L’open source, moteur de l’innovation technologique ?
80% des logiciels commerciaux seront basés sur des piles open source, prédit la fondation Linux
L’open source est devenu un élément clé au sein de l’univers technologique. Au fil des années, la culture du développement open source est devenue un moteur de l’évolution de l’industrie du développement logiciel.
Avec son mode de fonctionnement basé sur les contributions des développeurs indépendants à des projets, l’open source est l’un des meilleurs exemples du succès du développement collaboratif des logiciels. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude qui a essayé de quantifier l’utilisation et les avantages des processus de développement collaboratifs.
« L’open source et le développement collaboratif de logiciels a évolué au cours des dernières années pour devenir un élément essentiel de l’industrie technologique », a déclaré Jim Zemlin, directeur exécutif de la fondation Linux, lors d’un événement sur la collaboration dans l’innovation IT.
Autrefois réservé à une poignée de développeurs, l’open source est devenu un vaste écosystème ou désormais se retrouvent les entreprises pour partager leurs ressources et construire des solutions ouvertes qui seront utilisées par chacune dans différents produits et services qu’elles commercialisent.
« Bien que les grandes entreprises technologiques dépensent des milliards de dollars dans des recherches internes pour innover, beaucoup investissement également dans des projets de recherche et de développement externes, grâce à la collaboration open source », a noté Jim Zemlin, qui explique que les entreprises qui ont investi dans l’open source ont obtenu de meilleurs résultats.
« Cette forme de développement est devenue si puissante qu’elle inaugure une nouvelle ère dans la manière dont fonctionne l’industrie technologique », a affirmé le directeur de la fondation Linux, qui prédit un futur proche ou plus de 80% des logiciels commerciaux seront basés sur des piles open source.
En effet, au cours de ces dernières années, plusieurs grandes entreprises IT, notamment Cisco, Fujitsu, HP, IBM, Intel, Google, NEC, Oracle, Qualcomm ou encore Samsung, se sont investies dans le développement open source.
« Il y a cinq ans, les entreprises collaboraient principalement dans l’établissement des normes. Le développement open source a poussé les entreprises à collaborer sur le code à la place des normes », a déclaré Zemlin.
Les propos de Zemlin sont appuyés par les résultats de l’enquête de la fondation Linux auprès de 700 développeurs et chefs d’entreprises, employés au sein des plus grandes entreprises informatiques.
L’enquête a révélé que le développement collaboratif est devenu un élément indispensable au sein des entreprises. 77% des sondés ont déclaré que l’utilisation des méthodes de développement collaboratives avait permis d’atteindre le marché plus rapidement. 44% des cadres ont affirmé qu’ils vont augmenter leurs investissements dans le développement collaboratif et plus de 63% de développeurs ont affirmé qu’ils passent plus de temps à faire du développement collaboratif.
« Linux est le plus grand projet de développement collaboratif dans l’histoire de l’informatique et a ouvert la voie à d’autres efforts de collaboration visant à accélérer les progrès technologiques et réduire considérablement les coûts de recherche et développement », a conclu Zemlin.
Télécharger les résultats de l’enquête de la fondation Linux
Et vous ?
Que pensez-vous de l’évolution de l’open source ? Croyez-vous également que bon nombre de logiciels commerciaux seront basés sur l’open source ?
Que pensez-vous du développement collaboratif ? Gagne-t-on à l’adopter en entreprise ?
Avez-vous participé à des projets collaboratifs ? Qu’en avez-vous tiré comme enseignements et avantages ?
Partager