Bonjour,

Je cherche à créer une base de données Access pour travailler avec des personnes de mon association (en réseau), mais je suis débutant dans le domaine, je tâtonne…. Bref j’aimerais avoir un conseil ou une aide. Nous travaillons actuellement sur fichiers Excel et l’utilisation est lourde, le risque de perte de données et d’erreurs est assez important.

Il faut déjà savoir que ceux qui travailleront sur cette base n’ont pas tous Access. Je crois qu’en utilisant le Runtime Microsoft, il est possible de travailler sur une base déjà créée, mais quelles sont les limites de cette utilisation ? (Si les limites sont trop importantes il sera possible de partager access pour d’autres on verra ….)

Le principe de cette base est un carnet d’adresse pour de la ressource et du booking (de groupes de musiques). Il y a donc des personnes s’occupant de remplir et d’actualiser ce carnet d’adresse et d’autres qui l’utilisent plus en lecture, qui modifie des infos de booking et qui peuvent également actualiser les infos si besoin.

- D’un côté une table structure avec : NOM | DESCRIPTIF | ADRESSE | SITE WEB | ainsi que :
o un type (salle, festival, café…) et plusieurs styles (rock, chanson, world…) via des listes je pense que c’est suffisant…. (ou une table style et une autre type permettant de chercher les structures suivant ces critères).
o Plusieurs contacts par structure
o Plusieurs lignes d’information booking (classée par date de contact)

- Une Table Contact avec NOM | PRENOM | MAIL | TEL ainsi que
o Le type de contact (accueil, billetterie, technique…)

- Une Table Booking avec DATE DU CONTACT | QUI A CONTACTE | COMMENTAIRES

Mon problème est que je ne sais pas exactement comment relier ces différentes tables sachant qu’il doit être possible de faire des recherche dans cette base via la localisation (département, code postal, ville, pays) via les contact (nom, prénom) via les noms, types ou styles de structures.
On doit enfin pouvoir avoir une fiche par structure résumant le tout :

NOM STRUCTURE | TYPE | STYLES
- Adresse
- Site Web
Descriptif :

CONTACTS
- Contact 1 : type, nom, prénom, tel, mail
- Contact 2 : type, nom, prénom, tel, mail
- …

BOOKING
- Date 1 : qui, commentaire
- Date 2 : qui, commentaire
- …

Je pense être assez clair mais c’est un peu compliqué quand on débute. Auriez-vous quelques conseils ? Quelqu’un serait-il prêt à m’aider ?
Merci d’avance pour vos réponses.
A bientôt.
Larbredort.