Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, j’en profite pour me présenter : Pierre, étudiant en M1 Finance, je suis actuellement en stage.

On me demande d'automatiser des processes sous excel avec VBA et c'est la première fois que je travaille dessus. J'ai déjà pu avancer correctement et boucler une première macro en utilisant le record macro (mode newbie) et en récupérant des codes par ci par là en les adaptant mais là je me trouve bloqué sur une partie de la macro. Je précise que je n'ai rien trouvé sur le net correspondant à mes attentes et c’est pourquoi je me tourne vers vous.
Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre et de se pencher sur le sujet (un gros merci car je suis presque désespéré !)

Je vous joints un fichier qui expliquera surement mieux que moi, il y a 3 exemples.

Dans l'onglet "TCD réf values par clé", les références machin (B6) sont alimentées par un TCD venant d'un autre fichier avec le montant qui correspond. Chaque référence a une clé (colonne D) qui est générée via un vlookup d'un autre fichier. Chaque référence a une clé unique. Cet onglet est une image de l’onglet « table clé » avec les montants dispatchés (je n’interviens pas sur ce dernier).
Mon objectif est d’arriver à l’onglet « fichiers préparation » avec la référence machin, le montant en fonction de chaque groupe d’affectation (il peut y avoir plusieurs montants pour une référence car plusieurs groupes d’affectation – ici, les deux premières références (finissent par 05 et 06) en sont l’exemple).

J’ai donc besoin de suggestions avant tout sur quel type de code/formules. Je n’attends pas un code tout prêt (ça me semble assez malhonnête).
Pour l’instant, c’est totalement manuel (jusqu’ici j’ai réussi à automatiser la génération des fichiers et l’importation des données – à travers une autre macro qui fait plein d’autres trucs).

Toutes les références sont copiées 11 fois dans l’onglet « fichiers préparation » (car il y a 11 clés, et des nouvelles sont surement à venir donc j'aimerais que la macro prenne en compte ces futures clés et donc colonnes) et chaque colonne de la table matrice (Col F à P) sont copy/paste à la suite. Ensuite on supprime les références où le montant est nul et on obtient une ligne pour chaque montant en fonction du groupe d’affectation et surtout de la référence.

Je pense qu’il est possible d’automatiser le c/p et ensuite d’attacher une vlookup sur la colonne des montants à chaque ligne pour récupérer les montants et ensuite de faire le tri pour supprimer les montants nuls.

Merci d’avance !


fichiers démonstration.xlsx