Bonjour,

Je suis débutant en développement, mais j'essai de me perfectionner.

Pour mes formulaires j'utilise (comme il est recommandé) un traitement des infos via PHP avec un traitement en javascript pour les utilisateurs. J'ai récemment dû mettre en place un champ "déjà inscrit", qui va chercher dans la BDD si il existe l'adresse mail que l'on vient de taper. Bien sûr, j'ai mis les vérifications PHP et javacsript pour la syntaxe, etc. Mais lorsque l'adresse n'est pas reconnu dans la BBD au lieu de m'afficher une fenêtre d'info javascript, ça change de page pour arriver sur une page blanche avec le message que j'ai paramétré en PHP. Pour pallier à cela j'ai trouvé le moyen de récupérer l'information résultante pour la mettre dans une fenêtre d'info et sans changer de page. Le problème c'est que ma page remonte brutalement vers le header, sans afficher la fenêtre d'info. Étonnamment, si je test plusieurs fois, le problème ne survient que la première fois. Le reste du temps, j'ai bien la fenêtre d'info. D'où cela peut-il bien venir ?

Voici ce que j'ai fait :

en PHP (si le mail n'est pas trouvé dans la BDD ça affiche un message) :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
 
...
}else {// envoi une variable au javascript qui la récupère et l'interpète
	echo '
	<script language="javascript" type="text/javascript">
	var affichmessphp = 1;
	</script>
	';
}
...

En javascript (le message PHP est récupéré) :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
 
...
if(affichmessphp == 1) {
	 alert("Cette adresse n'existe pas");
	 document.formdejainscrit.courriel.focus();
	 return false;
}
...
Je ne trouve rien sur internet pour le moment, ni dans mes livres technique. Je remercie par avance gracieusement les personnes qui pourrons m'aider.

NB : J'ai préférer mettre ce ticket dans la rubrique javascript plutôt que PHP, car je pense que c'est plus un problème de gestion au niveau interface.