Mobile : les applications de productivité, un marché lucratif pour les développeurs
Vision Mobile estime que ce segment devrait atteindre 58 milliards de dollars en 2016
Vision Mobile qui nous a habitués à ses différentes études du marché émergent des terminaux mobiles, vient de publier une nouvelle étude sur les applications mobiles destinées aux professionnels, au monde des affaires et à la productivité.
Réalisée sur la base d’un échantillon de plus de 6 000 développeurs, elle met en avant l’importance grandissante qu’accordent les professionnels aux applications mobiles, spécialement les applications de productivité ou celles qui sont destinées aux professionnels, cela suite à leur adoption progressive des terminaux mobiles. L’étude ne manque pas de souligner également la croissance rapide de ce marché estimé à 28 milliards de dollars courant 2013 et qui devrait passer à plus de 58 milliards à l’horizon 2016.
D’ailleurs, pour Andreas Pappas, auteur de cette étude, les développeurs qui se concentrent sur le développement de jeux vidéo et d’autres applications destinées à l’utilisateur final sont « en train de louper des opportunités dans le marché des affaires et de la productivité. »
« De plus en plus de professionnels seront desservis par des applications prêtent à l’usage et disponibles directement sur les galeries d’applications ou via la vente directe. Cette tendance se confirme avec la prolifération de terminaux non-PC en entreprise et l’adoption du BYOD », explique Pappas.
L’autre révélation de cette étude est la rentabilité des applications professionnelles et de productivité, comparativement aux autres applications. En effet, seulement un tiers des développeurs visant ce marché sont en dessous du seuil de pauvreté (tel qu’il a été introduit par Vision Mobile en 2012), ce qui marque une nette différence avec les autres marchés où plus de la moitié sont en dessous de ce seuil.
Cet avantage se retrouve aussi lorsque l’on compare les développeurs qui touchent les plus grosses commissions (au-delà des 500 000 dollars par mois) avec respectivement 16% pour les premiers contre seulement 6% pour les autres.
Enfin, Pappas note que pour l’heure, iOS demeure la plateforme la plus prolifique, en s’accaparant plus de 60% du marché. De ce fait, il convient de donner la priorité à iOS même si Android affiche une progression rapide.
Source : Vision Mobile
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Quel genre d’applications mobiles développez-vous ?
Pensez-vous que cette étude va influencer vos choix futurs de développement d’applications mobiles ? Pourquoi ?
Partager