Bonjour a tout le monde

j'ai une architecture réseau simple "per to per" avec des machines sous windows et sous linux et toutes ces machines sont connecte a l'internet via une passerelle (routeur). Je voudrais mettre en place un systeme qui peut m'aider a partir d'une de ces machine sous linux (Ubuntu), qui peut eventuellement jouer le role d'un proxy a :

1- contrôler l’accès a l’internet des autres machines en affichant une page web d'authentification que je veux moi meme developper avec html/css, php/mysql...

2 - contrôler l'utilisation de la bande passante par les client du réseau

3 - contrôler (optionnel) l'utilisation des imprimantes (définir les heures possible / impossible de l'impression, nombre de pages par quel clients....)

2 - restreindre l’accès a l'internet en permettant seulement certains sites web mais pas les autres pour certains clients,...

La premiere idee qui m'est venu est d'utiliser le proxy squid mais je doute fort bien que cela soit possible de reussir a satisfaire tous ces 4 points ci-dessus alors si quelqu'un pourrait me montre un bon chemin a suivre, je le remercie énormément d'avance.