IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Création d'un jeu du style : Cookie Clicker et DripStat


Sujet :

JavaScript

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Création d'un jeu du style : Cookie Clicker et DripStat
    Bonjour à tous et à toutes,

    Cela fait 1 mois voire plus que je souhaite me lancer dans un projet de programmation d'un mini-jeu, un espèce de MMORPG.
    Pour cela il me faudrait des informations sur les scripts à insérer dans ma page, comment avoir une base de données pour pouvoir stocker les statistiques des potentiels joueurs et enfin comment héberger tout cela.
    Je ne veux pas gagner de l'argent avec mais plutôt essayer ceci pour faire plus gros après.

    Donc si vous avez de bons tutoriels et un peu de temps à consacrer je suis preneur.

    Dans les détails :

    Je souhaite faire une jeu en JavaScript intégré dans une page html et qui sera hébergée (gratuitement si possible).

    Sur cette page je voudrais qu'il y ait un "Compteur" où à chaque clic sur l' "image" ajoutera +1 à ce fameux compteur.
    Par la suite je voudrais qu'en achetant des améliorations le compteur augmente de x par seconde.

    Déjà si j'arrivais à cela mon projet aurait fait un grand bond en avant car c'est là que ça bloque.

    Ensuite je souhaiterais modifier les textures de texte, le background, la police, et pourquoi pas ajouter des animations.

    Puis il faudra stocker tout ça et "créer" des profils pour chaque potentiel joueur c'est ça ? Donc je crois qu'il faut un "SQL" mais j'y vais à l'aveugle..

    Puis au fil du temps j'aimerais ajouter des modifications comme un compteur qui prendra en compte toutes les statistiques de tous les joueurs..

    Bref c'est un projet qui me tient à cœur et je ne sais pas par où commencer..

    Merci beaucoup de votre aide (ou pas) et à bientôt

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    C'est très bien de vouloir se lancer dans ce genre de projets, seulement je ne suis pas sûr que tu parviennes à quelque-chose si tu dois apprendre tout d'un seul coup : le HTML, le CSS, le JavaScript, le traitement côté serveur (PHP probablement) et la base de donnée. Il faudrait y aller étape par étape, sachant que les formations professionnelles pour ces langages durent minimum 1 mois pour chaque à rythme de 7h de formation par jour. Cela prendra du temps de te familiariser avec tout ça, surtout si tu pars de rien, donc ne t'attends pas à produire quelque-chose très rapidement.

    Toutefois, si tu es toujours motivé, je te suggère d'apprendre dans cet ordre :
    - le HTML : faire une structure de base pour sa page, avec les éléments et du faux texte / faux contenu
    - le CSS : pour repositionner les éléments de ta page et la styliser : couleurs, images, effets etc...
    - le JS: gros morceau, là il faudra apprendre à interagir avec ta page, à gérer tes variables et quelques bases algorithmiques pour ton système de jeu
    - enfin, la partie serveur : encore un gros morceau, il faut concevoir un modèle logique de données, choisir un type de base de donnée, l'intégrer, puis coder la partie serveur qui va faire le relais entre tes requêtes client et ta base de données. Qui dit session de jeu dit authentification, donc il faudra apprendre les bases des sessions/cookies, et pourquoi pas un mécanisme de stockage client tel que localStorage.

    Si j'aurais un conseil à te donner, sans vouloir décourager ou démotiver, ce serait de te fixer un objectif réalisable à plus court terme. Par exemple, un jeu côté client sans base de donnée, ou un jeu en texte. Tes futurs projets se rapprocheront peu à peu de tes ambitions initiales.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ta réponse

    Un jeu en texte ça me plairait bien aussi puis je préfère faire un jeu local pour l'instant pour plus tard le mettre en ligne avec un système de classement surtout que ce style de jeu donne tellement de possibilités !!

    Donc j'ai des bases en html pas beaucoup mais j'en ai puis en javascript très peu et CSS rien du tout

    Je vais commencer à solidifier mes bases html mais aurais - tu un tutoriel avec à peu près tout à l'intérieur mais sans trop de blabla car je voudrais commencer à vraiment le coder et à pouvoir le tester cet été ou un peu avant, je suis pressé mais il ne faut pas car ça fait 4 mois que je suis pressé et mon projet n'avance absolument pas ^^

    Je suis lycéen donc je préfère avoir un tuto (que j'imprimerais) et pouvoir apprendre le soir après mes devoirs etc..

    J'utilise Notepad++ et quand je met les bases html le DOCTYPE et tout le reste je fais "Executer in Chrome" et ça m'affiche le code et non pas mon titre et mon introduction, il ne faudrait pas des plugins ou régler des paramètres dans Notepad++ ?

    Merci de ta future réponse

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Il y a plein de tutos à disposition ici, tu as juste à piocher ceux dont tu as besoin :
    http://xhtml.developpez.com/cours/
    http://css.developpez.com/cours/
    http://javascript.developpez.com/cours/

    Il n'y a rien à configurer dans Notepad++, c'est un bête éditeur de texte. Tout se passe côté navigateur ! Vérifie que ton fichier a une extension .htm ou .html, et que ton code HTML est valide.

    un tutoriel avec à peu près tout à l'intérieur mais sans trop de blabla
    Ah, les lycéens...

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Rebonjour je viens de faire un grand pas

    Bien sur c'est un site que j'ai fais comme ça ce n'est pas définitif:
    Mon Site

    Je voudrais m'attaquer au javascript mais seulement sur ce qui peut me servir

    S'il faut j'effacerais toutes les données du site pour faire quelque chose de mieux

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Création d un jeu : WEAPONS OF MASTERS
    Par scarecrow dans le forum Projets
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2006, 20h05
  2. Création d'un Ocx, Propriété style CommonDialog
    Par avigeilpro dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/09/2006, 19h16
  3. [BENEVOLE] Création d'un Jeu en FLASH
    Par zakkk dans le forum Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2006, 21h36
  4. Topic - La création d'un jeu avec opengl.
    Par AsmCode dans le forum OpenGL
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2005, 16h19
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 15/03/2005, 09h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo