Apple affiche des ventes records de 43,7 millions d’iPhone
malgré la baisse de l’iPad, la société présente un chiffre d’affaires au dessus des attentes
Apple vient de se livrer à la traditionnelle opération de présentation de ses résultats financiers pour le compte de son deuxième trimestre fiscal qui s’est clôturé le mois dernier.
Le constructeur de l’iPhone continue à engranger d’importantes recettes, déjouant au passage les attentes des analystes. Apple a enregistré un trimestre record avec un chiffre d’affaires de 45,6 milliards de dollars (contre 43,6 milliards de dollars il y a un an), pour un bénéfice net de 10,2 milliards de dollars (contre 9,5 milliards de dollars il y a un an). Les analystes tablaient sur un revenu d’environ 43,78 milliards de dollars et les prévisions mêmes d’Apple se situaient entre 42 milliards et 44 milliards de dollars.
Apple doit ces chiffres rayonnants à des ventes de 43,7 millions d’iPhone, une belle performance comparée aux 37,4 millions d’iPhone vendus pour la même période il y a un an, soit une hausse de 17%. L’iPhone à lui seul représente près de 57,1% du chiffre d’affaires global d’Apple.
Le point sombre dans le cahier financier de la firme revient à l’iPad, dont les ventes ont enregistré une baisse. Apple a expédié au deuxième trimestre 16,4 millions d’iPad, contre 19,5 millions pour la même période il y a un an, soit une baisse de 16%. L’iPad semble plier face à la concurrence des tablettes Android, qui sont proposées à des prix beaucoup plus bas. Du côté d’Apple, on justifie cette baisse par des problèmes de stock.
En ce qui concerne les autres appareils, les ventes de Mac ont enregistré une progression de 5%, à 4,1 millions d’unités expédiées (contre 3.9 millions il y a un an) et les ventes d’iPod ont baissé de pratiquement 50%, à 2,76 millions d’unités.
Apple a profité de l’occasion pour donner du sourire aux actionnaires, avec notamment la hausse du dividende et la scission par sept des actions (à des prix beaucoup plus bas par action). A la clôture de la bourse, l’action avait enregistré un bond de 8%.
Source : Apple
Et vous ?
Que pensez-vous de ces chiffres ? L’iPad est-il en train de s’essouffler face à la concurrence ?
Partager