Le marché du Cloud devrait atteindre 191 milliards de dollars à l'horizon 2020
Forrester prévoit une croissance de plus de 300%
Forrester Research, cabinet d'études et d'analyses des marchés des nouvelles technologies et de leur impact, vient de dévoiler les résultats de son étude sur le futur du marché du Cloud Computing.
Ainsi, selon Forrester Research, la valeur du marché du Cloud public atteindra 191 milliards de dollars vers l'horizon 2020, soit une estimation revue à la hausse de près de 20 % par rapport aux prévisions de 2011.
En outre, ces prévisions évoquent une forte croissance du marché du Cloud de type SaaS (Softaware as a Service) avec plus de 133 milliards de dollars, suivi du Cloud plateforme (Plateform as a Service) et ses 44 milliards. Quant au marché des services Cloud (principalement les services de stockage), il boucle la marche avec pas moins de 14 milliards.
En ce qui concerne l'année 2013, le cabinet fait état d'un marché de 58 milliards, le SaaS vient en tête et atteint les 36 milliards de dollars de revenu, bien loin des 4,7 milliards du PaaS.
Parmi les principaux acteurs du Cloud Computing, Amazon Web Services fait office de leader, selon Forrester. Toutefois, il ne serait pas étonnant que d'autres grands noms de l'IT prennent part plus activement à ce marché, ce qui conduira inévitablement à une bataille des prix.
Néanmoins, Forrester note que ces résultats ne doivent pas faire perdre de vue aux acteurs du Cloud Computing que beaucoup d'obstacles demeurent, comme la difficulté à mesurer et à comparer les performances des solutions Cloud sur la base de métriques fiables, malgré l'enthousiasme croissant des professionnels pour ces solutions.
Enfin, le fort développement du marché ne signifie pas le remplacement du marché traditionnel, le Cloud doit être vu comme une solution complémentaire. Quant aux estimations pour l'année 2014, le chiffre de 72 milliards de dollars est évoqué.
Source : forrester.com
Et vous ?
Que pensez-vous de la croissance du marché du Cloud ?
Êtes-vous méfiants vis-à-vis des services Cloud ?
Utilisez-vous des services Cloud ? Quel est votre degré de confiance ?
Partager