Adoption de l’open source : les entreprises plus attirées par la qualité et la sécurité
que par la gratuité, selon un récent sondage
L’open source occupe désormais une place non négligeable au sein de l’écosystème de l’IT. L’évolution de l’open source a créé une mutation de la vision de cet environnement par les entreprises.
Si celles-ci précédemment adoptaient les solutions open source principalement pour leur gratuité, les mentalités ont évolué et les entreprises sont désormais beaucoup plus séduites par la qualité et la sécurité des solutions open source.
C’est ce qui ressort du huitième rapport annuel de Black Duck Software. Parmi les entreprises sondées, près de 80% ont déclaré avoir choisi l’open source en raison de la qualité de son code par rapport aux solutions propriétaires, tandis que 70% étaient favorables à l’open source à cause de la sécurité renforcée qu’il fournit.
Le rapport de Black Duck Software, qui peint un tableau encore plus coloré pour l’open source par rapport à l’année dernière, a été établi en interrogeant plus de 1240 entreprises qui influencent l’industrie du développement logiciel par leurs créations. Les questions portaient sur les tendances de l’open source, les possibilités, l’adoption, l’engagement communautaire, les défis à résoudre avec l’open source, etc.
L’open source serait de nos un catalyseur de l’innovation. Près de 68% des répondants ont affirmé que l’open source avait permis d’améliorer le rendement et de réduire les couts, tandis que 55% ont déclaré que l’open source leur a permis de créer de nouveaux services et produits.
« Nous assistons à un changement radical dans la façon dont les entreprises organisent leur infrastructure, en faveur des plateformes ouvertes, efficaces et rentables », a commenté Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical (société chargée du développement d’Ubuntu), qui a participé à l’enquête.
Du côté des contributions, Black Duck Software a noté une plus grosse implication des entreprises dans le développement des solutions open source. Plus de 50% des sondés ont affirmé avoir contribué à des projets open source, un bond important par rapport à il y a quelques années.
De plus, l’open source permettrait aux entreprises d’attirer les talents, car, il semblerait que les meilleurs développeurs aiment travailler sur des projets open source.
Cette étude rejoint celle publiée le mois dernier par la fondation Linux, qui concluait que L’open source et le développement collaboratif de logiciels avaient évolué au cours des dernières années pour devenir un élément essentiel de l’industrie technologique.
Source : Rapport de Black Duck Software
Et vous ?
Que pensez-vous de l’évolution de l’open source ? Représente-t-il une alternative plus fiable par rapport aux logiciels propriétaires ?
Qu’est-ce qui pourrait expliquer cet intérêt croissant de l’industrie pour l’open source ?
Partager