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Actualités Discussion :

Facebook veut-il se positionner dans le monde de la santé ?

  1. #1
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    Par défaut Facebook veut-il se positionner dans le monde de la santé ?
    Facebook veut-il se positionner dans le monde de la santé ?
    Le réseau social rachète l'application Moves, un baromètre de l'activité physique

    Après Instagram et WhatsApp, Facebook fait l'acquisition d'une nouvelle application baptisée Moves dont le principe est de surveiller votre activité physique depuis votre smartphone. Le réseau social a annoncé le rachat de la start-up finlandaise ProtoGeo qui a développé ladite application.

    Disponible sur Android et iOS, cette application peut non seulement comptabiliser vos pas au quotidien mais également vous donner les distances parcourues ou la durée d’une activité en particulier comme la course à pied ou le cyclisme. Vous pouvez également détailler vos activités sportives en vous rendant sur la carte et en cliquant sur "+" pour ajouter une action.


    « La populaire application Moves va rejoindre la suite d’applications de Facebook », a indiqué un porte-parole du réseau. Il précise que « des membres clés » de Moves vont rejoindre les équipes de Facebook, mais que l’application continuera de fonctionner de manière indépendante. «L'application Moves est un outil incroyable pour les millions de personnes qui veulent mieux mesurer leurs activités physiques journalières » a-t-il continué.

    ProtoGeo a déclaré : « Nous rejoignons maintenant la talentueuse équipe Facebook afin de travailler à développer et améliorer leurs produits et leurs services avec une mission partagée : soutenir des outils simples et efficaces pour plus d’un milliard de personnes ». L’application continuera d’être indépendante et aucun plan pour fusionner les données avec Facebook n’est prévu.

    Les termes de l’acquisition de Moves n’ont pas été divulgués.

    Télécharger Moves sur iTunes

    Télécharger Moves sur Google Play

    Source : Moves Press

    Et vous ?

    Avez-vous déjà essayé Moves ? Que pensez-vous de la stratégie de Facebook ?

  2. #2
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    Pour répondre au titre de l’article, non Facebook ne veut pas se positionner dans le monde de la santé. L'entreprise continue simplement son chemin vers la récolte et l'analyse de donnée en tout genre concernant les utilisateurs...

  3. #3
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    D'un autre coté, lorsque l'on tilise ce genre d'application, il ne faut pas s'en étonner (de la récolte d'informations)...

  4. #4
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    Big Fesse de Bouc is watching you...

  5. #5
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    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    D'un autre coté, lorsque l'on tilise ce genre d'application, il ne faut pas s'en étonner (de la récolte d'informations)...
    Justement, le problème est là. On est tellement habitué à ce genre de pratiques (parmi ceux qui sont au courant...) que pour beaucoup ça finit par devenir normal. On voit peu à peu disparaître notre vie privé, au point que certains finissent par dire tout simplement "de toute façon je n'ai rien à cacher".

    Personnellement, ça me gênerait que sur mon compte facebook (si j'en avais un) n'importe qui pouvait voir "Aujourd'hui xxxxx fait 98 kilos (voici ci-dessous la meilleur sélection de vélo d'appartement de GoSport) , s'est tapé 3 double cheese au McDo (Cliquez ici pour obtenir la liste des 10 fast food les plus prêt de chez vous), a pris sa douche à 8h53 pendant 30 minutes, ...". J'exagère peut-être pour l'instant, mais on se dirige peu à peu vers ça.

  6. #6
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    Je suis entièrement d'accord avec toi ! Cependant quand je lis des choses comme 'Big Fesse de Bouc is watching you... ' ça m'interpelle un peu ! Ce n'est pas FB qui à développé le concept. FB ne fait que racheter des application pour fournir un protefeuille d'applications variées et 'utiles'. Je ne souhaite pas défendre FB, mais le blâmer parcequ'ils font leur boulot je trouve ça limite. D'autant plus que l'utilisation de ces applications sont soumises à des conditions d'utilisation. Donc dire Big Fesse de Bouc is watching you n'est pas correct. C'est nous, utilisateurs mal informés qui nageons tout nu dans l'océan internet (ici, je résume tout ce qui est connecté par nternet.

  7. #7
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    Je comprends ton point de vue, mais va falloir m'expliquer en quoi c'est utile une application qui mesure tes pas et ton poids sur un réseau social fait à la base pour partager des photos et des status...
    Je vois pas la plus-value sur le réseau social, par contre je vois bien celle ajoutée à la collecte de données...
    De mon point de vue, cette application n'a pas été rachetée pour offrir un plus aux users de FB (qui l'utilisent certainement déjà pour certains), mais bien pour obtenir plus d'infos sur eux... Après, c'est vrai libre aux gens de l'utiliser ou pas (et encore quand je vois que je dois cracker mon smartphone pour pouvoir virer l'appli Facebook, oui celle qui pompe ton carnet d'adresse, ta géoloc', et autres joyeuseté si tu fait pas gaffe), je me dit qu'il y a des chances non négligeable pour que ça s'intègre nativement à Facebook "pour une utilisation encore plus intuitive de facebook".
    Il y a quelques années, ce genre de truc, ça s'appellait un Trojan... Maintenant, ça s'appelle "rester connecter avec le monde"

    EDIT: je tiens à préciser que j'ai jamais voulu critiquer la boîte qui a sorti l'application à la base, mais bien le rachat, et l'utilisation borderline que Facebook avait derrière la tête lors du rachat. En elle-même l'application peut avoir son utilité (je pense notamment à ceux qui font leur jogging, ou qui doivent faire gaffe au ratio calories ingérées/consommées à cause de leur métabolisme), mais sur Facebook, sa finalité sera de faire de la pub et d'obtenir des informations persos

  8. #8
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    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Je suis entièrement d'accord avec toi ! Cependant quand je lis des choses comme 'Big Fesse de Bouc is watching you... ' ça m'interpelle un peu ! Ce n'est pas FB qui à développé le concept. FB ne fait que racheter des application pour fournir un protefeuille d'applications variées et 'utiles'. Je ne souhaite pas défendre FB, mais le blâmer parcequ'ils font leur boulot je trouve ça limite. D'autant plus que l'utilisation de ces applications sont soumises à des conditions d'utilisation. Donc dire Big Fesse de Bouc is watching you n'est pas correct. C'est nous, utilisateurs mal informés qui nageons tout nu dans l'océan internet (ici, je résume tout ce qui est connecté par nternet.
    Tu as tout à fait raison, FB n'a certainement pas inventé le concept, mais ce n'est pas pour autant que ce cette pratique est tolérable dans l'utilisation limite malhonnête qu'elle en fait. Comme tu le précise à la fin de ton message c'est nous, utilisauteurs mals informés qui nous laissons berner, et c'est là que réside le problème. Quand je dis que la pratique est malhonnête ce n'est pas en tant que tel, récolter des données est certes utile pour les études de marché via des sondages, analyses de ventes et autres. Ce qui me dérange c'est quand c'est fait à l'insu de l'utilisateur, en ne précisant que ces données sont analysées que dans des documents de 50 pages (CGV/CGU) au beau milieu d'un baratin standard (à l'instar des astérisk multiples en bas de page, police 3, dans les contrats d'assurances et autres).

    Et comme le dit Simara1170, FB est à l'origine centré sur la mise en relation entre les utilisateurs, hors je ne vois pas en quoi ça pourrait intéresser mes amis de savoir combien de km je parcourt chaque jour. Autrement dit, cette application n'a rien à faire dans le portefeuille d'applications FB car celle-ci n'est en rien une valeure ajoutée pour l'entreprise (hormis un côté "Regardez, on soutiens les petits projets, aimez-nous" et une collecte de données plus intense).

  9. #9
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    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Et comme le dit Simara1170, FB est à l'origine centré sur la mise en relation entre les utilisateurs, hors je ne vois pas en quoi ça pourrait intéresser mes amis de savoir combien de km je parcourt chaque jour. Autrement dit, cette application n'a rien à faire dans le portefeuille d'applications FB car celle-ci n'est en rien une valeure ajoutée pour l'entreprise (hormis un côté "Regardez, on soutiens les petits projets, aimez-nous" et une collecte de données plus intense).
    Je vais me faire l'avocat du diable : une entreprise n'a t'elle pas le droit de diversifier son activité ?
    Parce que l'activité d'origine de Facebook est le réseau social, l'intégralité de son activité ne doit être centrée que sur ça ?

    Apple, par exemple, est un constructeur de PC.
    Avec votre raisonnement, il n'y aurai jamais d'iPod ni d'iPhone car la musique et la téléphonie n'ont rien à voir avec le monde du PC...

    Note :
    Je n'ai pas de compte Facebook, ni Google par ailleurs, et je n'en aurai sans doute jamais car je déteste ce modèle économique : "je vous offre un service gratuitement en échange d'information sur vous"...
    Donc sans prendre la "défense" de Facebook sur cette news, je trouve les remarques agressives un peu hors propos

  10. #10
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    L'argument se vaut Saverock, mais je crois que Facebook, s'est pas vraiment diversifié au fil des années: sous couvert d'un réseau social toujours plus tentaculaire, Facebook attrape les informations personnelles pour les revendre... Faut pas se leurrer, c'est ça leur fond de commerce, et ce depuis le début, ou presque

  11. #11
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    Je suis d'accord
    Par contre, je pense que tout le monde se leurre sur l'activité d'origine de Facebook en pensant que c'est le réseau social
    L'activité d'origine de Facebook est la récolte de données à des fin publicitaires
    Le réseau social n'étant qu'une facette de cette activité
    Et dans ce cas, le rachat de Moves s'inscrit bien dans ce business

    Il faut surtout apprendre à appréhender Facebook sous un angle différent du réseau social.

  12. #12
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    je peux que "plussoyer" ce que tu dit...
    Le souci, c'est que tout les gamins de 14 ans (et parfois(souvent) plus) ne voient pas cette finalité là, parce qu'elle est quand même bien enfouie sous tout un tas de Bullshit de connectivité sociale baratintintin album photos "partagés", etc.

    Quand je vois que ma copine, qui est pourtant assez sensibilisé sur le sujet, est tombé dans le panneau et colle toutes ses photos sur FB pour les partager avec sa famille, je me dit que 80% minimum de la population se fait enfler sans même s'en rendre compte... Et ceux qui le savent (comme ma copine), continuent, parce "c'est quand même bien pratique".
    Alors s'il faut se "prostituer" (au niveau de nos infos persos j'entends) pour que ça soit pratique, et que c'est admis par tous... Pourquoi essayer de révolutionner le concept?
    J'ai presque envie de dire que ce genre de modèle économique ne fonctionne qu'à cause de la crédulité/jemenfoutisme/crétinnerie (rayer la/les mention(s) inutile(s)) de la majorité...

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