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| #!/usr/bin/env python
# -*- coding: utf-8 -*-
"""
Created on Tue May 20 13:35:38 2014
@author: BOUCHEP
"""
from Tkinter import *
def animation_de_depart(sx, sy, dep):
global X, Y
if X <= x2 and Y <= y2:
X += sx * dep
Y += sy * dep
can1.move(cerc1, sx * dep, sy * dep)
can1.after(100, animation_de_depart, sx, sy, dep)
else:
move()
def move():
global carre_balle
carre_balle = can1.bbox(cerc1)
intersection = can1.find_overlapping(carre_balle[0],carre_balle[1],carre_balle[2],carre_balle[3])
# la balle se retrouve-t-elle seule ?
if len(intersection) >1:
if fin1 in intersection:
bravo()
can1.after(800, passer_de_niveau)
elif fin2 in intersection:
bravo()
can1.after(800, passer_de_niveau2)
elif fin3 in intersection:
super_bravo()
else:
game_over()
else:
can1.move(cerc1, sx*dep, sy*dep)
can1.after(100, move)
def bravo():
global Widget_Bouton
left = can1.winfo_reqwidth() // 2
top = can1.winfo_reqheight() // 2
can1.create_text(
left, top - 40,
text="Bravo!",
font="sans 24 bold",
fill="gold",
)
def super_bravo():
global Widget_Bouton
left = can1.winfo_reqwidth() // 2
top = can1.winfo_reqheight() // 2
can1.create_text(
left, top - 40,
text="BIEN JOUE !",
font="sans 60 bold",
fill="gold",
)
def game_over():
global bouton,item
# la partie est finie !
left = can1.winfo_reqwidth() // 2
top = can1.winfo_reqheight() // 2
can1.create_text(
left, top - 40,
text="GAME OVER!",
font="sans 24 bold",
fill="gold",
)
bouton=Button(fen1, text='Relancer', command=replay)
can1.create_window(240,180,window=bouton)
def replay():
global X ,Y,cerc1 ,fin1, sx, sy
# on remet les valeurs de départ
sx, sy = 1, 0
can1.delete(ALL)
can1.create_rectangle(50,50,100,100) #dessine un rectangle
fin1 = can1.create_rectangle(120, 280, 170, 335)
can1.create_line(100, 65, 160, 65, fill='medium sea green', width=4) # ligne 1
can1.create_line(100, 85, 140, 85, fill='medium sea green', width=4) # ligne 2
can1.create_line(140, 85, 140, 280, fill='medium sea green', width=4) # ligne 3
can1.create_line(160, 65, 160, 280, fill='medium sea green', width=4) # ligne 4
X = (x1 + x2 - diametre) / 2
Y = (y1 + y2 - diametre) / 2
cerc1 = can1.create_oval(X, Y, X + diametre, Y + diametre, fill='grey')
def passer_de_niveau():
"parcours numéro 2"
can1.delete(ALL)
parcours2()
def passer_de_niveau2():
"parcours numéro 3"
can1.delete(ALL)
parcours3()
def dep1_gauche(event=None):
global sx, sy
sx = -1
sy = 0
def dep1_droite(event=None):
global sx, sy
sx = 1
sy = 0
def dep1_haut(event=None):
global sy, sx
sy = -1
sx = 0
def dep1_bas(event=None):
global sy, sx
sy = 1
sx = 0
def start_it():
global sx, sy
# on remet les valeurs de départ
sx, sy = 1, 0
animation_de_depart(sx, sy, dep)
# les variables suivantes seront utilisees de maniere globale:
dep = 5 # valeur de deplacement
sx, sy = 1, 0 # sens de deplacement
# carre de depart
x1, y1 = 50, 50
x2, y2 = 100, 100
# diametre balle
diametre = 5
# coordonnees initiales de la balle
X = (x1 + x2 - diametre) / 2
Y = (y1 + y2 - diametre) / 2
# c'est ici les initialisations du script
fin1 = fin2 = fin3 = 0
# Creation du widget principal ("maitre"):
fen1 = Tk()
fen1.title("Super Ball")
# creation des widgets "esclaves":
can1 = Canvas(fen1, bg='white', height=500, width=500)
can1.pack(side=LEFT)
# dessin parcours no. 1
can1.create_rectangle(x1, y1, x2, y2) # dessine le rectangle de départ
fin1 = can1.create_rectangle(120, 280, 170, 335) # dessine le rectangle d'arrivé
polygone1 = [100, 65, 420, 65], [100, 85, 400, 85]
#can1.create_line(*polygone1[0], fill='red', width=4) # ligne 1
#can1.create_line(*polygone1[1], fill='red', width=4) # ligne 2
can1.create_line(100, 65, 160, 65, fill='medium sea green', width=4) # ligne 1
can1.create_line(100, 85, 140, 85, fill='medium sea green', width=4) # ligne 2
can1.create_line(140, 85, 140, 280, fill='medium sea green', width=4) # ligne 3
can1.create_line(160, 65, 160, 280, fill='medium sea green', width=4) # ligne 4
fin1 = fin2 = fin3 = 0
def parcours2():
global X,Y ,cerc1 ,fin2 ,polygone1, sx, sy
# on remet les valeurs de départ
sx, sy = 1, 0
# dessin parcours no. 1
can1.create_rectangle(x1, y1, x2, y2) # dessine le rectangle de départ
fin2 = can1.create_rectangle(120, 280, 170, 335) # dessine le rectangle d'arrivé
polygone1 = [100, 65, 420, 65], [100, 85, 400, 85]
#can1.create_line(*polygone1[0], fill='red', width=4) # ligne 1
#can1.create_line(*polygone1[1], fill='red', width=4) # ligne 2
can1.create_line(100, 65, 420, 65, fill='red', width=4) # ligne 3
can1.create_line(100, 85, 400, 85, fill='red', width=4) # ligne 3
can1.create_line(400, 85, 400, 300, fill='red', width=4) # ligne 3
can1.create_line(420, 65, 420, 320, fill='red', width=4) # ligne 4
can1.create_line(170, 320, 420, 320, fill='red', width=4) # ligne 5
can1.create_line(170, 300, 400, 300, fill='red', width=4) # ligne 6
X = (x1 + x2 - diametre) / 2
Y = (y1 + y2 - diametre) / 2
cerc1 = can1.create_oval(X, Y, X + diametre, Y + diametre, fill='grey')
def parcours3():
global X, Y, cerc1, fin3, sx, sy
sx, sy = 1, 0
can1.create_rectangle(50,50,100,100) #dessine un rectangle
fin3=can1.create_rectangle(370,370,420,420)
#trace du nouveau parcours :
polygone1 = [100,65,420,65], [100,85,400,85]
can1.create_line(tuple(polygone1[0]),fill='orange',width=4)#ligne 1
can1.create_line(tuple(polygone1[1]),fill='orange',width=4)#ligne 2
can1.create_line(400,85,400,130,fill='orange',width=4)#ligne 3
can1.create_line(420,65,420,150,fill='orange',width=4)#ligne 4
can1.create_line(170,150,420,150,fill='orange',width=4)#ligne 5
can1.create_line(150,130,400,130,fill='orange',width=4)#ligne 6
can1.create_line(150,130,150,190,fill='orange',width=4)#ligne 7
can1.create_line(170,150,170,220,fill='orange',width=4)#ligne 8
can1.create_line(60,220,170,220,fill='orange',width=4)#ligne 9
can1.create_line(30,190,150,190,fill='orange',width=4)#ligne 10
can1.create_line(30,190,30,480,fill='orange',width=4)#ligne 11
can1.create_line(60,220,60,450,fill='orange',width=4)#ligne 12
can1.create_line(60,450,250,450,fill='orange',width=4)#ligne 13
can1.create_line(30,480,270,480,fill='orange',width=4)#ligne 14
can1.create_line(270,480,270,330,fill='orange',width=4)#ligne 15
can1.create_line(250,450,250,310,fill='orange',width=4)#ligne 16
can1.create_line(270,330,380,330,fill='orange',width=4)#ligne 17
can1.create_line(250,310,400,310,fill='orange',width=4)#ligne 18
can1.create_line(400,310,400,370,fill='orange',width=4)#ligne 19
can1.create_line(380,330,380,370,fill='orange',width=4)#ligne 20
X = (x1 + x2 - diametre) / 2
Y = (y1 + y2 - diametre) / 2
cerc1 = can1.create_oval(X, Y, X + diametre, Y + diametre, fill='grey')
# dessin balle
cerc1 = can1.create_oval(X, Y, X + diametre, Y + diametre, fill='green')
# balle au premier plan d'affichage
can1.tag_raise(cerc1, ALL)
can1.update()
# boutons à cliquer
Button(fen1, text='Démarrer', bg='white',bd=8, relief="ridge", command=start_it).pack(side=BOTTOM)
Button(fen1, text='Quitter', bg='cyan',bd=8, relief="ridge", command=fen1.destroy).pack(side=BOTTOM)
Button(fen1, text='Gauche', bg='gold',bd=8, relief="ridge", command=dep1_gauche).pack()
Button(fen1, text='Droite', bg='green',bd=8, relief="ridge", command=dep1_droite).pack()
Button(fen1, text='Haut', bg='white',bd=8, relief="ridge", command=dep1_haut).pack()
Button(fen1, text='Bas', bg='cyan',bd=8, relief="ridge", command=dep1_bas).pack()
Button(fen1, text='Accélère!', bg='gold',bd=8, relief="ridge", command=start_it).pack(side=BOTTOM)
# touches du clavier
can1.bind_all("<z>", dep1_haut)
can1.bind_all("<s>", dep1_bas)
can1.bind_all("<d>", dep1_droite)
can1.bind_all("<q>", dep1_gauche)
# flèches du clavier
can1.bind_all("<Up>", dep1_haut)
can1.bind_all("<Down>", dep1_bas)
can1.bind_all("<Left>", dep1_gauche)
can1.bind_all("<Right>", dep1_droite)
# démarrage du gestionnaire d'événements (boucle principale):
fen1.mainloop() |
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