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#include<signal.h>
#include <sys/socket.h>
#include <netinet/in.h>
#include <stdio.h>
#include <errno.h>
#include <stdlib.h>
#include <string.h>
int main()
{
//structure donnant les informations sur le serveur et sur le client
struct sockaddr_in information_server;
struct sockaddr_in information_client;
int socketID = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0);
int connexion = 0;
int pid;
int id;
char msg[255];
id=0;
socklen_t len = sizeof(struct sockaddr_in); //déclaration d' une variable du type socklen_t qui contiendra la taille de la structure
if (socketID == -1)
{
perror("socket");
exit(-1);
}
/*initialisation du protocole, TCP l'adresse de connection 127.0.0.1 (en local) et du port du serveur (1400)*/
memset(&information_server, 0, sizeof(struct sockaddr_in));
information_server.sin_port = htons(2500);
information_server.sin_family = AF_INET;
/* création de la connexion*/
if ((bind(socketID, (struct sockaddr *) &information_server, sizeof(struct sockaddr))) == -1)
{
perror("bind");
exit(-1);
}
/* le serveur écoute si un client cherche à se connecter*/
if ((listen(socketID, 5)) == -1)
{
perror("listen");
exit (-1);
}
while (1)
{
memset(&information_client, 0, sizeof(struct sockaddr_in));
connexion = accept(socketID, (struct sockaddr *) &information_client, &len); //le serveur accepte la connexion
if (connexion == -1)
{
perror("accept");
exit(-1);
}
id+=1;
/* Create child process */
pid = fork();
if (pid < 0)
{
perror("ERROR on fork");
exit(1);
}
if (pid == 0)
{
/* This is the client process */
close(socketID);
printf ("Connexion acceptée de : client %i\n",id);
memset(msg, 0, 255);
sprintf(msg,"bienvenu! client %i",id);
send(connexion, msg, strlen(msg), 0);
do
{
memset(msg, 0, 255);
recv(connexion, msg, 255, 0);
if (strcmp(msg, "aurevoir") == 0) //si le client ecrit aurevoir il est deconnecté du chat
{
printf ("Connexion fermée pour le client %i\n",id);
shutdown(socketID, SHUT_RDWR);
exit (0);
}
printf ("client %d : %s\n",id,msg);
send(connexion, msg, strlen(msg), 0);
}
while(1);
}
else
{
close(connexion);
}
}
return 0;
} |
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