Gmail : bientôt un chiffrement des mails de bout en bout avec PGP ?
Une source chez Google affirme que l'entreprise y travaille
Une source chez Google a rapporté à VentureBeat que l’entreprise travaille sur la prochaine évolution de son service de messagerie en matière de sécurité. Mountain View plancherait notamment sur l’intégration du protocole de chiffrement PGP (Pretty Good Privacy) qui permettrait, selon le site We Fight Censorship, de supprimer «toute possibilité d'interception. Vos e-mails sont chiffrés de bout en bout, et seul le destinataire du mail envoyé a la possibilité de le déchiffrer » bien que l’objet du message et les en-têtes ne sont pas chiffrés.
PGP offre « une plus grande protection que SSL/TLS parce que les données privées utilisateur ne peuvent pas être déchiffrées par l’entreprise ou pars un partie tiers, gouvernement compris » a affirmé l’EFF à VentureBeat. Ceci étant, le quotidien explique avoir contacté GPG Tools, l'éditeur de la solution de chiffrement pour Mac OS X du même nom, qui affirme avoir vu un bond dans les téléchargements la période juste après les premières révélations sur les programmes d’espionnage par la NSA. Précisons toutefois que ce boom n’a pas duré : dès le mois de septembre, les compteurs de téléchargement affichaient un retour à la normale.
PGP utilise le chiffrement symétrique et asymétrique. Pour ce dernier, 2 paires de clés (RSA ou DSA) sont utilisées et les correspondants échangent leurs clés publiques afin d'être en mesure d'authentifier l'émetteur du message qui a crypté un condensat du message au moyen de sa clé privée. Le processus, considéré par certains comme extrêmement sûr, s’avère être assez lourd ; seules les personnes averties savent le manipuler facilement. D'où l'idée de Google de faciliter son emploi.
Toutefois, une curieuse remarque peut être faite : les messages chiffrés par PGP ne peuvent pas être lus lors de leur cheminement sur le réseau. Pourtant, Google a affirmé ouvertement et a assumé analysés tous les messages reçus et envoyés via son service de messagerie afin de proposer à ses utilisateurs de la publicité contextuelle pertinente. Il est difficile d’imaginer l’entreprise abandonner la publicité ciblée pour proposer des annonces aléatoires.
De plus, Mountain View doit pouvoir répondre aux exigences de la législation et des autorités américaines, que ce soit dans le cadre du Patriot Act ou dans une quelconque enquête judiciaire nécessitant le déchiffrement des données dans le cadre d'un procès. Il lui faudrait donc détenir les clés pour déchiffrer.
Si Google envisage effectivement d'insérer PGP dans Gmail, il faudra voir comment l’entreprise compte mettre cette idée en œuvre.
Source : VentureBeat
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