IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

copier/coller conditionnel "automatique"


Sujet :

Excel

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 36
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut copier/coller conditionnel "automatique"
    Bonjour,

    N'étant vraiment pas un pro d'excell, je sollicite votre aide car je suis même pas certain qu'il soit possible de réaliser facilement ce que je souhaiterais faire.
    Je vous explique en espérant être clair.

    J'ai trois feuilles excell :
    - feuil1 : tableau de critères
    - feuil2 : synthèse critères
    - feuil3 : tableau final d'aide au choix.
    - feuil4 : récapitulatif d'évaluation de chaque solution technique pour tous les critères.

    Le but de cet excell est de faciliter la prise de décision sur le choix d'une solution techniques. Ces solutions ont été au préalable évaluées sur une base de 23 critères. Pour chaque critère, elles ont obtenus une note de 1 à 5.
    Dans mon cas, je prend mon besoin et pour chaque critères, je lui donne une note de 0 à 3. Ensuite, en fonction de ces notes, je veux pouvoir déterminer quel est la solution technique la plus appropriée pour mon besoin.


    Dans la feuil1, j'ai un tableau avec trois colonnes :
    A : libellé du critère
    B : note que j'attribue
    C : explication
    Pour chaque critère, j'évalue son adéquation par rapport à mon besoin et je lui donne une note de 0 à 3. (0 : inutile - 1 : utile mais pas obligatoire - 2 : nécessaire - 3 : obligatoire) et j'ajoute une brève description pour expliquer ma notation.

    Dans la feuil2, j'ai un tableau avec 4 colonnes :
    A : critères de notation 0
    B : critères de notation 1
    C : critères de notation 2
    D : critères de notation 3
    Dans un premier temps, je voudrais pouvoir insérer automatiquement le libellé du critère présent dans la colonne A de la feuil1 en fonction de la note que j'ai attribué dans la colonne B de la feuil1. Si par exemple, j'attribue la note 2 au premier critère de la liste, cela copie automatiquement son libellé dans la feuil2 et dans la bonne colonne.
    Ainsi, une fois que j'ai noté tous mes critères, j'ai une synthèse "automatique" dans ma feuil2. Je peux donc savoir quels sont les critères obligatoires, les nécessaires et les autres.

    Déjà, est ce possible ? Si oui, une idée de comment ?

    Maintenant, encore plus compliqué. J'ai une feuil4 qui contient une liste de solutions technique avec pour chaque critère, une notation en étoile (de 1 à 5 *) et une couleur de cellule associée (vert pour 4 et 5 *, orange pour 3*, rouge pour 1 et 2 *).
    Ma feuil4, est organisée de la sorte :
    colonne A : libellé du critère
    colonne B, C, D, etc... : note pour chaque solution technique.

    Avec ca, je voudrais savoir si :
    en fonction des notes que j'ai attribué, est ce que je peux constituer un tableau ordonné par note pour chaque solution dans ma feuil3.
    Je m'explique :
    - concernant les critères de notation 0, ce sont des critères qui ne m’intéressent pas. Du coup, je veux pas les retrouver dans mon tableau final sur la feuil3.
    - Apres, je voudrais pouvoir afficher dans un premier temps, les lignes correspondant à mes critères de valeur 3, puis les lignes de valeur 2 et enfin de valeur 1.

    Ainsi, avec ce tableau "généré", je peux voir pour chaque solution technique, celle qui est la plus adaptée en fonctions des critères de mon besoin.

    Par certain que je sois très clair sur mes demandes mais au pire, si quelqu'un est motivé pour me donner des éléments de réponse, j'expliquerais avec plaisir.

    En tout cas, merci par avance pour tout retour que vous pourriez me fournir et désolé pour la longueur de ce post.
    En attendant, je retourne sur mon excell pour "créer" mes tableaux à la main...

  2. #2
    Membre habitué Avatar de Youni92
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 178
    Points : 182
    Points
    182
    Par défaut
    Quelle description exhaustive
    Je n'ai pas tout compris et sans tableau explicatif, c'est difficile de te suivre.

    Quoi qu'il en soit je pense que tu trouvera beacoup de réponses avec la fonction si tu joins un exemple (fictif et non exhaustif) de la structure de ton tableau, il sera plus facile de t'apporter des éléments concrets.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 36
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Merci pour cette réponse...
    Je me rends compte que mon explication est longue et pas forcément compréhensive.

    Je vais essayer d'être plus clair avec des images.

    J'ai un tableau qui liste des produits sur un certain nombre de critères fixes :
    *** Tableau de Notation des Produits ***

    Pour chaque critères, on note le produit avec 1 à 5 étoiles.

    Après, imaginons que pour un projet, il faille que je choisisse le bon produit.
    Pour cela, j'ai un tableau avec chaque critères et je vais attribuer une note de 0 à 3 :
    *** Tableau d'attribution des critères pour le projet ***


    Dans une autre feuille, je voudrais pouvoir remplir automatiquement le tableau pour répartie les critères en fonction de la note que j'ai attribué :
    *** Tableau de synthèse des besoins projets ***


    Par exemple, pour le critère "structuration du contenu" (A5), j'ai attribué la note de 2 (cellule B5). Je voudrais donc que dans la feuil du récapitulatif, je retrouve dans la colonne de la note 2 (colonne D), le libellé du critère "structuration du contenu" soit automatiquement ajouté.

    Enfin, je voudrais essayer d'automatiser le tableau suivant :
    *** Synthèse des notation produits pour les critères retenus pour le projet ***


    On extrait les critères de notation 1, 2 et 3 du tableau précédent (le 0 est inutile puisque c'est pas un critère retenu). Ensuite, on fait un extract du tableau de notation des produits (première image) pour générer le tableau ci dessous qui liste les critères (priorité 3 d'abord, puis 2 puis 1) et pour chaque critères, la notation associé pour chaque produit :

    Je ne sais pas si mon message est plus clair mais je vais commencer par regarder recherchev.
    Plus j'y réfléchis, plus je me dis que c'est un peu trop chaud sans partir dans du dev vbscript mais bon...

Discussions similaires

  1. [AC-2007] copier/coller des champs automatiquement
    Par lolocdm dans le forum IHM
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2009, 23h58
  2. Copier Coller Conditionnel
    Par Madiaw dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2009, 09h32
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2007, 23h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo