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 Java Discussion :

[Thread] Lancement d'une animation


Sujet :

Java

  1. #1
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    Par défaut [Thread] Lancement d'une animation
    Bonjour,

    Je souhaiterais,declencher une animation lors qu'on clique sut un un boutton et la stopper lorsqu'on clique sur un autre boutton.

    Voici ma classe

    Fenetre:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package Test01;
     
    import java.awt.BorderLayout;
    import java.awt.event.ActionEvent;
    import java.awt.event.ActionListener;
     
    import javax.swing.AbstractAction;
    import javax.swing.JButton;
    import javax.swing.JFrame;
    import javax.swing.JPanel;
     
    public class Test01_Fenetre extends JFrame implements ActionListener {
     
        private Test01_Panneau pan =new Test01_Panneau();
     
        public static void main(String[] args) {
                new Test01_Fenetre();
              }
     
        //animation
        private boolean animated = true;//variable boleenne qui definira si l'action se lance ou pas
        private Thread t;//nouvelle tache qui permettra de lancer l'action
        //Creation des Boutons
        JButton bouton_Tire = new JButton(new action_Tire("Tirez!!"));
        JButton bouton_Stop = new JButton(new action_Stop("Cessez le feu!!!"));
     
        public Test01_Fenetre(){
     
            /*PARTIE I:Creation d'une nouvelle fenetre*/
     
            /*I/A/Apparence general de la fenetre */
            this.setTitle("Un petit jeux!");//nom
            this.setSize(1000,900);//taille
            this.setLocationRelativeTo(null);//positionnemt de la fenetre sur l'ecran.
            this.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);//definit qd le programme s'arrete
            this.setContentPane(pan);//active le pan ds la fenetre
           //ajout des boutons
           add(bouton_Tire);
           bouton_Tire.addActionListener(this);
           add(bouton_Stop);
           bouton_Stop.addActionListener(this);
            this.setVisible(true);//rendre visible la fenetre
     
            go01();
            //go02();
     
        }
     
        /*Animation cible+bonus*/
        private void go01(){
            }
     
     
        //Animation Tir
        private void go02(){
        }
     
        public class BoutonListener implements ActionListener{
            public void actionPerformed(ActionEvent arg0) {
              animated = true;
              t = new Thread(new PlayAnimation());
              t.start();
              bouton_Tire.setEnabled(false);
              bouton_Stop.setEnabled(true);
            }
          }
     
          class Bouton2Listener  implements ActionListener{
            public void actionPerformed(ActionEvent e) {
              animated = false;      
              bouton_Tire.setEnabled(true);
              bouton_Stop.setEnabled(false);
            }
          }      
     
          class PlayAnimation implements Runnable{
                public void run() {
                  go02();                  
                }              
              }
     
        @Override
        public void actionPerformed(ActionEvent e) {
     
        }
     
        }
    Le prb c'est que JAVA me renvoit 2 erreurs a:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //Creation des Boutons
        JButton bouton_Tire = new JButton(new action_Tire("Tirez!!"));
        JButton bouton_Stop = new JButton(new action_Stop("Cessez le feu!!!"));
    J'aimerais bien savoir pk?
    Et j'aimerais aussi savoir si j'ai bien utilisé,ecris...les "thread".

    Merci de votre aide.

  2. #2
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    J'ai perdu ma boule de cristal. Quelles sont ces erreurs ?

  3. #3
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    AHAHAHAH
    ok,les voila:

    -Ds la console apres le lancemt:
    Exception in thread "main" java.lang.Error: Unresolved compilation problem:

    at Test01.Test01_Fenetre.main(Test01_Fenetre.java:16)
    -Au survol sur les croix:
    action_Tire cannot be resolved to a type
    En fait pour etre plus precis j'essaye de realiser un jeu avec 2cibles en mouvemts et une position de tir fixe.Lorsque on tire et qu'uon touche la cible on gagne 1point.
    Et aussi selon toi les"thread" st bien ecris ?

  4. #4
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    Par défaut
    "new action_Tire" signifie que tu créés un nouvel objet dont la classe est "action_Tire". Si cette classe n'existe pas, alors le compilateur râle.
    C'est la totalité de ton programme que tu as posté ?

  5. #5
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    Par défaut
    Il n'a pas trouvé la classe action_Tire que tu lui demande d'instancier. Tu n'aurais pas confondu classe et méthode par hasard?

  6. #6
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    Par défaut
    Non ce n'est pas la totalite du programme,je ne l'avais pas mise pour ne pas alour dir mais la voici:

    Ma classe Test01_Fenetre:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package Test01;
     
    import java.awt.BorderLayout;
    import java.awt.event.ActionEvent;
    import java.awt.event.ActionListener;
     
    import javax.swing.AbstractAction;
    import javax.swing.JButton;
    import javax.swing.JFrame;
    import javax.swing.JPanel;
     
    public class Test01_Fenetre extends JFrame implements ActionListener {
     
    	private Test01_Panneau pan =new Test01_Panneau();
     
        public static void main(String[] args) {
                new Test01_Fenetre();
              }
     
        //animation
        private boolean animated = true;//variable boleenne qui definira si l'action se lance ou pas
        private Thread t;//nouvelle tache qui permettra de lancer l'action
        //Creation des Boutons
        JButton bouton_Tire = new JButton("Tirez!!");
        JButton bouton_Stop = new JButton("Cessez le feu!!!");
     
        public Test01_Fenetre(){
     
            /*PARTIE I:Creation d'une nouvelle fenetre*/
     
            /*I/A/Apparence general de la fenetre */
            this.setTitle("Un petit jeux!");//nom
            this.setSize(1000,900);//taille
            this.setLocationRelativeTo(null);//positionnemt de la fenetre sur l'ecran.
            this.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE);//definit qd le programme s'arrete
            this.setContentPane(pan);//active le pan ds la fenetre
           //ajout des boutons 
           add(bouton_Tire);
           bouton_Tire.addActionListener(this);
           add(bouton_Stop);
           bouton_Stop.addActionListener(this); 
            this.setVisible(true);//rendre visible la fenetre
     
            go01();
            //go02();
     
        }
     
     
    	/*Animation cible+bonus*/
        private void go01(){
     
    		for(int i=0;;i++){
    			int x = pan.getPosX(), y = pan.getPosY();
    	        int xb=pan.getPosXb(),yb=pan.getPosYb();//Cible bonus
    	        //Cible bonus
               if(i==10){
    	        	  xb++;
    	        	  yb++;
    	        	  pan.setPosXb(xb);
    	              pan.setPosYb(yb);
    	              pan.repaint();
    	              if(Math.abs( xb ) >=pan.getWidth()) {
    	            	  pan.setPosXb(0);
    	              }
    	              if(Math.abs(yb)>=pan.getHeight()){
    	            	  pan.setPosYb(0);
    	     }
    	    i=0;
    	    try {
    	    Thread.sleep(0);
    	    } catch (InterruptedException e) {
    	    e.printStackTrace();
    	    }}else{//Cible normal*/
              x++;
     
              pan.setPosX(x);
              pan.setPosY(y);
              pan.repaint();
              if(Math.abs( x ) >=pan.getWidth()) {
            	  pan.setPosX(0);
              }
              if(Math.abs(y)>=pan.getHeight()){
            	  pan.setPosY(0);
              }
              try {
                Thread.sleep(10);
              } catch (InterruptedException e) {
                e.printStackTrace();
              }
    	              }
    		}}
     
     
        //Animation Tir
        private void go02(){
        	for(;;){
        		int x=pan.getPosX1(),y=pan.getPosY1();
        		y--;
        		pan.setPosX1(x);
        		pan.setPosY1(y);
        		pan.repaint();
     
        		if(Math.abs( y ) ==0) {
              	  pan.setPosX1(555);
              	  pan.setPosY1(555);
                }try {
                    Thread.sleep(1);
                } catch (InterruptedException e) {
                  e.printStackTrace();
                }
     
        	}
        }
     
        public class bouton_Tire implements ActionListener{
            public void actionPerformed(ActionEvent arg0) {
              animated = true;
              t = new Thread(new PlayAnimation());
              t.start();
              bouton_Tire.setEnabled(false);
              bouton_Stop.setEnabled(true);
            }
          }
     
          class bouton_Stop  implements ActionListener{
            public void actionPerformed(ActionEvent e) {
              animated = false;       
              bouton_Tire.setEnabled(true);
              bouton_Stop.setEnabled(false);
            }
          }       
     
          class PlayAnimation implements Runnable{
        	    public void run() {
        	      go02();                   
        	    }               
        	  }
     
    	@Override
    	public void actionPerformed(ActionEvent e) {
     
    	}
     
     
     
        }
    Ma classe Test01_Panneau:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import java.awt.Color;
    import java.awt.Font;
    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.Image;
    import java.io.File;
    import java.io.IOException;
     
    import javax.imageio.ImageIO;
    import javax.swing.JPanel;
     
    public class Test01_Panneau extends JPanel {
     
     
    	public void paintComponent(Graphics g){
    	    try {
    	     //fond
    	      Image img = ImageIO.read(new File("img/fond.jpg"));
    	      g.drawImage(img, 0, 0, this.getWidth(), this.getHeight(), this);
    	    } catch (IOException e) {
    	      e.printStackTrace();
    	    }
    	    //texte
    	      Font font = new Font("Times New Roman", Font.BOLD, 30);
    	      g.setFont(font); 
    	      g.setColor(Color.BLACK);          
    	      g.drawString("-->Tiens !Adriens!Que regardes-tu gros pervers?<--",40 , 50); 
    	    //Cible 1
    	    g.setColor(Color.blue);
    	    g.fillOval(posX, posY, 50, 50);
    	    //Cible 2 bonnus
    	    Image img_Bonus;
    	    try {
    			img_Bonus = ImageIO.read(new File("img/bonus.jpg"));
    			g.drawImage(img_Bonus, posXb, posYb, this);
    		} catch (IOException e) {
    			e.printStackTrace();
    		}
    	   //Tir
    	  	g.setColor(Color.GREEN);
    	  	g.fillRect(posX1, posY1 ,10,65);
    	    //Origine du tir
    	    Image img_tireur;
    		try {
    			img_tireur = ImageIO.read(new File("img/tireur.jpg"));
    			g.drawImage(img_tireur, 500, 500, this);
    		} catch (IOException e) {
    			e.printStackTrace();
    		}
     
    	  }
     
    	//Information necessaire a l'animation
     
    	//Animation cible 1)
    	private int posX = -50;
    	private int posY = 75;
     
    	  public int getPosX() {
    	    return posX;
    	  }
    	  public void setPosX(int posX) {
    	    this.posX = posX;
    	  }
    	  public int getPosY() {
    	    return posY;
    	  }
    	  public void setPosY(int posY) {
    	    this.posY = posY;
    	  }
    	  //Animation cible 2-cible BONUS-
    	  private int posXb=100;//b pour bonnus
    	  private int posYb=-30;
     
    	  public int getPosXb(){
    		  return posXb;
    	  }
    	  public void setPosXb(int posXb){
    		  this.posXb=posXb;
    	  }
    	  public int getPosYb(){
    		  return posYb;
    	  }
    	  public void setPosYb(int posYb){
    		  this.posYb=posYb;
    	  }
     
     
     
       //animation tir
    	private int posX1 = 530;//idealemt:getWidth()/2 +25;
    	private int posY1 = 500;//idealemt:getHeight()-250;
     
    		  public int getPosX1() {
    		    return posX1;
    		  }
     
    		  public void setPosX1( int posX1) {
    		    this.posX1 = posX1;
    		  }
     
    		  public int getPosY1() {
    		    return posY1;
    		  }
     
    		  public void setPosY1(int posY1) {
    		    this.posY1 = posY1;
    		  }          
    }
    Voila en esperant que vs ne vs fassiez pas trop mal aux yeux

  7. #7
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    C'est bien un prb de classe j'avais oublie de modifier le code apres l'avoir supprimee de modifier le code,une grosse erreur de ultra novice de chez novice(mm pour moi qui suis debutant) .
    Je l'ai modifie et tt fonctionne.Mais mon animation de tire ne se lance pas au clic.J'aimerais savoir pk?

  8. #8
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    Par défaut
    voici la partie ds laquelle je pense qu'il ya une erreur.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class bouton_Tire implements ActionListener{
            public void actionPerformed(ActionEvent arg0) {
              animated = true;
              t = new Thread(new PlayAnimation());
              t.start();
              bouton_Tire.setEnabled(false);
              bouton_Stop.setEnabled(true);
            }
          }
     
          class bouton_Stop  implements ActionListener{
            public void actionPerformed(ActionEvent e) {
              animated = false;       
              bouton_Tire.setEnabled(true);
              bouton_Stop.setEnabled(false);
            }
          }       
     
          class PlayAnimation implements Runnable{
        	    public void run() {
        	      go02();                   
        	    }               
        	  }

  9. #9
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    C'est bon ca marche ,sympa de repondre a ses postes
    Y avait un prb au niveau de la declaration des classes internes.
    Si vs voulez le code demandez.

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