,

Merci pour ton message.

Je me suis peut-être mal exprimé. Mais est ce que je voulais dire c'est que j'ai déjà terminé ma mission.Actuellement je suis en inter-contrat et que cela fait déjà 1 mois et démi.

Cordialement,
    Epifanio

Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Développeur COBOL
    Inscrit en
    Mai 2014
    Détails du profil

Activité : Développeur COBOL

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sabola Voir le message
    Bonjour Gastiflex,

Merci pour ton message.

Je me suis peut-être mal exprimé. Mais est ce que je voulais dire c'est que j'ai déjà terminé ma mission.Actuellement je suis en inter-contrat et que cela fait déjà 1 mois et démi.

Cordialement,
    Epifanio
    Tu as manifestement affaire à un responsable qui ne mise pas sur toi et qui ne veut prendre aucun risque financier avec les interco.
    Si j'étais à ta place, j'accepterais la rupture conventionnelle, c'est un bon moyen pour quitter une boîte. Tu aurais pu tomber sur un enfoiré qui aurait tout fait pour te pousser à la démission.

Le risque, si tu attends qu'il finisse par te licencier, c'est qu'il fasse traîner la procédure et que pendant ce temps tu restes en interco. C'est pas très bon pour le moral tout ça.

Membre Expert Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Activité : Directeur de projet

Informations forums :
    Par défaut
    Pour l'instant je n'ai pas envie de partir car je ne sais pas de quoi sera l'avenir mais je me pose la question sur le fait de rester en inter-contrat chez moi et de ses effets négatifs sur mon CV.
    Tu n'as aucune raison d'accepter de rupture conventionnelle. Si ton boss ne te trouve pas de mission, c'est son problème, toi pendant ce temps là tu reste payé.
    Bon ça c'est la vision basique.

Après effectivement, si ton patron ne te trouve pas mission (ou ne veut pas, et utilise cela pour te faire partir), tu n'as pas intérêt à rester. Que ce soit pour ton CV (bon un mois ou deux tu peux le cacher sans problème), ou tout simplement pour toi. Tu es débutant, tu as besoin de monter en expérience et il te faut donc des missions pour cela.

Donc mon conseil :
    - Met effectivement ton CV en ligne, recherche activement du travail ailleurs.
    - N'accepte pas de rupture conventionnelle tant que tu n'as pas trouvé ailleurs.
    - Une fois que tu as trouvé, négocie ta rupture conventionnelle ou ta démission si ton patron à changé d'avis pour que la durée du préavis arrange tout le monde (ton nouvel employeur, ton ancien employeur et toi).

Dernier point, si tu es en inter-contrat, ne reste pas chez toi si tu n'as pas une autorisation écrite explicite de ton patron pour cela. Tant que tu n'as pas cela, même si c'est convenu à l'oral, tu viens travailler dans les locaux de ton entreprise. Sinon ils pourront t'accuser d'abandon de poste.

Bon courage.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Activité : Big Data / Freelance EURL

Informations forums :
    Par défaut
    @Sabola

Comme les autres.

Souvent une période d'intercontrat qui s'éternise est un prélude au licenciement, à la rupture conventionnelle, aux pressions pour démissionner, prendre des RTT obligés.

Mais là dès le départ ton employeur ne veut pas faire d'efforts avant même que la période d'intercontrat ne soit commencée.

La question se reposera sans doute d'ici un ou deux mois, mais là c'est de la mauvaise volonté caracterisée.

Citation Envoyé par Drizzt [Drone38] Voir le message
    Dernier point, si tu es en inter-contrat, ne reste pas chez toi si tu n'as pas une autorisation écrite explicite de ton patron pour cela. Tant que tu n'as pas cela, même si c'est convenu à l'oral, tu viens travailler dans les locaux de ton entreprise. Sinon ils pourront t'accuser d'abandon de poste.
    +1.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut

Merci pour vos retours rapides,

Oui j'ai pris le soin de demander un document écrit qui précise que je suis en inter-contrat et que je suis autorisé à rester chez moi pendant cette période. Mais il a fallu batailler pour obtenir ce papier .

Dans le cas d'une rupture conventionnelle j'aurais droit à quoi? J'ai seulement 8 mois ancienneté(stage inclut)

je vous remercie encore de votre disponibilité

Cordialement,
    Sabola

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sabola
    Dans le cas d'une rupture conventionnelle j'aurais droit à quoi? J'ai seulement 8 mois ancienneté(stage inclut)
    Quasiment rien en indemnités de licenciement, et 4 mois de chômage.

Depuis un mois et demi que tu es en inter-contrat, tu as cherché ailleurs ? Comme conseillé, n'accepte pas la rupture conventionnelle et cherche du boulot ailleurs. Tu n'as aucun intérêt à l'accepter.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Depuis un mois et demi que tu es en inter-contrat, tu as cherché ailleurs ?

J'ai commencé à chercher une mission mais rien de concret pour l'instant. Je ne vais pas accepter la rupture conventionnelle tant que je n'aurai pas trouvé quelque chose ailleurs.

Merci Gastiflex pour ton retour.

Membre extrêmement actif

Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

Informations forums :
    Par défaut
    Tu n'as aucune raison d'accepter de rupture conventionnelle. Si ton boss ne te trouve pas de mission, c'est son problème, toi pendant ce temps là tu reste payé.
    Bon ça c'est la vision basique.

Après effectivement, si ton patron ne te trouve pas mission (ou ne veut pas, et utilise cela pour te faire partir), tu n'as pas intérêt à rester. Que ce soit pour ton CV (bon un mois ou deux tu peux le cacher sans problème), ou tout simplement pour toi. Tu es débutant, tu as besoin de monter en expérience et il te faut donc des missions pour cela.

Donc mon conseil :
    - Met effectivement ton CV en ligne, recherche activement du travail ailleurs.
    - N'accepte pas de rupture conventionnelle tant que tu n'as pas trouvé ailleurs.
    - Une fois que tu as trouvé, négocie ta rupture conventionnelle ou ta démission si ton patron à changé d'avis pour que la durée du préavis arrange tout le monde (ton nouvel employeur, ton ancien employeur et toi).

Bon courage.

Tout à fait d'accord avec toi, c'est de l'intimidation que de proposer la rupture conventionnelle et c'est bien parce que ça arrange le patron et non le salarié.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis un Jeune développeur, j'ai fait mon stage de fin d'études dans une SSII laquelle m'a embauché par la suite en CDI. J'ai été en mission 8 mois chez le client(4 mois de stage et 4 mois en CDI). Je vais faire 1 mois et demi d’inter-contrat dans 10 jours.
    Juste une remarque "legaliste" pour t'aider a "négocier" en situation difficile.
    Un stagiaire (sous convention de stage) ne peut etre affecté sur une mission.
    C'est un abus et l'inspection du travail ne devrait pas apprécier...

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Si un jour c'est appliqué, la moitié des SSII de France risquent de fermer

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Activité : Big Data / Freelance EURL

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne pense pas que qu'un stagiaire chez le client d'une ssii pose autant de problème que cela (si les assurances et le convention de stages le permettent).

Ce qui pose problème principalement c'est de placer le stagiaire chez le client, en lui donnant des responsabilités, en le facturant au TJM d'un salarié sans le dire au client ou avec sa complicité (et ceci alors que le stagiaire est payé une bouchée de pain).

Si un stage officiel était possible chez le client, je l'ignore, il faudrait alors savoir qui est le maitre de stage et qui est responsable des travaux du stagiaire: a priori un collègue de la même ssii et pas le client.

Un plombier est venu chez moi avec son stagiaire, mais ce dernier était sous la responsabilité de son chef d'équipe.

Membre extrêmement actif

Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par phili_b Voir le message

Ce qui pose problème principalement c'est de placer le stagiaire chez le client, en lui donnant des responsabilités, en le facturant au TJM d'un salarié sans le dire au client ou avec sa complicité (et ceci alors que le stagiaire est payé une bouchée de pain).
    Ce que fait la majorité des ssii en vendant leurs stagiaires comme ingénieur expert quoi (Oh wait )

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut

merci pour vos conseils.

Citation Envoyé par agilitech06 Voir le message
    Juste une remarque "legaliste" pour t'aider a "négocier" en situation difficile.
    Un stagiaire (sous convention de stage) ne peut etre affecté sur une mission.
    C'est un abus et l'inspection du travail ne devrait pas apprécier...
    A l'époque je lui en avais fait la remarque mais il m'a répondu que c'était normal et tous les SSII faisaient pareil. Je ne sais pas encore comment je pourrai l'utiliser à mon avantage

J'ai déjà passé quelques entretiens et j'ai d'autres de prévu la semaine prochaine. J'ai une proposition de la part d'Airial Conseil. On me propose 31K/an alors qu'actuellement je suis à 34K/an(je suis BAC + 5). Je trouve le salaire un petit bas et surtout on m'a fait comprendre qu'il ne fallait pas attendre à des augmentations dans l’immédiat.
    C'est vrai que je crains de rester un intercontrat surtout si cela dure mais je me pose la question si ça vaut le coup...

Quelqu'un connait Airial Conseil ? J'aurais aimé avoir des retour sur l'ambiance, la durée des missions, le suivi des collaborateur en intercontrat et la formation?

Sabola

Membre extrêmement actif

Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si j'étais à ta place, je continuerai de regarder ailleurs tout en restant en inter contrat et en profitant pour m'autoformer. Si ta ssii est pas capable de te trouver des missions c'est pas toi le problème.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je vais radoter, mais effectivement, ce n'est pas ton problème si leurs commerciaux sont mous du genou. C'est ton problème, par contre, de remplir ton CV. Et c'est ton problème d'avoir de quoi payer ton loyer.

D'ou l'importance (1) de chercher ailleurs, des fois que le problème persiste, et que ton CV reste désespérement vierge, et (2) de refuser tout départ volontaire tant que tu n'as pas de porte de sortie.

(je sais, je me contente de reformuler ce qu'on dit les autres )

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut

Je viens de sortir de mon entretien annuel et c'était horrible. On m'a mis une pression terrible pour accepter la rupture conventionnelle. J'ai fait 1h30 avec la RH et 1h avec le boss.J'ai tenu bon j'ai refusé la rupture conventionnelle.

Citation Envoyé par Mr_Exal Voir le message
    Si j'étais à ta place, je continuerai de regarder ailleurs tout en restant en inter contrat et en profitant pour m'autoformer. Si ta ssii est pas capable de te trouver des missions c'est pas toi le problème.
    J'ai déjà passé quelques entretiens et j'ai d'autres de prévu la semaine prochaine. J'ai une proposition de la part d'Airial Conseil à la Défense. On me propose 31K/an alors qu'actuellement je suis à 34K/an(je suis BAC + 5). Je trouve le salaire un petit bas et surtout on m'a fait comprendre qu'il ne fallait pas attendre à des augmentations dans l’immédiat.

Je crains de rester un intercontrat surtout si cela dure et que la relation avec le boss de ma boite devienne insupportable mais je me pose la question si ça vaut le coup...

S'il vous plaît est -ce que quelqu'un connait Airial Conseil ? J'aurais aimé avoir des retour sur l'ambiance, la durée des missions, le suivi des collaborateur en intercontrat et la formation? Je dois donner une réponse dans 2 jours...

Sabola

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne connais pas cette boite, mais à ce moment de ta carrière, remplir le CV est plus important que la paye. Donc, si tu n'as rien d'autre en vue, ça peut être un bon mouvement.

Par contre, ça t'obligera à rester à l'écoute du marché, parceque tu ne vas pas rester 5 ans à 31K.....surtout à Paris. Et ça peut donner une image de dilettante qui bouge sans cesse. Tu as d'autres entretiens en vue?

Discussions similaires

1. Recuperation de ma base BD apres la sauvegarde Aidez Moi SVP
    Par pop bob dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2005, 16h38
  2. J'ai du mal à me décider ! Aidez moi svp :)
    Par VanHelsing dans le forum Mobiles
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/06/2005, 14h59
  3. Je vois pas d'où vient mon erreur!! Aidez moi SVP
    Par liliboms dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2005, 08h25
  4. Réponses: 29
    Dernier message: 11/05/2004, 13h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo