Kendo UI passe à l’open source et devient Kendo UI Core
Telerik espère fédérer plus de développeurs autour de la bibliothèque HTML5
Inspiré par le récent passage de WinJS à l’Open Source, l’éditeur Telerik a annoncé la semaine passée, le passage de Kendo UI à l’open source sous le nom de Kendo UI Core. Pour rappel, cette dernière est une collection de widgets et de fonctionnalités basées sur HTML5 et JavaScript.
A la base, cette collection a été créée pour accompagner les différents frameworks et outils de Telerik comme Icenium, toutefois le succès des produits de l’éditeur l’a poussé à faire passer Kendo UI à l’open source, espérant que cela attirera encore plus de développeurs et par la même occasion que cela jettera encore plus les lumières sur l’ingéniosité de leurs produits.
Kendo UI Core a été publiée sous licence Apache 2.0, elle contient un total de 38 widgets comme l’autocomplète, les listes drop-down, les panels-bars ou encore les calendriers. Côté fonctionnalités, elle contient le glisser-déposer et la validation de données. En outre, la collection contient des bindings pour une possible intégration avec d’autres frameworks Javascripts comme Bootstrap ou Google AngularJS.
Néanmoins, Telerik aurait déplacé certaines fonctionnalités et widgets de la précédente version commerciale de Kendo UI vers Kendo UI Complete, cette dernière a été rebaptisée Kendo UI Professional. Cette décision s’explique par le fait que l’éditeur souhaite conserver les sources de certains widgets (ou fonctionnalités) qui représentent une véritable valeur ajoutée.
Cette bonne nouvelle pour l’open source n’a pas tardé à être commentée. « Je suis impressionné par la beauté et l'intégralité des composants de Kendo UI » a déclaré Brad Green, directeur au sein de la section AngularJS de Google, avant de rajouter : « je suis enthousiaste sur le fait qu'ils ont opté (Telerik) pour l’open source pour enrichir la communauté des développeurs ».
Comparatif entre les deux versions (Kendo UI Core vs Kendo UI Professional)
Code source de Kendo UI Core sur Github
Source : Blog de Telerik
Et vous ?
Que pensez-vous de cette initiative ? Un réel changement de stratégie ou un phénomène de mode ?
Partager