bonjour, dans une annonce de travail j'ai vu ce terme "profil fonctionnel", que ce que ca veut dire?
bonjour, dans une annonce de travail j'ai vu ce terme "profil fonctionnel", que ce que ca veut dire?
Un profil fonctionnel est quelqu'un qui d'après ma maigre expérience peut être amener à:
- S'occuper du budget
- Faire du management de personnes
- Gérer un projet
- Organiser des tâches ou autre
- S'occuper de la documentation
- Valider des éléments
C'est principalement un rôle de gestion et de garant, sans pour autant avoir une expertise particulière.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Mikky76.
Un profil fonctionnel va avoir une expertise moins technique mais plus tourner vers le métier. Je m'explique.
Par exemple dans le domaine des ERP, il existe beaucoup de personnes au profil fonctionnel car le cœur de métier de l'outil est souvent la Finance, la Comptabilité, ... Par conséquent il faut des personnes ayant des connaissances techniques mais aussi un gros bagage fonctionnel.
Concrètement ces profils ne sont plus du tout "techniques" mais ils permettent de faire le lien (souvent difficilement) entre les besoins du client et le développeur de l'application qui va réaliser le projet.
Pour conclure un profil fonctionnel s'occupe principalement des spécs fonctionnelles et des tests d'intégration ...
Je rejoint Samuel_, le définition donné par Mikky76 ne me parait pas en phase avec ce que je connais.
Le fonctionnel connait le besoin et le metier du client. Il connait, ou sait trouver, les règles de gestion que le développeur devra mettre en place.
Par exemple, si on prends l'exemple d'une application bancaire basique, avec des comptes et un taux d'intérêt.
Le fonctionnel, c'est lui qui te dira : les taux d'intérêt, tu le calcule avec telle formule. Le montant max sur tel type de compte c'est tant d'Euros, le montant minimum de retrait c'est tant d'Euros, le montant max c'est tant d'Euros, etc...
Pour se faire une idée, il faudrait l'annonce complète. Comme chaque entreprise a sa définition de chaque mot/poste assez difficile de cibler.
salut,
en général fonctionnel désigne en effet métier: un expert en logistique, paie...etc...
Donc de prime abord qqn qui va rédiger les spécifications générales sans trop entrer dans les considérations techniques.
Sinon pour les aspects de gestion de projet, je trouve qu'on est plus positionné sur les aspects opérationnels.
Mais en effet il faut voir le contexte.
A+
Pour compléter les très bonnes réponses qu'il y a eu je donnerai en exemple ce qui se passe dans le monde des ERP :
Un consultant avec une "couche" fonctionnel va generalement connaître un métier par le biais du module de l'ERP qu'il connait. C'est à dire que si le logiciel ne couvre pas tous les besoins du métier, ce consultant ne le saura pas. Si un client demande à ce consultant technico fonctionnel comme faire si l'ERP n'a pas ce qu'il faut, il aura tendance a vouloir ajouter la fonctionnalité au module.
Un consultant fonctionnel connait le métier par le biais d'une formation/expérience lié à ce métier.
Il trouvera vite ce que peut (et ne peut pas) faire le module pour ce métier.
Si un client demande à ce consultant pur fonctionnel comment faire si l'ERP n'a pas ce qu'il faut, il cherchera les argenments métiers possible : cadre réglementaire, processus différents, formation du personnel, etc.....
Partager