Bonjour,

Je souhaiterais réaliser une "base de données" avec Excel.
Pour se faire je voudrais dans un fichier excel que nous nommerons "BD" importer des feuilles excel provenant d'autres fichiers sur mon réseau informatique local. Je voudrais bien évidemment que ça soit le plus léger possible et le plus rapide.
J'ai exploré la solution en VBA afin d'aller copier la feuille et la coller dans le nouveau classeur mais c'est fastidieux et très lourd. J'ai découvert ensuite l'import de données en créant des connexions, cependant j'aimerais que cet import conserve ma mise en forme d'origine et qu'il ouvre les fichiers seulement en lecture seule (j'ai défini le mode=READ mais aucun changement, voir ci-dessous).
Pour information je voudrais récupérer en gros 20 feuilles dont certaines sont des matrices de 300 lignes et 1500 colonnes. Je voudrais éviter acces je n'ai pas du tout de compétence en la matière.

Voici le code de chaine de connexion défini dans les propriétés :
Provider=Microsoft.ACE.OLEDB.12.0;User ID=Admin;Data Source=C:\EXEMPLE.xlsx;Mode=Share Deny Write;Extended Properties="HDR=YES;";Jet OLEDB:System database="";Jet OLEDB:Registry Path="";Jet OLEDB:Engine Type=37;Jet OLEDBatabase Locking Mode=0;Jet OLEDB:Global Partial Bulk Ops=2;Jet OLEDB:Global Bulk Transactions=1;Jet OLEDB:New Database Password="";Jet OLEDB:Create System Database=False;Jet OLEDB:Encrypt Database=False;Jet OLEDBon't Copy Locale on Compact=False;Jet OLEDB:Compact Without Replica Repair=False;Jet OLEDB:SFP=False;Jet OLEDB:Support Complex Data=False;Jet OLEDB:Bypass UserInfo Validation=False

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ou m'aiguiller sur le fonctionnement d'import de feuilles excel via les connexions ?