Bonjour,
N'étant vraiment pas un pro d'excell, je sollicite votre aide car je suis même pas certain qu'il soit possible de réaliser facilement ce que je souhaiterais faire.
Je vous explique en espérant être clair.
J'ai trois feuilles excell :
- feuil1 : tableau de critères
- feuil2 : synthèse critères
- feuil3 : tableau final d'aide au choix.
- feuil4 : récapitulatif d'évaluation de chaque solution technique pour tous les critères.
Le but de cet excell est de faciliter la prise de décision sur le choix d'une solution techniques. Ces solutions ont été au préalable évaluées sur une base de 23 critères. Pour chaque critère, elles ont obtenus une note de 1 à 5.
Dans mon cas, je prend mon besoin et pour chaque critères, je lui donne une note de 0 à 3. Ensuite, en fonction de ces notes, je veux pouvoir déterminer quel est la solution technique la plus appropriée pour mon besoin.
Dans la feuil1, j'ai un tableau avec trois colonnes :
A : libellé du critère
B : note que j'attribue
C : explication
Pour chaque critère, j'évalue son adéquation par rapport à mon besoin et je lui donne une note de 0 à 3. (0 : inutile - 1 : utile mais pas obligatoire - 2 : nécessaire - 3 : obligatoire) et j'ajoute une brève description pour expliquer ma notation.
Dans la feuil2, j'ai un tableau avec 4 colonnes :
A : critères de notation 0
B : critères de notation 1
C : critères de notation 2
D : critères de notation 3
Dans un premier temps, je voudrais pouvoir insérer automatiquement le libellé du critère présent dans la colonne A de la feuil1 en fonction de la note que j'ai attribué dans la colonne B de la feuil1. Si par exemple, j'attribue la note 2 au premier critère de la liste, cela copie automatiquement son libellé dans la feuil2 et dans la bonne colonne.
Ainsi, une fois que j'ai noté tous mes critères, j'ai une synthèse "automatique" dans ma feuil2. Je peux donc savoir quels sont les critères obligatoires, les nécessaires et les autres.
Déjà, est ce possible ? Si oui, une idée de comment ?
Maintenant, encore plus compliqué. J'ai une feuil4 qui contient une liste de solutions technique avec pour chaque critère, une notation en étoile (de 1 à 5 *) et une couleur de cellule associée (vert pour 4 et 5 *, orange pour 3*, rouge pour 1 et 2 *).
Ma feuil4, est organisée de la sorte :
colonne A : libellé du critère
colonne B, C, D, etc... : note pour chaque solution technique.
Avec ca, je voudrais savoir si :
en fonction des notes que j'ai attribué, est ce que je peux constituer un tableau ordonné par note pour chaque solution dans ma feuil3.
Je m'explique :
- concernant les critères de notation 0, ce sont des critères qui ne m’intéressent pas. Du coup, je veux pas les retrouver dans mon tableau final sur la feuil3.
- Apres, je voudrais pouvoir afficher dans un premier temps, les lignes correspondant à mes critères de valeur 3, puis les lignes de valeur 2 et enfin de valeur 1.
Ainsi, avec ce tableau "généré", je peux voir pour chaque solution technique, celle qui est la plus adaptée en fonctions des critères de mon besoin.
Par certain que je sois très clair sur mes demandes mais au pire, si quelqu'un est motivé pour me donner des éléments de réponse, j'expliquerais avec plaisir.
En tout cas, merci par avance pour tout retour que vous pourriez me fournir et désolé pour la longueur de ce post.
En attendant, je retourne sur mon excell pour "créer" mes tableaux à la main...
Partager