Facebook fait mieux que prévu au premier trimestre,
et triple ses bénéfices grâce au mobile

Facebook a annoncé des résultats du premier trimestre supérieurs aux attentes, le numéro un des réseaux sociaux a notamment tiré parti d'une nouvelle accélération de l'activité de sa division publicitaire pour appareils mobiles. Ses revenus publicitaires mobiles ont représenté 59% de ses revenus publicitaires totaux sur les trois premiers mois de l'année, contre une part de 30% il y a un an. «C'est notre plus forte croissance publicitaire en près de trois ans», a souligné la directrice d'exploitation, Sheryl Sandberg, lors d'une téléconférence avec des analystes.

Le chiffre d'affaires de Facebook sur la période est ressorti à 2,5 milliards de dollars (1,81 milliard d'euros), soit une hausse de 72% par rapport au premier trimestre 2013. Facebook a ainsi dépassé le consensus du marché qui était de 2,36 milliards. Le bénéfice net a presque triplé à 642 millions de dollars, ou 25 cents par action, contre 219 millions de dollars, ou 9 cents, un an plus tôt.


Le nombre d'utilisateurs du réseau et leur engagement continue aussi de progresser: Facebook revendiquait fin mars 1,28 milliard d'utilisateurs actifs mensuellement, contre 1,23 milliard trois mois plus tôt. Parmi eux, 802 millions se connectent tous les jours, soit une part de 65,2% elle aussi en amélioration comparé au trimestre précédent (61,5%). La société compte par ailleurs plus d'un milliard d'utilisateurs actifs sur mobile. Facebook revendiquait fin mars 1,28 milliard d'utilisateurs mensuels, contre 1,23 milliard trois mois plus tôt, et 62,7% d'entre eux se connectent tous les jours. « L'activité de Facebook est solide, et elle progresse. Nous avons vécu un trimestre très animé » a déclaré Mark Zuckerberg, le patron du réseau social, lors de la présentation des résultats.


Le groupe redouble d’efforts dans le mobile, avec l'objectif de créer «un écosystème complet de différents moyens avec lesquels les gens veulent partager (des choses) avec différentes personnes», a expliqué Mark Zuckerberg. Pour se faire, l’entreprise entend entre autres multiplier les applications mobiles, à différents stades de développement : nous pouvons citer bien sûr celle du réseau Facebook, celles de partage de photographies Instagram ou de communications privées, comme les messageries Messenger ou bientôt WhatsApp, et de nouvelles applications comme le journal en ligne «Paper»

Facebook a également annoncé la démission de son directeur financier David Ebersman. Ce dernier, qui restera au sein de l'entreprise jusqu'en septembre, sera remplacé par David Wehner, acuel vice-président des finances et de la planification.

Source : Résultats Facebook, WSJ